Avis voie pilier oublié au Grand Galibier

Bonjour.

J’aimerais avoir des avis concernant la voie que nous avons équipé au Grand Galibier, dans la face ouest qui domine le col du galibier côté Maurienne. J’ai eu de bons retours de la part de 2 cordées de « pro » (PGHM et CRS) mais le seul CR sur C2C est lapidaire et a dû dissuader d’éventuelles répétitions. Cela entraîne un questionnement : faut-il insister sur l’aspect dangereux de la voie et la déconseiller dans les topos, voire carrément déséquiper? En la parcourant, je n’ai pas eu la sensation d’un danger si important, même si la descente en rappel reste un peu délicate et nécessite une habitude du terrain non aseptisé. La solution pourrait être une sortie au sommet afin de descendre à pied, accentuant l’aspect "montagne " de l’itinéraire.
Merci de me faire part de vos éventuels avis…
Bien amicalement à tous,

Bruno

Le topo : Grand Galibier : Voie du pilier oublié

Si le danger provient principalement des pierre sur les vires, un peu de nettoyage améliore grandement les choses.
Au pire, si tu veux éviter que la voie soit parcourue par des gens peu habitués au rocher « bon dans les passages difficiles », il suffit d’enlever les plaquettes là où c’est protégeable sur coinceur.
Par exemple, sur cette photo, le goujon qui est en train d’être posé à 20cm d’une fissure, peut être supprimé.
Mais inutile de tout déséquiper juste parce qu’il n’y a pas beaucoup de retour sur cette voie. C’est aussi le cas pour de nombreuses voies !
C’est sûr que cette voie souffre de la réputation de la Tour Termier voisine.
Une sortie au sommet serait un gros plus, en limitant le nb de goujons si possible. Car perso je ne suis pas chaud pour descendre en rappel dans la voie.