Avis viellissement corde à double

J’ai une corde à double Sterling Duetto de 50m dont je suis très content. Elle a environ 5 ans et je l’utilise surtout en rocher (plus quelques fois par an en glacier). Comme d’autres utilisateur de cette corde, j’ai constaté que le brin orange peluche beaucoup plus que le brin violet. Ça fait déjà un moment mais les deux brins sont toujours très fluides et agréables donc ça ne m’inquiète pas trop.
En revanche, j’ai récemment constaté que le brin orange fait environ 50cm de plus que le violet alors que je suis sûr et certain que ce n’était pas le cas avant. Je l’ai inspecté à la recherche d’un point où l’âme serait abîmée mais je n’en ai pas trouvé.
Est-ce que quelqu’un aurait une explication / un conseil?

Certaines cordes raccourcissent plus que d’autres. Es-tu certain que c’est la corde orange qui s’est rallongée ?

C’est un phénomène habituel et classique.
En vieillissant, les cordes perdent un certain pourcentage de longueur, parfois négligeable, parfois important, variable suivant la marque ou le modèle et bien sûr en fonction de l’utilisation (intérieur, extérieur, etc)…
Il y a quelques années, j’en avais parlé avec François Petit, ex-champion du monde, ingénieur INSA et patron de la salle d’escalade Climb’up à Lyon qui le constatait sur son parc de cordes de la salle. Les variations de longueurs dans le temps semblent être influencés par tout un tas de facteurs, dont la couleur. Impossible toutefois d’affirmer que c’est la couleur elle-même (et l’influence des UV) ou si ce sont les traitements de fabrication (colorants) an amont qui jouent.

Oui, je sais que la longueur peut varier mais là ce qui m’inquiète c’est que c’est arrivé assez subitement. En tout cas j’ai l’impression.

Est-ce que le brin le plus court est celui utilisé sur glacier ?

Oui mais je n’ai pas fait de glacier cette année et j’ai vraiment l’impression que la différence de longueur est apparue d’un coup.
En revanche je viens de me souvenir que j’ai utilisé le brin violet (le plus court) pour faire de la couenne récemment et qu’il a plu un peu. Le brin était loin d’être trempé mais peut-être que l’humidité ambiante a suffit à le faire rétrécir…

J’ai remarqué qu’une descente en moulinette était bien plus traumatisante pour un brin de corde à double qu’une descente en rappel. Une fois en bas, elle est bien plus raide. Déjà parce que le poids est sur 1 brin au lieu de 2, et le passage du maillon sous charge doit plus la solliciter que dans un descendeur (en fait le diamètre du maillon rentre en compte).
Le tout un peu mouillé est peut être la cause.
Plus qu’a faire subir la même chose à l’autre brin pour qu il n’y ait pas de jaloux :slight_smile:

1 Like

Et parfois même neuves… chez Cousin !!! :grin::joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like