AVIS: Véhicule utilitaire aménagé boulot/dodo/voyage

oui c’est le même système sur sièges indivi que sur la banquette, c’est juste un peu plus lourd à charrier, mais ce n’est pas un levier: un système façon" crochets"/ emboîtement dans le plancher.

Bonne idée pour les occultant de vitres ! :slight_smile:

J’ai un Kangoo 2 places qui m’a longtemps servi pour tout, dodo avec le matos de ski alpi etc. J’ai juste une étagère sur le côté (montée d’origine), donc c’était parfait pour moi seule ; pour deux il faut envisager l’aménagement différemment. Consommation et entretien raisonnables contrairement à l’avis de mollotof (6l au 100, il est de 2002), jamais eu de panne, seulement de l’entretien normal.
Avec Munch, on utilise son partner rallongé parce que monsieur est grand, et que l’aménagement est bien foutu, un peu comme ceux en photo plus haut.

Si jamais, je revends mon Kangoo du coup…

Bien vu les tapis Décathlon avec ventouse pour les fenêtres !
Je cherche moi aussi le bon compromis et c’est pas simple
Il y aussi le Fiât Doblo ancien et nouveau modèle en allongé ou pas ( équivalent de l’opel Combo moins connu )

Merci à tous pour vos idées et témoignages. Je me rends donc compte que les différences sont pas bien importantes entre tous les modèles !!

6l au 100 en Diesel (qui pue) ? Passque moi en essence je faisait 7,5. Avec ma dacia, qui est plus puissante je fais 5,5 l.
Et j’ai eu plein de petites merdes : tous les trucs en plastique cassaient ( poignées de porte, volets de fermeture des bouches de ventilation qui étaient toujours ouvertes du coup, essuie glace arrière…). Pi ça tenait pas la route… Le nombre de fois ou j’ai serré les fesses sur neige…

C’est pas lui qui est grand, c’est toi qui est petite :slight_smile:

Perso, j’ai un Partner de 2005 aménagé qui nous sert très bien avec ma compagne.

Je pense que c’est le bon compromis du point de vue de la taille : l’aménagement permet d’avoir une taille quasi-« normale » de lit (175 par 135) tout en ayant une voiture pratique à utiliser au quotidien. Si tu prends un modèle comme un Trafic, c’est beaucoup, beaucoup plus cher et tu ne rentres pas dans ton budget (à moins de rouler avec une épave, mais elle va te lacher avant que tu ne puisse profiter de ton aménagement). Un modèle du type Traffic, tu ne l’utiliseras probablement jamais assez pour le rentabiliser, et en définitive tu n’auras pas plus de place pour le matos car tu seras surement tenté de l’aménager plus…

L’ennui cependant avec les Partner et Berlingo, c’est qu’ils sont dispos essentiellement en Diesel, ce qui est une très mauvaise chose à de nombreux points de vue. Ca tombe en panne plus souvent, c’est plus cher à l’achat, et d’ici quelques années le carburant sera aussi cher. C’est voué à disparaitre et c’est d’ailleurs tant mieux.

+1. J’en suis à ma 4e voiture aménagée (1 C15, 1 Kangoo I, 2 Kangoo II) franchement un bon compromis prix d’achat / encombrement / aménagibilité (mot qui n’existe pas mais on se comprend :wink: ) / fiabilité / coût d’entretien. Jamais eu de gros pépin avec.

Le concept d’aménagement plateau + barres est ultra simple, ultra fiable, et pas cher. En inclinant les sièges avant, j’ai 2,10m de longueur dans le Kangoo. On y dort à 4 dedans (2 adultes + 2 gosses en bas âge). Bon c’est serré mais c’est juste pour dire que seul ou en couple c’est royal.

Tout le reste (T5, Trafic etc… ) c’est beaucoup plus cher et beaucoup moins pratique pour la vie de tout les jours. Certes c’est plus confortable mais perso je ne suis pas prêt à mettre le prix (faut compter le double je dirais). Au moins d’habiter à l’année dans sa voiture, et là évidemment ca se justifie, je ne vois pas l’intéret.

Ben, j’ai eu une seule réparation imprévue: le boîtier du thermostat qui a cassé (pierre ?).Du reste je trouve que c’est plutôt économique: ok le diesel c’est pas top ; mais à l’achat d’occasion ce n’est pas cher, ça consomme moins et le carburant reste moins cher. Je ne vois pas le problème de finir d’user ces véhicules plutôt que d’en produire absolument des neufs…

Plus rare mais j ai acheté un opel combo de 2005 l an dernier avec 110 000 km a 4000€ le moteur 1,7l 100ch qui tourne au top!! Selon un pote qui a eu un berlingo le combo est plus long de 20 cm au moins! Et ca cote moins haut que les autres. Avec un trafic ou expert faut mettre 2 fois le prix pour les mêmes km. Sinon regarde le site fiches auto tu as plein de statistiques sur tous les modèles de voiture et moteurs conso pannes… c est super bien fait

Du coup , j ai une dernière question : vaut- il mieux acheter un utilitaire 3 places ou une voiture 5 places ? Toujours type berlingot ou partner

Bonjour,

Avec une voiture 5 places où les sièges arrières sont facilement démontables, les usages sont beaucoup plus variés, on peut partir à 2 sans les sièges arrière et avec l’aménagement arrière qu’on a fait pour y dormir, on peut partir à 3 ou 4 avec des bagages, on peut partir à 5 à la journée…

Bernard

Et le contrôle technique est moins fréquent (et moins chiant je crois - à vérifier).

avec un utilitaire tu n’as « que » le contrôle antipollution" tous les 2 ans en plus(35euros environ pour la même motorisation qu’un véhicule normal…)mais le cout d’achat en vraiment moindre 1/3 de moins facilement.

les voitures à siege module ne court plus les rues … les Scenic de la génération d’avant cela l’avait par ex, mais ils sont repasser en banquette 1/3 … 2/3.

Souvent les manip de siege sont assez penibles (sieges assez lourd), donc à voir le nombre de fois où on doit faire la manip. Si c’est toutes les semaines … ca me parait pas une bonne idée !

Bonjour, je crois que je vais opter une berlingo ( simple et efficace ). Est-il possible d’avoir les dimensions de la structure en bois ( si vous les avez encore ) ? Merci beaucoup