AVIS: Véhicule utilitaire aménagé boulot/dodo/voyage

Bonjour tout le monde,

Avec les beaux jours qui reviennent et l’envie de partir en pleine nature qui ne s’est jamais arrêté, j’ai décidé enfin de réaliser un projet : l’acquisition d’une voiture aménagée pour aller barouder, voyager ou encore manger en pleine nature.

Au vu du nombre considérable de modèles et de types de voiture, j’hésite entre un Renault kangoo, un Peugeot partner ou encore une Citroën berlingo. Voici quelques informations pour étayer cette envie incessante :

But de la voiture : Au quotidien ( déplacement pour le travail ), voyage autonome, et camping ( dodo )

Type de voiture : occasion , véhicule utilitaire ( 3 places ) ou véhicule ludospace type kangoo. ( Je fais 1 m 75 donc pas besoin d’un grand coffre )

Modèle: Novice en méca, aucune idée ( je me déplacerai souvent dans des routes de montagnes )

Activité : Ski de rando, grimpe, vélo , rando

Et le budget : entre 3000 et 6000 euros.

Qu’est-ce-que vous en pensez parce que je me perd un peu dans tous les modèles proposés ?
Cela m’aiderait beaucoup d’avoir vos témoignages et conseils.
Merci beaucoup !

J’ai eu un Kangoo II.
C’etait de la merde.
Ca consomme à mort (prise au vent), ca tient pas la route (c’est haut, y’a beaucoup de ballant), ca coute cher en pneus, au quotidien, c’est gros pour une personne seule et pour dormir dedans c’est quand même vraiment pas grand.
Le nouveaux Kangoos/Berlingo/Partner me semblent plus grands (comme toutes les bagnoles d’ailleurs, une Twingo de maintenant a quasi la taille d’une Clio I.

Il y a eu déjà des discussions là dessus. J’ai usé un Berlingo et un Partner ancienne formule hdi 5 places, je mesure 1m73. On en trouve encore d’occas à 120000 km à 5000 euros. En repliant le siège arrière gauche mon vtt rentrait debout sans poser la roue avant (pas évident sur les nouvelles formules quelques cms de moins à cause des fauteuil plus gros). J’avais adapté deux barres au-dessus de caisses de rangement de 30 cm de haut et sur ces barres, en basculant siège et banquette arrière et repoussant les sièges avant, se posaient deux découpes de panneaux qui me permettaient de dormir d’un coté et de l’autre d’avoir mon vtt :heart_eyes: !! ou bien en mettant la deuxième découpe, une deuxième personne… Le(s) panneau(x) le jour je le glissais sous le plafond moyennant deux barres métalliques mais du point de vue sécurité routière c’était limite ! Il aurait mieux valu les prévoir en deux ou trois parties repliables… Jamais de problème avec ces voitures, pas de rouille pourtant j’habite en milieu routes salées (sauf l’essieu arrière avec l’âge).

Salut,

en fouinant sur le web, on trouve pas mal d’idées…
Du genre ça
J’ai ça aussi pour projet, et le Partner me paraît un compromis honnête en terme de taille pour une utilisation quotidienne, et WE Outdoor.
Y’a plein de bidouilles et autres astuces pour l’aménagement…

expert voir expert rallongé j’ai un modele de 2003 il tourne comme une horloge, moteur bien robuste, pour les plus récent je pourrais pas dire

faut pas s’emmerder avec un véhicule bancal, moitié berline, moitié camionnette, perso, j’ai opté pour un Renault trafic, ça roule nickel, ça se conduit comme une berline et au moins… y 'a vraiment de la place, à la fois pour dormir et pour mettre tout le matos !!

2 Likes

ça dépend de l’utilisation, j’ai pas l’impression de rouler dans un véhicule bancal Daniel. la notion d’emmerdement est toute subjective

A la retraite (et à deux!) on a un Traffic rallongé (avec toit relevable) maintenant… Mais si Pizouille veut une machine au quotidien et avec un petit budget, c’est pas pareil que le Partner pour te garer, pour la conso, le prix des pneus, etc, etc…

Merci pour vos réponses. Exactement, je devrai me déplacer tous les matins avec ma voiture. Du coup, le traffic n’est pas trop la bonne solution. J’optai plus pour une plus petite voiture qui se gare plus facilement et consomme moins.

Voiture normale + tente ?
Niveau économie et confort routier c’est le top, quant au confort de camping, plutôt que d’aménager un cube à roulettes qui ne sera jamais optimal*, la tente et tous les accessoires que l’instant requiert peuvent se charger dans la voiture.

*selon moi ce genre de concept possède plein de défauts:
Mauvais confort de camping par rapport à un camping-car, mauvais confort routier s’il faut avaler quotidiennement du kilomètre, énergivore, pas pratique au quotidien (coffre à moitié bouffé par l’aménagement). C’est un peu comme les couteaux suisses, trop de trucs pour faire tout, rien de vraiment efficace au final.

2 Likes

En fait il m’est arrivé souvent justement d’aller au camping et de dormir… dans le Partner et de mettre le bazar dans une petite tente !!! Avantage incomparable au niveau sonore (si tu dors près du Vénéon par exemple ou dans un camping bruyant tu comprends de suite la différence avec une tente) et point de vue humidité s’il pleut. Sinon de temps en temps tu peux te poser au milieu de nulle part au départ d’une sortie pourvu que tu aies un petit endroit plat.

Ayant fait de nombreux voyage en tente + voiture, l inconvénient est que lorsqu on veut dormir en sauvage on est pas trop discret. Pour moi, c est pas le même genre de voyage, soit je pars en tente donc trek sur une durée longue ou courte ou en voiture aménagé pour les petits week end en montagne.

Si je me centre sur une Peugeot partner par exemple, quels sont les différentes caractéristiques à avoir ? ( taille de coffre, puissance moteur… )

Salut, pas d’affolement, je voulais juste dire par « bancal » le genre d’argument que les vendeurs avancent comme de la soi-disant place maxi dans les kangoo, exper et j’en passe, mais très vite tu te rends compte que si vraiment tu veux avoir de la place, à la fois pour dormir et mettre pas mal de matos, autant opter direct par la taille au dessus par forcement plus cher, style trafic ect…là on peut vraiment parler de véhicule « habitable pour soi et son matos, allez à +

Tu as laissé ton adresse @TISSOT :-).
Pour avoir eu un kangoo ou j’avais bricolé un système depliable pour dormir dedans, je suis plutôt d’accord avec toi. Au quotidien c’est trop gros, pour le camping, c’est trop petit. Et comme tu as toute ta vie dans la voiture, ça devient risqué de se garer sur certains parkings de grimpe/canyon où ça fauche régulièrement et où la seule solution est de laisser ouvert avec rien dedans.

pour info:

Salut Pizzouille,

J’ai eu un projet similaire l’an dernier avec plus ou moins les mêmes contraintes. On a acheté un VW Caddy (5 places, pas utilitaire) qui est utilisé quotidiennement et dans lequel on a bricolé une structure totalement amovible qu’on vient poser pour partir en week-end ou vacances, le reste du temps c’est démonté et stocké dans la cave.

On a juste de quoi dormir confortablement à deux tout en ayant le matériel sous la structure. On n’a pas touché à la voiture (pas de trou ou de modification de l’habitacle), il ne faut aucun outils pour le monter/démonter, pas besoin de démonter pour conduire (y’a juste une petite manip à faire pour réduire la longueur du couchage en reculant les sièges avant et repliant un bout de sommier) et le moins encombrant possible à stocker (c’est que des planches, tasseaux et mousses).

Je suis vraiment un bricoleur du dimanche alors ce n’est pas très bien fini mais ça tient et c’est confortable.

La structure bois.

Avec le sommier posé dessus

Mousses en mode conduite (sommier replié et morceau de matelas au niveau de la tête enlevé)

Mousses en mode nuit (sommier déplié mousse de la tête en place)

joli… Tu n’as pas de pb de condensation sous les mousses vu que tes planches d’OSB sont pas percées ?

On a un berlingo nous, des potes ont un partner (c’est la même voiture en fait)…, un pote a un caddy et une pote a un kangoo.

Tous ces modèles sont plus ou moins similaires très honnêtement. Ce qui a joué pour nous était plutôt le confort de conduite (et le prix) pour se décider sur le modèle.

Tous sont aménagés, ça suffit largement pour faire des voyages, et ce n’est pas trop gros au quotidien. ça peut etre aménagé tout en respectant les nouvelles contraintes du CT en disposant uniquement de matériel amovible.

On revient d’une semaine de grimpe dans la Drôme justement. C’est pas la première fois qu’on part donc on a déjà bien testé l’aménagement et il n’y a rien à redire.

Voici une photo pour donner une idée :

En gros il y a un caisson en bois à l’arrière dans lequel on vient glisser 2 barres métalliques qui reposent sur une barre transversale, suspendue par de la cordelette dans les ceintures de sécu. (même système que dans le lien donné par anakreenskyrider)

On glisse deux planches de 12060 dessus. ça nous fait un lit de 120180 (ou 140 en fait je sais plus).

Pour cacher les fenêtres on a acheté des tapis de sol en mousse vraiment pas cher à D4 qu’on a découpé aux formats des fenêtres et dans lesquels on y a mis des ventouses.

On n’est pas obligés d’enlever les sièges pour pouvoir y dormir, ce qui nous permet de covoiturer si besoin quand on part. Mais si besoin, les sièges s’enlèvent très facilement sur les nouveaux modèles, il n’y a rien à dévisser, et les 3 sièges arrières sont individuels (pas de banquette 2/3 1/3)

sur le Partner (à voir si c’est pareil pour le berlingo car les 2 véhicules sont similaires…) cela dépend de la finition: 3 sièges indépendants déposables ou 1/3 + 2/3 déposables; cela dit pour le système des sièges « déposables » je ne crois pas que ce soit dispo sur la finition de base (mais avec une clé torx ça doit toujours pouvoir se démonter car je faisais ça sur l’ancien modèle du Partner sans soucis)

Oui tu as raison, nous avons le modèle Xtr+ de mémoire. La banquette est effectivement 2/3 1/3 sur le modèle de base, c’est pareil sur partner et berlingo.

Mais je crois (à vérifier) que le démontage est tout aussi simple dans cette configuration, à savoir juste un levier à tirer. Je me trompe peut être.