Avis sur Slackline Décathlon?

Mea culpa sur mon avis, si c’est un kit slack.fr. Je ne connais pas ce produit mais en général ils ont du bon matos.

Sinon je rejoins l’avis de ghisino, pour la slackline il n’y a globalement pas de « secret au niveau du matériel », il faut slacker pour progresser et rien ne sert de se poser trop de questions sur 10m.

Un des inconvénients des slack larges pour l’apprentissage et que l’on a tendance à prendre le mauvais réflex de mettre les pieds de travers. Ces sangles larges sont en réalité conçues pour la jumpline, pour faciliter quelque peu les atterrissages après des tricks(figures).

oui, mais je crois que c’est surtout dans la tête.
T’a l’impression que ça doit etre plus stable, tu y crois plus, t’es dans un état mental plus adapté et donc ça te semble plus facile.

mais confort à part, en considérant la chose d’un point de vue strictement mécanique:
si tu cherches de « retourner » une sangle large ou une sangle étroite, la résistance « torsionelle » est la a peu près la même et elle dépend des points d’attache plus que de la sangle…
Donc si ton poids ne tombe pas au centre de la slack t’est également dans une situation instable.

(nb je ne suis que pratiquant occasionnel à un niveau très bas : pas de tricks, au max je marche d’un bout à l’autre de la ligne.
évidemment je trouve les sangles fines énormément plus faciles que les larges…autrement je me serais contenté de l’intuition, qui dit que large ça doit être plus facile sans aucun doute!)

@julxx : il y a des astuces pour commencer à sauter? ou il faut juste une bonne dose de patience et ratasses?

J’ai réellement commencé à sauter il y a peu de temps et la jumpline n’est pas ma discipline de prédilection. De ce que j’ai constaté, il faut une sangle courte et très tendue, une Gibbon a des propriétés élastiques qui peuvent aider quelque peu.
Après sur la sangle il faut être parfaitement stable sur tes deux pieds pour pouvoir donner correctement l’impulsion.
J’ai pas mal galéré au début avant d’avoir le déclic (un peu comme en longline ou en rodéoline).

Il me semble qu’une corde à funambule est plutôt statique (quand ce n’est pas un cable) et la sangle (une différence aussi) est beaucoup plus élastique d’où le « slack » (mou en anglais).
Et parce que le funambulisme étant plutot (il me semble) une pratique du cirque ou des arts du spectacle, le terme slackline peut permettre une différenciation dans la pratique de l’équilibre sur une corde à linge :smiley:

Pour info,
Le Kit Cruise est le premier produit de la gamme Baobab de Slack.fr
Cette gamme s’adresse au débutant. Y’a d’autres produits dedans. Vous irez voir.

Comme elle s’adresse aux débutants, tu peux faire des sauts mais tu peux pas « jumper »
Pourquoi ? j’ai demandé. C’est un tendeur et un tendeur c’est pas fait pour prendre des secousses.
Ils ont un modèle pour jumper. Cher mais bon c’est autre chose. Tu risques rien.
Gibbon a part la Jibline (pour la sangle) le reste c’est pareil, tendeur=fait gaffe.

Les spansets de brico c’est pas mal mais attention c’est quand mm pas tout à fait la mm chose, prenez pas des trucs a crochets par ex.

Sinon cherchez pas, la vraie slack c’est celle qui vous va bien, y’a tellement de trucs différents maintenant que si tu trouves pas ton bonheur c’est que t’es un pénible. :slight_smile: Du brico, du DIY, grimpeur, 5cm, le seul truc c’est de faire gaffe a ceux que vous faites. Je vois des trucs bizarres parfois dans les parcs.

Cadeau : http://laboutique.slack.fr/pages/documentation

bye

Oui, par exemple, dans un parc ou il y des enfants, monter une slack qui arrive a auteur des yeux de petits enfants n’est pas une bonne idée : car eux la verront par la tranche, c.a.d qu’elle sera pratiquement invisible … ma fille de 3 ans en garde un joli souvenir d’un choc en deux temps en s’étant « jetée » dessus en courant : paf la sangle tendue a bloc au milieu du nez, paf le choc sur la tête suite à la chute en arrière.

Merci pour toutes ces infos.

Pourquoi avoir déplacé le sujet ici la slack c’est pas de l’escalade?

En plus c’est un des rares sujets qui n’a pas viré en mode bistrot.

Là je crois que j’ai perdu une occasion de me taire.

[quote=« jfb_, id: 1210977, post:26, topic:112571 »]

Oui, par exemple, dans un parc ou il y des enfants, monter une slack qui arrive a auteur des yeux de petits enfants n’est pas une bonne idée : car eux la verront par la tranche, c.a.d qu’elle sera pratiquement invisible … ma fille de 3 ans en garde un joli souvenir d’un choc en deux temps en s’étant « jetée » dessus en courant : paf la sangle tendue a bloc au milieu du nez, paf le choc sur la tête suite à la chute en arrière.[/quote]

Sur que le slackline dans les parcs, outre le fait de protéger l’écorce des arbres (serviettes, cartons, protections) il est aussi important de faire attention a son, et entourage. Perso en cas d’utilisation du slack en mode jumpline ou longline, je mets un back up. on sait jamais. :slight_smile:

Car ça met en oeuvre des techniques et du matériel d’escalade (mais pas que), surtout pour la highline, et qqu’il fallait bien la déplacer dans un des 4 forums « techniques / matos ».
Donc tout ce qui concerne les techniques de slack est déplacé ici. Par contre pour les discussions sur l’activité (récits, vidéos, …), pour l’instant c’est dans « discussions générales » mais je le déplacerais bien dans « discussion escalade », car on parle souvent de highline, et là on joue avec le vide comme en escalade (à discuter).

Posté en tant qu’invité par gillian:

Salut tout le monde,
Concernant le kit cruise de chez Slack, est-ce que vous pensez que ( mise a part le problème du cliquet et des points d’amarrage) il serait possible de faire un peu de higline avec? J’entend par là, est-ce que la slack peu supporter un lichfall sans broncher?

De toute façon tu met une corde au cas ou collé à la slack non?

la notice est ici :
http://slack.fr/site/upload/documents/debutants/49cb47d1c92832.87103390.pdf
elle ne précise pas vraiment que c’est déconseillé, mais il est écrit ceci :
« Le Slack ne devrait jamais être tendue à plus de 1 mètre du sol pour les adultes »

en tout cas, je pense qu’il ne faudrait pas chuter si la mise en tension est faite avec le clicket. ça ne doit pas être fait pour supporter un choc.

Perso j’ai déjà pris des chocs importants sur cette slack en highline, bien sur avec une corde en sécu(2 d’ailleurs :wink: ) et j’ai jamais eu de souci…

Ca veut pas dire que c’est une bonne idée hein… Et attention aux bricolages, même à quelques mètres de haut, on ne peut pas se permettre des approximations en matière de sécu!

j’ai presque envie de dire que c’est surtout quand t’es prêt du sol pas tant (style 5-10m si elle est un longue) où si ta slack lache ben t’as intérêt que ta corde en dessous soit bien statique etc, non ?
prce qeu si tu viens taper le sol parce que ta corde de sécu est pas assez tendue… t’as pas l’air con…

Dans tout les cas, le leash fall est à éviter à tout prix…
Surtout si ton leash n’as pas d’absorbeur…

[quote]Salut tout le monde,
Concernant le kit cruise de chez Slack, est-ce que vous pensez que ( mise a part le problème du cliquet et des points d’amarrage) il serait possible de faire un peu de higline avec? J’entend par là, est-ce que la slack peu supporter un lichfall sans broncher?[/quote]

Absolument pas :mad:

Il est hors de question de faire de la highline avec un kit cruise, même avec un backup.
Autant aller jouer à Colin Mallard sur l’autoroute, c’est moins dangereux.
Le cliquet n’est pas un instrument de sécurité et la slack n’est pas du tout sécurisée dans ce cas là.
Du coup, le backup sera l’unique élément de sécurité (non doublé).

Dans tous les cas, ne démarrez pas la highline seuls :
Faites vous aider par des gars rodés à la pratique qui connaissent la sécurité sur le bout des doigts et apprenez avec eux.
Monter une highline ne s’improvise pas.
Allez sur la page de Slack.fr et demandez à quelqu’un de vous initier.

Voici le site de référence sur les règles de sécurité minimales
http://slack.fr/highline/

Et un coup de gueule récent de Julien Millot sur les choses à ne pas faire:
http://blog.slack.fr/2012/01/reflexions-sur-des-installations.html

Et le genre d’accident (pas grave ici heureusement) qui peuvent arriver quand Régis fait de la highline :
http://www.youtube.com/watch?v=w3t9oyPZKD8
http://www.youtube.com/watch?v=_gw_QLFUL7s
http://www.youtube.com/watch?v=hVX3_fwwW-E
http://www.youtube.com/watch?v=4P_a-p_GIJA

Ne faites pas n’importe quoi.
C’est comme pour l’escalade et la montagne.
Il faut être responsables.

Raph