Avis sur skis Movement Alp Tracks 95

Hello,

Y-a-t-il ici des utilisateurs des versions récentes des Alp Tracks 95 ?

Ils correspondent à mon « cahier des charges », j’hésite avec les Majesty Superwolf Carbon.

Merci pour vos retours !

Je ne les ai jamais skié mais j’ai aussi hésité à les acheter et je me souviens d’un test qui parlait d’une flagrante manque d’accroche sur du dur et raide…

Les alp tracks 95 sont fantastiques, je les ai testé l’année dernière (et ma femme les a acheté du coup).
Ils étaient largement au dessus de tous les autres que j’ai testé (à part les Dynastar).
Ils sont très faciles à skier.

J’en aurais bien pris une paire pour moi s’ils étaient un peu moins cher… (et j’ai déjà des Dynastar mythic 97 qui sont très bien aussi).

Le seul truc qui me gêne est que la prod est délocalisée dans un pays à bas coût (Tunisie).

Oui c’est ce qu’ils disent dans le comparatif skirandomag mais je prends ça un peu avec des pincettes et j’aurais bien aimé avoir d’autres avis. Ce qui est étonnant c’est que je ne trouve aucun autre test comme si ce modèle n’était pas dans les radars…

Tu as pris quoi du coup ?

Cette histoire d’accroche ( « à la montée et à la descente » qu’ils disent) tu as senti quelque chose ?

Pour le prix avec les remises j’arrive finalement au même niveau que les Superwolf
(et Tunisie ou Pologne, je ne sais pas si ça change quelque chose… il faut que tout le monde vive mais c’est un autre débat :slight_smile: )

accroche de quoi ? C’est les peaux qui accrochent non ?

perso j’ai aussi essayé de suivre le comparatif de skirandomag, mais j’ai pas du tout eu le même ressenti qu’eux.
Y’avait des skis qu’ils annoncaient très bien et que je trouvais inskiable. D’autres que je trouvait mou et pataux.

Si tu peux, va à un test de skis. Choisir d’après les commentaires magazine me semble peu judicieux.
La différence entre 2 paires de ski est très importante. Plus qu’entre 2 paires de chaussons de grimpe, ou deux vélos.

Je pense que les gars qui testent les skis ont tous un niveau énorme, et c’est pas forcément le ressenti d’un skieur moyen comme moi (après je sais pas le niveau que tu as).

Ça change beaucoup, si la marque a délocalisé pour économiser du pognon (surtout pour Movement, qui sont très chers).
Majesty est polonais, fait en Pologne donc ils n’ont pas délocalisé.

Quand on parle d’accroche, c’est souvent sur la neige dure. A la montée c’est pour ça qu’on laisse les carres dépasser des peaux. A la descente pareil c’est quand même pas mal si les carres accrochent… surtout si c’est raide et gelé. Pour du ski de rando tranquille, pas besoin de l’accroche d’un ski FIS.

Bon sinon je n’ai jamais essayé ces skis, mais pour les tests il faut de toute façon relativiser avec le poids et les performances dans d’autres domaines. Ce n’est malheureusement pas possible d’avoir un ski bon partout.

Comme ça, vu les photos et les spécifications, j’ai l’impression que c’est un ski avec un faible rocker qui a l’air pas mal pour faire des couloirs et du ski de printemps, mais du coup je l’aurais plutôt pris en 85 pour faire ça mais c’est très difficile d’évaluer un ski sans l’essayer.

A la montée c’est aussi une question de forme (des skis très taillés accrochent moins à la montée que des skis droits, enfin il me semble) et de rigidité.
A la descente c’est toutes les caractéristiques du ski qui font que ça accroche plus ou moins en neige dure.

Merci pour le conseil du test mais malheureusement c’est extrêmement compliqué pour moi (j’habite à 800kms des montagnes…)

1 Like

Au final j’ai trouvé des MTN 88 en grosse remise et j’ai opté pour ça. Ironiquement ils manquent aussi un peu d’accroche mais c’est encore gérable (je ne skie pas dans le 5.x). Mais globalement très content même si j’aurai préféré plus large et un poil plus rigide…

1 Like

J’ai pris les mêmes. Essayé seulement sur piste ou à côté. J’en suis très content. Il est vrai que mes anciens skis (shaman movement) avaient 15 ans.

Pour que les carres accroche, il faut qu’ils soient bien affûtés.

il faut qu’elles…

ah oui, une carre

Je l’ai essayé en 85 aussi, mais on perd beaucoup en portance et déjaugeage pour un gain de poids marginal.

Il y a aussi une histoire de rayon de courbure et rigidité en torsion, non?

Mais tu gagnes peut-être en accroche justement et peut-être aussi en réactivité.

En gros, plus le ski est large, et plus il faut qu’il soit rigide en torsion pour pour accrocher car le bras de levier est plus grand. C’est aussi plus compliqué de prendre de faire prendre de l’angle à un ski large et de le faire passer de carre a carre.

Aprs avoir utilisé la version Alp Tracks 95 avec bonheur pendant plusieurs années taille 177, j’ai opté il y a deux ans pour la version 90 taille 170, grande légèreté à la montée, comportement pour moi sans défaut à la descente. Peut être un peu fragiles, j’utilise des Mouvement Axess 92 pour les situations « piegeuses » ou « guerrières »

Pas de problème d’accroche avec les 95 ?
J’ai déjà des 88/170 très légers (Volk), parfaits pour les raids mais je ne retrouve le plaisir que j’ai à la descente avec mes 177 ça manque de stabilité et de sensations.

Non pas de mauvais ressenti à ce niveau