c’est toujours un peu en promo les skis.
Surtout les Movements qui à la base sont plus chers que les autres.
Choix ski de rando
Movement c’est trop fragile pour ce que c’est cher …
Ne t’emmerdes pas à faire le geek sur le choix des skis, tu as des kits skis-fix-peaux pour 500 euros, ces skis sont très bien pour tout le monde, ils sont souvent faciles à skier. Ce n’est pas le matos qui va t’aider mais ta motivation à t’entraîner et te faire aider.
J’ai lu sur je sais plus quel topic (skitour ?) qu’il y a vraiment d’énormes différences d’un modèle de ski à l’autre. Et c’est ce qui ressort de ma lecture des différents tests et surtout avis de skieurs. Je m’achète une paire de skis tous les 9 ans, autant mettre cent ou 200 balles de plus et avoir du matos qui me convienne.
Oui c’est ce que j’ai ressenti aussi. Plus que ce que j’aurais cru.
Tester des skis est pour le coup assez instructif.
j’allais justement te citer :
(mais c’est pas ce post que je cherchais, ils parlaient de chaussons d’escalade…)
ayé, j’ai trouvé :

Ben ça va de très rigide à très mou, de survireur à sous-vireur. Les rayons de courbure ne sont valables que lorsqu’on leur rentre dedans, tous les skis peuvent faire de la godille ou du cross entre les sapins. Comme ces extrêmes ne te concernent pas a priori, il faut prendre un ski entre les deux, donc typiquement le genre de skis de m. et mme. Toutlemonde, faciles partout mais jamais excellents quand tu les pousses à bout, chose que tu ne feras certainement pas d’après ce que tu nous as dit.
Alors je privilégierai le budget avec des skis passe-partout, budget serré qui me permettra de réinvestir dans quelques années dans des remplaçants après avoir soit amélioré ma technique pour trouver des skis plus poussés soit je maintiens mon niveau et réfléchis si je dois changer ou pas, ces années m’ayant aidé à savoir plus précisément ce que je souhaite.
Tu auras beau essayer 150 skis tu trouveras toujours un défaut dans telle ou telle neige ou un aspect de l’outil que tu ne sauras pas maîtriser, il faut alors trouver les skis dont les défauts sont maîtrisables, le compromis pas trop malhonnête. Un outil n’est jamais parfait, on s’y adapte, on l’apprend.
ben un ski passe partout n’est pas forcément un ski budget serré. Et un ski cher n’est pas forcément excellent…
Essai les skis de tes potes, pour te faire une idée.
Le model de ski fait autant que la taille du ski. J’ai pu comparer le même ski, mais une fois à ma taille avec des fixe lowtech et une fois une taille au dessus avec des marker.
Et bien y avait rien de comparable. Les skis trop grands et plus lourds dans la croutes ça va tout de suite mieux que les autre.
Mais que c’est lourd en montée et chiant en conversion.
Perso j’ai pris un poil plus large mais un poil plus court et je suis très content de ce compromis
(Movement source 89 en 169 de long pour 1m75 de bonhomme)
Pas eu de souci de fragilité ?
Non aucun
Pour l’instant, ma short list c’est
Movement LOGIC 91,
Movement AXESS 90 w et axess AXESS 92,
Movement LOGIC 91
Rossignol Escaper 97
Dynastar M-Tour 90
Atomic Backland 95
Des avis ?
Les rossignol sont parait ils pas top en neige dure/gelée. Pi j’ai peur que ça fasse un gros saut en partant de mes allumettes à 77 au patin.
Le moins lourds?
sont tous plus ou moins au même poids…
tiens ils font plus les mythic chez dynastar ? ils étaient bien ces skis.
Je te dirais de prendre les plus larges. 95-100, c’est bien.
pas trop chiant en devers gelé ?
C’était ma première paire (en 87), je prends infiniment moins de plaisir avec qu’avec mes BC Camox.
Je ne sais pas si ça viens de du rayon de courbure plus serré ou du rocker assez prononcé.
Je ne sais pas si ça rentrera dans le budget, mais en paire unique passe partout, je suis très content de mas Camox.
Non j’ai pas trouvé, en passant de mes vieux dynastar en 80 à mes mythic en 97.
En dévers gelé je mets généralement les couteaux, ou à pieds en crampons.
non…
L’idéal est de garder les 77 patin pour la neige de printemps et d’avoir au minimum 95 pour la neige meuble (ou croutée).
Perso, j’ai des 107 patin pour la neige meuble et c’est réellement le jour et la nuit en descente avec des 88 utilisés pour la neige de printemps.