Posté en tant qu’invité par Balthazar:
Je te conseille 8 pneus :
2 à l’avant, 2 à l’arrière, 2 à gauche et 2 à droite, et vice-versa d’ailleurs.
et si on additionne tous ça, ça fait 8.
Posté en tant qu’invité par Balthazar:
Je te conseille 8 pneus :
2 à l’avant, 2 à l’arrière, 2 à gauche et 2 à droite, et vice-versa d’ailleurs.
et si on additionne tous ça, ça fait 8.
Posté en tant qu’invité par gerard:
Ce qui fera vraiment la différence c’est si la voiture est longue ou courte et surtout si elle est lourde ou légère.
Je roulais avec 2 pneus neige neufs et je me suis fait des belles chaleurs : 2 tête à queue dans la montée (!) de Lus, en ne roulant pas vite mais avec une voiture lourde du cul.
Depuis, j’ai mis 2 pneus neige à l’arrière et c’est bien mieux.
Mais je regrette quand même toujours ma vieille 2CV qui battait tous les records de tenue sur neige !
Rouler doucement multiplie l’efficacité de tous les systèmes anti glisse !
Posté en tant qu’invité par nico:
La panda 4x4 élue meilleure voiture du siècle pour sa tenue sur route enneigée… ;op
Posté en tant qu’invité par Eric:
Il y a quelques années, les voitures avaient de tout petits pneus (135/70 R13), n’avaient pas d’ABS et étaient assez légère : bilan, les petites tractions (AX, Polo) passaient presque partout (à leur rythme) … et c’était même bien rigolo à conduire sur neige pour les amateurs!
Maintenant, c’est du 195/60 R15 mini (en général) avec ABS + voiture faisant allègrement la tonne = ça patine très vite, même avec un mazout (plus lourd de l’avant que les moteurs essence). Et en prime, dès que tu effleures la pédale de frein, il n’y en a plus (merci l’abs).
Moralité, jette un oeil sur les dimensions de tes pneus et décide ensuite.
Sinon, en général, quand ça glisse, on fait gaffe. Si on se met en crabe, c’est qu’on a pas assez anticipé!
Au fait, c’est quoi comme voiture?
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
Cyril de l’Oisans a écrit:
2, c’est bien, 4 c’est mieux !
Ecoute, tes pratiques ne regardent que toi…
Sur que tu auras autant de traction avec 2 pneus neige à
l’avant qu’avec 4 (si tu n’as pas une propulsion bien sûr). Le
souci sera dans les virages…
Avec des pneus en bon état à l’arrière, ça le fait bien quand
même.
Il est certain qu’il faut cependant rouler beaucoup plus
prudemment, anticiper et ralentir plus que d’habitude à
l’approche des courbes !
Plus ta voiture est longue, plus c’est important (histoire de
levier et de vitesse de rotation)
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
les jantes, tu en achètes dans une casse c’est carrément moins cher.
Posté en tant qu’invité par manu:
dans le doute tu peux faire comme j’ai vu sur la voiture d’un touriste àla monté du Motty (entre corps et st bonnet) 1chaine à l’avant gauche et 1chaine à l’arrière gauche! si si juré!
Posté en tant qu’invité par Plouf:
Mdr ,il devait tourner à droite,lui…
Sur mon ancienne caisse je mettais les pneus neige à l’avant parceque sur route seche elle avait une tendance prononcée pour le sous-virage (comme ttes les voitures de serie) et ça empirait sur route humide ou neige,
Ce qui signifiait qu’elle avait une tendance à filer tout droit dans les virages lorsqu’on entrait trop vite et la seule methode pour conduire vite etait de jouer les transferts de masse par un appel contreappel, peu efficace en sortie de virage du fait du manque de grip…
En augmentant le grip sur l’avant (pneus à lamelles )j’ai obtenu une voiture beaucoup plus equilibrée,qui devenait joueuse sans pour autant devenir survireuse et qui permettait ainsi d’enrouler les virages plus facilement…
Le top pour le grip ,ce sont les pneus cloutés qui permettent vraiment ttes les fantaisies,et une conduite sereine et « rapide »
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Plouf a écrit:
Le top pour le grip ,ce sont les pneus cloutés qui permettent
vraiment ttes les fantaisies,et une conduite sereine et
« rapide »
C’est vrai, mais bon c’est un peu interdit aussi (en sarkozie au moins)… Sur le bitume propre, t’es vraiment très vite tout en glisse non quand même?
Nicolas, mais si c’est de la glisse
Posté en tant qu’invité par freepouill:
Suivant la taille des roues et des différentes équivalences possibles, il est parfois plus intéressant d’en mettre 4. Par exemple, si tu as des pneus été en 185/55/15, tu as intérêt à mettre 4 roues hiver en 175/65/14 surtout qu’il y avait des promos jusqu’il y a qq jours dans pas mal de garages… Deux roues de la première taille coutent parfois plus cher que quatre de la seconde. NB : il est normalement interdit de rouler avec deux tailles de jantes différentes avant/arrière meme si les correspondances sont respectées.
Posté en tant qu’invité par tetras:
Rien ne vaut un bon frein à main. Innégualable dans les épingles, c’est un bon copain quand t’as pas les moyen d’avoir deux types de pneu. Avec une paire de chaine à l’avant, c’est d’enfer. Bien sûr, il ne faut pas rouler en C25, ni en Ferrari. L’inconvéniant, c’est qu’on ne voit pas toujours si il vient du monde en face, alors c’est à utiliser avec modération. C’est bien de s’entrainner avant sur un parking.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
manu a écrit:
dans le doute tu peux faire comme j’ai vu sur la voiture d’un
touriste àla monté du Motty (entre corps et st bonnet) 1chaine
à l’avant gauche et 1chaine à l’arrière gauche! si si juré!
Ben, une fois pour le boulot, on devait monter a la remontee du Tour avec un petit camion, genre C25 ou Boxer. Bref, en montant depuis Chamonix grosse neige, on passe quand meme la premiere montee, et on voit des mecs qui chainent devant, derriere, selon le modele de leur caisse, et on se met a discuter sur les tractions et les propulsions, bref, le copain me raconte une histoire de chaine a l’arriere avec son camion, mais j’ai pas bien compris si c’etait l’actuel ou un autre. Du coup, plus haut quand on sort de la route principale, on cale et nous voila oblige de chainer juste pour les cinq cents derniers metres qui separent de la benne (mais avec cinq ou six cent kilos de matos a monter, pour cinq cent metres …). Moi, je mets ma chaine a l’arriere, et lui la met devant … On ne se voit pas de chaque cote du camtard … Et on remonte chacun de notre cote … Et on demarre … Et on se marre …
Alexis
Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
freepouill a écrit:
Suivant la taille des roues et des différentes équivalences
possibles, il est parfois plus intéressant d’en mettre 4. Par
exemple, si tu as des pneus été en 185/55/15, tu as intérêt à
mettre 4 roues hiver en 175/65/14 surtout qu’il y avait des
promos jusqu’il y a qq jours dans pas mal de garages… Deux
roues de la première taille coutent parfois plus cher que
quatre de la seconde. NB : il est normalement interdit de
rouler avec deux tailles de jantes différentes avant/arrière
meme si les correspondances sont respectées.
Gare !!!
C’est ce que je voulais faire sur mon auto.
Le garagiste m’ a sorti le catalogue officiel de toutes les montes possibles en fonction des modèles de voiture. Pour ma caisse, qu’une seule solution, été comme hiver.
Si tu cartonnes et que t’as des pneus qui sont pas sur la liste, l’expert de l’assurance dira que y’a pas respect des prescriptions et ne prendra pas en charge cet accident !
Et tu l’as dans l’os.
Posté en tant qu’invité par beone:
Euh… j’ai une question là:
J’ai essayé sur ma xantia, résultat: j’ai calé. C’est quoi le problème ?
Sinon pour info, je n’utilisais pas de pneus neige sur ma BX et je n’ai jamais eu de PB. J’ai du sortir les chaines par grosse neige, mais c’est tout.
J’ai changé pour une Xantia break, et lors de la premiere sortie hivernale, j’ai fait un tout droit dans un virage. Pour info, la voiture a beau être longue (et empattement long en plus!) c’est uniquement les pneus avant qui dérapé, l’arrière à bien suivi.
Conclusion, après avoir fait une tour chez le carrossier, j’ai mis de pneus neige à l’avant (plus de sous pour l’arrière).
Par contre je recommande d’acheter des jantes supplémentaires pour les pneu neige: le montage/démontage répétés des pneus n’est pas bon pour leur structure. Pour info, en 15 pouces et 5-1/2 de large, je les ai payées 35euro l’une (neuve).
PS: pour tétras: la Xantia (comme toute bonne Citroën hydraulique) a le frein à main sur les roues avant…
Posté en tant qu’invité par Plouf:
Ce que tu peux essayer de faire si tu cales avec ton frein a main,c’est d’utiliser tes 2 pieds,l’un sur l’accelerateur ,l’autre sur le frein-
Quand tu vois l’epingle arriver tu acceleres à chaque fois que tu freines ce qui devrait donner plus de preponderance à l’arriere et ainsi te permettre de mettre la voiture en derive,une derive que tu maintiens et que tu contres egalement en accelerant-
Bon, j’suis pas sur que ça marche sur toutes les voitures de serie et il conviendrait alors de revoir ton circuit de freinage afin d’y integrer un repartiteur de freinage avant ,arriere-(juste pour t’amuser l’hiver…)
Ensuite à toi de jouer du talon-pointe !!!
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
C’est pour ça qu’un ABS qui se respect est « débraillable ». Ainsi dans les situation où tu estime qu’il fait plus de mal que de bien tu le met HS.
Posté en tant qu’invité par nico:
moi j’en ai qu’a l’avant et j’ai jamais eu de problème (pour l’instant), et pourtant j’ai eu à peu près toutes les conditions depuis plus de 10 ans . Bon mes pneus arrières sont toujours en bon état en général.
Posté en tant qu’invité par beone:
Oui,
mais non: c’est de plus en plus rare, les ABS déconnectables sur les voitures de série. Mis à part sur des modèles typés sport, et encore… ( cette remarque est aussi valable pour l’ESP)
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
bon , il va donc falloir que je fasse trainer encore un max ma vieille clio toute pourie !!!
Posté en tant qu’invité par Bert:
dans les cours de sécurité routière, on recommande non seulement 4 pneus neige, mais en plus de monter les meilleurs derrière (stabilité du véhicule)…