Avis sur pneus neige arrière?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je viens d’acheter une voiture d’occasion, à qui je vais demander de m’emmener régulièrement vers les montagnes. Je songe à l’équiper de pneus neige.
Certains mes disent qu’il faut absolument en mettre également à l’arrière, sans quoi sur route glissante il y a un gros risque de tête à queue, même sans freiner…
Je suis d’accord que c’est sûrement plus sûr, mais mon budget est limité.

Y-en-a-t-il parmi vous qui roulent beaucoup en montagne, et qui n’ont des pneus neige qu’à l’avant ?
Qu’en pensent-ils, à l’usage ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Ben c’est sur qu’idéalement c’est mieux d’avoir 4 pneus neiges!
mais bon 2 à l’avant ça va déjà pas mal, et puis faut pas exagérer on part pas en tête à queue comme celà !!
Quand on sait qu’on a des pneus « normaux » à l’arrière, et bien on fait encore plus attention, surtout dans les descentes !
Sinon avec 2 pneus neiges à l’avant et s’ils sont neufs de surcroît , on peut déjà se débrouiller sur pas mal de routes enneigées !

Enfin peut être que ça dépend aussi de la voiture !! (pneus larges ou pas ! poids, etc )

Posté en tant qu’invité par MIP:

par experience , je pense que c’est soit 4 pneus, soit rien du tout; si tu mets 2 pneus a l’avant tu vas avoir de la traction dans les cotes, mais dans les virages c’est comme si tu avais des roulettes sous le cul de ta bagnole, mais chacun fais ce qu’il veut!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Paul G a écrit:

Certains me disent qu’il faut absolument en mettre également à
l’arrière, sans quoi sur route glissante il y a un gros risque
de tête à queue, même sans freiner…

Plus de risques avec 2 pneus qu’avec 4, mais de toutes façons tu vas faire nettement plus attention à tes transferts d’appuis avant/arrière, et à ne pas appuyer en latéral…

D’expérience (2 gros talus et qq autres sorties de route ;o) les 4 pneus neiges sont vraiment appréciables si tu roules souvent sur neige (style tous les jours de l’hiver).
Pour monter en station de temps en temps, 2 sont déjà très suffisants et tu y vas plus doucement… C’est sur que le freinage en virage, vaut mieux oublier un peu.

Là, à Grenoble, je suis en 4 pneus routes et des chaines faciles à mettre au cas où… Les routes sont quand même vite déneigées par ici.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Après avoir pratiqué de nombreuses routes enneigées pendant les vacances de Noël, je te conseille vivement 4 pneux neige pour une bonne tenue de route.

Posté en tant qu’invité par MIP:

en complement je pense surtout aux routes avec du verglas et des pneus dits contact

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

J’ai roulé pendant qlq années avec 2 pneux neige, je trouve que c’est mieux depuis que j’en ai également installé à l’arrière.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je ne saurais vraiment répondre à la question mais je me fait la remarque suivante : les gens qui utilisent des chaînes ont bien des pneus chainés devant et des pneus normaux derrière !?

alex (qui a 4 pneus neige sur sa voiture… ;))

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

2, c’est bien, 4 c’est mieux !

Sur que tu auras autant de traction avec 2 pneus neige à l’avant qu’avec 4 (si tu n’as pas une propulsion bien sûr). Le souci sera dans les virages…
Avec des pneus en bon état à l’arrière, ça le fait bien quand même.
Il est certain qu’il faut cependant rouler beaucoup plus prudemment, anticiper et ralentir plus que d’habitude à l’approche des courbes !
Plus ta voiture est longue, plus c’est important (histoire de levier et de vitesse de rotation)

Posté en tant qu’invité par snowmarmotte:

Ta voiture c’est une quatre roues motrices ou bien?
Fais avec ton budget, j’ai habité sur la mure et j’ai roulé deux ans avec une R19 montée pneus neige qu’à l’avant. Même en montant en station,en depart de rando ou en prenant la côte de Laffrey ça passait.
Maintenant que j’ai quatre pneus neiges c’est mieux, c’est clair!

A+

Posté en tant qu’invité par sh:

Conseils :

bien évidemment 4 pneus c’est mieux, c’est l’idéal mais perso j’effectue environ 35000 kms par an en montagne et donc un certain nombre sur la neige et donc je ne peux pas me permettre d’acheter 4 pneus neige donc j’en ai que 2 à l’avant (comme certains copains).
Voilà les conseils :

• il faut savoir que ta voiture partira assez facilement en tête à queue, en descente en virage évidement, en montée en virage aussi et même en ligne droite pour peu qu’il y ait des ornières sur la route. Et partir en dérapage de l’arrière à 80 kms cela fait toujours peur. Je t’invite d’abord à la plus grande prudence. Ensuite, il est indispensable que tu « apprennes » à conduire, c’est à dire aller sur un parking pour voir ce qui se passe, comment ta voiture réagit et donc savoir toi comment réagir.
    En clair, si ta voiture chasse de l’arrière, il faut nécéssairement contre braquer et accélérer ce qui n’est pas du tout le premier réflexe…
    Si malgré tout tu choisis cette solution, je te rappele que sur neige avec 2 pneus neige à l’avant, il faut être hyper conscentré et cela tout le temps même quand tu fais 150 kms à 23 h du soir ou à 5 h du mat…
    Fais ton choix en connaissant les risques sachant quand même que si tu fais un tout droit ou un talu cela te coutera plus cher que 2 pneus neige (surtout d’occas !)
    A+
    sh

Posté en tant qu’invité par baghirati:

1 : y’a pas photo 4 pneus neige ça va nettement mieux
2 : le budget , l’écart de prix entre des pneus neige et des pneus normaux n’est pas tellement élevé , surement moins que le cout d’une bagnole pliée dans un virage
(baghi qui en a plié une dans la descente de chamonix et qui depuis a toujours 4 pneus nickel …)

Posté en tant qu’invité par frye:

tout a été dit,

je peux ajouter que les pneus arrières s’usent beaucoup moins vite, j’ai fait environ 40000km l’hiver dernier et j’aurais pu réutiliser les pneus arrières cette année. Donc plus gros investissement au départ mais après tu pourras les renouveller deux par deux…

Après à toi de voir, j’espère qu’on aura l’occasion de beaucoup les utiliser cet hiver (prochaine sortie des lyonnais peut être!)

@+

Posté en tant qu’invité par paul:

Bon je vais faire un peu comme tout le monde 4 pneus contacts c’est mieux , mais je roule depuis 25 ans avec seulement 2 (sur les roues motrices ;-))), je suis de la vallée de chamonix.
Bon ski paul

Posté en tant qu’invité par luc:

dépend de ta caisse si c’est une clio comme moi je ne prend que 2 pneus neiges et sa suffie bien si tu as un traffic ou un truc long c’est moin évident

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

De toutes façons les 2 pneus neige à l’arrière, c’est pas forcément plus cher…
Quand tu as les pneus neige à l’arrière tu n’uses pas les pneus d’été donc ça ne coute rien. Tu dois juste payer le montage/démontage des pneus chaque saison ou te payer une paire de jante. Dans ce dernier cas, tu peux même en jouant avec la roue de secours ne te payer qu’une seule jante (~60 EUR pour une bagnole normale). Pour ~60EUR à mon avis il vaut mieux rouler en hiver avec 4 pneus hiver…

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Les 4 pneus deviennent vraiment utile quand la voiture est lourde, pour une voiture légère 2 pneus suffisent, par contre ne pas oublier même si c’est évident pour beaucoup que ces derniers doivent être monté sur les roues motrices.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oimper a écrit:

Les 4 pneus deviennent vraiment utile quand la voiture est
lourde, pour une voiture légère 2 pneus suffisent, par contre
ne pas oublier même si c’est évident pour beaucoup que ces
derniers doivent être monté sur les roues motrices.

Ah bon?

Zut alors…faut que je change.

Posté en tant qu’invité par nico:

… surtout que les pneus « contact » ne sont efficaces que dans la neige fraiche… et par consequent tout aussi inefficaces sur le verglas que des pneus dit normaux.

lol lol et re-lol

L’important n’est pas d’avoir 1 ou 2 essieux équipé « contacts » mais d’avoir une bonne paire de chaines dans le coffre « au cas où » et de rouler « prudent »

Deux autres choses à savoir :

• Le tout n’est pas d’avoir des « contacts » mais des « contacts » neufs. En effet, il est préférable d’avoir les pneus normaux neufs que des « contacts » usés à 50%.
  • Si ton budget est limite, investi uniquement dans l’essieu « motorisé » celà te permettra d’accéder aux cols et stations de skis… Puis pour la descente, tout les pneus tiennent, il suffit de rouler un peu moins vite…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Foutaise, tout ça!

LA solution: achetez un gros katkat!