Avis sur piolet alpi : solution alternative au Quark?

Bonjour à tous,

J’étais plutot décidé quant à mon achat mais une récente discussion avec 1 vendeur du VC me met maintenant le doute…

J’ai actuellement 1 piolet Grivel Air Tech Evo dont je me sers pour la rando glaciaire et l’alpi « facile ».
Cette année, je compte me mettre à l’alpi « un peu moins facile » (en commençant par des couloirs neige/glace) et j’ai donc besoin d’1 deuxième piolet.
Je partais dans l’idée que mon Air Tech Evo ferait encore l’affaire pour cette année et que j’investissais pour le moment que dans 1 seul nouveau piolet plus technique. Toutefois si une belle affaire se présentait pourquoi pas prendre directement 1 nouvelle paire.

Mon choix s’est vite porté sur le Quark en occase (y’en a quelques unes sur LBC : notamment des Quark 1).
Mais le vendeur du VC me conseillait plutôt de partir sur un Grivel Light Machine d’un meilleur rapport qualité/prix selon lui. De plus, il me disait que la lame du Quark (ICE) était à proscrire pour du mixte donc prévoir lame à changer (or la lame ICE semble être la seule dispo pour du mixte). Bref le monsieur m’a mis le doute…

Donc si vous avez un petit avis à me donner sur le sujet, je suis preneur :wink:

D’avance merci
Matthieu

[quote=« stein42, id: 1879912, post:1, topic:172403 »]Bonjour à tous,

J’étais plutot décidé quant à mon achat mais une récente discussion avec 1 vendeur du VC me met maintenant le doute…

J’ai actuellement 1 piolet Grivel Air Tech Evo dont je me sers pour la rando glaciaire et l’alpi « facile ».
Cette année, je compte me mettre à l’alpi « un peu moins facile » (en commençant par des couloirs neige/glace) et j’ai donc besoin d’1 deuxième piolet.
Je partais dans l’idée que mon Air Tech Evo ferait encore l’affaire pour cette année et que j’investissais pour le moment que dans 1 seul nouveau piolet plus technique. Toutefois si une belle affaire se présentait pourquoi pas prendre directement 1 nouvelle paire.

Mon choix s’est vite porté sur le Quark en occase (y’en a quelques unes sur LBC : notamment des Quark 1).
Mais le vendeur du VC me conseillait plutôt de partir sur un Grivel Light Machine d’un meilleur rapport qualité/prix selon lui. De plus, il me disait que la lame du Quark (ICE) était à proscrire pour du mixte donc prévoir lame à changer (or la lame ICE semble être la seule dispo pour du mixte). Bref le monsieur m’a mis le doute…

Donc si vous avez un petit avis à me donner sur le sujet, je suis preneur :wink:

D’avance merci
Matthieu[/quote]

Je connais pas le Grivel par contre je connais bien le Quark. je serais curieux de connaitre les arguments du vendeur concernant « l’incompatibilité » des lames Petzl avec le mixte ? Car ce sont les même lames pour le Quark et le Nomic, et en mixte ça me convient très bien… De plus tu peux mettre des lames dry sur le quark si tu le souhaite…
Le Quark est un super piolet pour l’alpi neige/glace/mixte, c’est ceux que j’utilise pour des courses comme la kuffner, le Z à la Meije, ou du moins technique (traversée de la Meije, rateau NE, ce type de courses) : j’en suis complétement satisfait…
C’est aussi de bons piolets pour débuter la cascade (jusqu’à un niveau très correcte), le dry, …

Pour ma part, j’ai les premier model des quarks et j’en suis vraiment content. Je fais vraiment tout avec couloir, goulotte, cascade de glace… A ton niveau je penses que c’est un très bon choix.

Après je ne connais pas trop Grivel. ça doit quand meme être du bon matos mais bon… Je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire qu’il n’aimait pas ces quark, donc c’est sur que c’est du bon matos et fiable.

Tu trouveras plus facilement des quark d’occas que des Grivel à mon avis, après à voir si tu trouve une bonne occas ^^

Ce que dise les vendeurs quelque fois… Souvent ils essayent de vendre la marque avec laquelle il travail… Pour les quark tu peux mettre des lames de dry. Mais vu ton niveau je ne penses pas que tu es besoin de plusieurs lames fait juste attention mais tu ne risque pas de faire du mixte engagé ou du dry? Donc de ne pas trop abîmer les lames.

Voila voila bon courage pour trouver et bonne course en montagne ! De plus si tu achètes un seul piolet pour le moment, tu trouveras plus facilement un 2eme quark pour faire la paire pour compléter et évoluer dans ta pratique.

Selon budget, tu peux t’orienter sur des Simond Anaconda Cup, ils sont tout de même bien moins chers. Ce sont de très bons piolets ! Je préfère le rendu de leur ancrage aux Machines que j’ai eu assez longtemps. Contre les quark, c’est moins évident, j’ai aussi un quark et j’en suis content. Parfois je sors (bien peu maintenant) avec un quark et un anaconda.

Mais après, c’est une histoire de préférence et là, personne ne pourra t’aider. Ceci dit, il y a moins de différence de ressenti d’ancrage aujourd’hui entre un Simond, Grivel, Petzl qu’il n’y en avait entre un Piranha et un Pulsar ! Perso, je n’ai jamais pu me faire aux Pulsars.

Et il est clair que pour du mixte standard (de petit joueur comme moi), les lames d’origines de tous ces piolets conviennent plus que parfaitement. A noter que le Z à la Meije n’est pas vraiment mixte, il faut chercher à passer sur le rocher pour y passer. Ou alors y aller sans que les conditions n’y soient.

d’accord avec Rob, je comprends pas l’argumentaire du vendeur. Ces piolets sont très classiques et performants pour ce que tu comptes en faire (et même plus !)
peut etre a t-il voulu dire qu’en l’utilisant en mixte, tu vas abimer la lame qui sera moins bonne en cascade ? C’est vrai, mais pour tous les piolets…

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour ces nombreux messages, vos avis m’aident beaucoup :slight_smile:

Oui Baltringue je pense que c’est ça : le vendeur voulait dire par là que je risquais d’user prématurément les lames ICE du Quark en alpi en comparaison des Grivel Machine qui sont par défaut équipés d’une lame spécifique pour le mixte.
Mais à vous lire, cet argument ne me semble pas forcément tenir la route…

Par contre, une petite question additionnelle : savez vous si les lames Petzl actuellement vendues (la ICE notamment) est « montable » sur les Quark version 1 ?

la question m’intéresse aussi (flag déguisé).

[quote=« mollotof, id: 1879969, post:7, topic:172403 »]

la question m’intéresse aussi (flag déguisé).[/quote]

Je suis quasiment sûr que les lames version 1 et 2 ne sont pas compatibless :wink:
Weiterleitungshinweis

Pratique la photo :smiley:

Pour info j’ai envoyé un mail à Petzl, je vous tiens au courant s’ils me répondent.

Salut, je ne conseillerais pas le light machine : il n’est pas vraiment light et je ne fais plus confiance a Grivel pour ce qui est des nouveaux produits.

Ils savent faire du bon acier forgé, par contre, donc leur lames sont probablement très bonnes comme d’habitude.

Difficile de ne pas recommander les quarks pour ton programme même si je n’ai jamais essaye la nouvelle version. Les lames type B ou type T qui fait peut-être peur au vendeur, ça n’a jamais été un vrai problème sur le terrain.
Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas casser l’une ou l’autre, mais c’est plus une histoire de torsion dans des coincement de lames que tu ne vas probablement pas faire pour le moment.

les derniers quarks quand même c’est le top… si tu trouves trop cher j’irais voir les simond…

et du coup, si on a un quark 1, on fait comment ?

je m’étais posé la question quand je regardais l’occasion… et je crois que je me suis dit qu’il fallait en trouver dans anciennes version.

En cascade, je suis un inconditionnel des Nomic. Mais en alpi je ne jure que par le Quark ; plus par habitude, pour être honnête, et donc habitude de grande satisfaction, que par connaissance étendue de la concurrence (je n’avais essayé auparavant que Simond et autres Petzl et ex-Charlet). Passe partout : neige, glace, mixte, dry-toufing pyrénéen (je n’aime pas le dry-tooling, donc je n’y abime pas les pointes). L’acier est un peu tendre, certes, mais la séance de lime au retour de course fait partie de la course :wink: , non ?

Ça ancre tellement bien dans n’importe quoi (par exemple 1 cm de glace en sandouiche entre 15 cm de poudreuse et de la terre non gelée), qu’ils sont restés bien en place au milieu du couloir Avalon du Roc dels Isards (Andorre) en mars dernier, alors que l’avalanche partie du haut m’a gentiment renvoyé en bas. À mon avis, personne n’y est retourné depuis, et ils doivent y être encore. Si tu y vas et que tu les ramasses, tu m’en rapportes un ? On s’ouvrira une bouteille et je t’offre l’autre.

[quote=« mollotof, id: 1880142, post:12, topic:172403 »]

et du coup, si on a un quark 1, on fait comment ?[/quote]
Oui c’est non compatible.
Je crois que sur commande Petzl en fournissait encore l’année dernière.
Pour ma part j’ai passé commande l’année dernière de 2 lames (en promo) chez Telemark Pyrénée avant disparition du modèle (ref 68367: 2 trous avec une réduction de l’épaisseur coté manche, il en reste 3 ce soir :rolleyes: ) …
Au rythme ou je les use ces dernières années ça devrait durer longtemps, sans compter que sur les 1 on peut faire sauter la première dent et ça roule.

Je confirme également ce qui a été dit plus haut. J’ai toujours fait du dry et des grandes courses mixtes avec des Quark1 lame ICE et ce n’est pas ça qui a le plus abîmé mes lames (et ce n’est pas ça qui a limité ma pratique). Donc pas de souci. J’ai des lames « neuves » de Quark 1 à vendre (j’en ai des vieilles aussi) , si ça interesse quelqu’un. Elle sont justes un peu customisées pour les rendre un peu plus « agressives » …

Bon encore plein d’infos intéressantes dans vos messages, merci la communauté C2C :smiley:

Je pense que je vais plutôt chercher 1 (ou 2) Quark 2
Car même si encore possible de trouver des lames aujourd’hui pour des Quark 1, ça risque de devenir franchement compliqué dans quelques années…

@Crupillouze
Merci bien de m’avoir fait découvrir cette possibilité de course (couloir Avalon sur le roc dels Isards) qui semble bien en initiation (en espérant ne pas se prendre 1 coulée comme toi bien sûr). Promis si j’y vais et que j’y trouve tes Quark, je te tiens au jus :slight_smile:

Au pire si tu tombe sur une grosse occas sur des quark 1 vas y fonce, le lames vu ta pratiques elles vont tenir plusieurs années.
Et à ce moment la si tu veux encore évoluer tu pourras là acheter du matos encore plus performant.

Après tout dépend aussi du prix que tu veux mettre ! bonne recherche :wink:

Hello

Réponse officielle de Petzl pour confirmer ce qu’on disait :

[quote]Bonjour

Les nouvelles lames de piolet QUARK, NOMIC et ERGo ne sont pas compatibles avec les anciens piolets QUARK que vous souhaitez acheter. En revanche, les lames de ces modèles de piolets sont toujours disponibles en pièce détachées sous la référence 68367

En vous remerciant pour votre fidélité, nous restons à votre disposition pour tous renseignements

Cordialement

Service client[/quote]

J’ai acheté des lames de Pulsar 20 ans après leur sortie, alors je suis pas fondamentalement inquiet sur la dispo de lames de Quark 1…