Ce WE, j’ai eu la possibilité de tester les Cham 97 high mountain. Bon, ce ne fut qu’une petite journée mais j’ai pu le tester dans différentes configurations /outings/415592/fr/tete-du-colonney-le-ski-de-rando-c-est-comme-le-velo :
- montée: dans de la neige coûtée / cartonnée, dans de la neige meuble ou encore un petit dévers en neige dure.
- descente: neige poudreuse +/- compacte, changeante avec des portions légèrement cartonnée mais également sur piste.
Je les avais en 178, je mesure 1m85 pour 77kg, profil plutôt bon skieur passant partout.
A la montée, le poids (3410g la paire) n’est pas rédhibitoire pour autant que les fixs sont légères, les miens étaient montés avec des Plum. Le long rocker est très efficace quand il faut tracer dans la fraîche et les passages en neige dure passent assez bien tant que le dévers n’est pas trop prononcé. Je n’ai pas sorti les couteaux mais si le passage délicat avait été long, je n’aurais pas hésité.
A la descente, c’est juste bluffant. Il est à l’aise en petits virages courts (sautés) et à l’air assez ferme en torsion. Mais son domaine de prédilection, c’est plutôt les grandes courbes et là, que du bonheur. On peut sans problème lâcher les chevaux, rien ne lui fait peur, les changements de neige, la cartonnée (portante), la poudreuse compacte, il ne bronche pas et le rocker fait merveille en amortissant tous les petits reliefs. D’ordinaire quand je lâche les chevaux, il y a toujours un moment où je me sens très à la limite (j’ai des Wayback sans rocker dont je suis très satisfait). Mais là, rien de tel, on a l’impression que ça pardonne tout. Sur la piste (rouge, sur le domaine de Flaine), j’ai vraiment poussé en grandes courbes. Clairement, on atteint la limite de ce ski car même s’il ne bouge pas trop, la spatule se met à vibrer/ flotter et ça en devient désagréable.
Bref, il est fort possible que je craque pour ces skis car j’ai vraiment été emballé. J’aimerais bien essayer les Zag Ubac qui ont l’air assez proches (mais plus légers moins de 3kg) au vu des avis à droite et à gauche et également les Dynastar Cham 87 HM (encore que 200g de moins n’est pas un argument suffisant…).