Avis sur le shunt

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

salut a tous:

que pensez vous du shunt??

Est ce que je peut l’utiliser sur un rappel?

est ce que le shunt abime la corde? ( vrille, brulures?)

de toute façon je l’ai déja acheté mais merci de me répondre!

a+

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

Y’a deja un sujet ouvert a propos du shunt… Va voir sur le forum alpinisme si tu ne l’as pas trouve ici.

Posté en tant qu’invité par Terreur des bacs a sable:

En fait il est la:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=10923&t=10923

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MXrider60 a écrit:

J’en ai un depuis 15 jours et je ne suis pas convaincu pour le rappel comparé au machard. Je reviens à l’instant d’une séance d’escalade en grande voie, j’ai utilisé le Shunt en rappel et je n’arrive pas à contrôler aussi bien ma descente qu’avec un machard.

Est ce que je peut l’utiliser sur un rappel?

Oui, c’est fait pour ça.

est ce que le shunt abime la corde? ( vrille, brulures?)

Non apparement.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

J2LH a écrit:

j’ai utilisé le Shunt en rappel et
je n’arrive pas à contrôler aussi bien ma descente qu’avec un
machard.

Evidemment, si tu fais un rappel sans t’arrêter une seule fois, et donc sans faire fonctionner ton système d’auto-assurance, dans ce cas, c’est sûr que le machard est simple d’utilisation: il reste déserré dans la main.
Mais au moindre arrêt/blocage, le shunt se débloque facilement. Par contre, c pas gagné avec ton machard qui s’est serré de tout ton poids sur la corde. Or comme cette situation arrive très souvent (corde coincé, surplomb…), il me paraît évident que le shunt est plus pratique.
Mais bon, chacun son trip.

Posté en tant qu’invité par Riton,:

Salut,

Perso, j’ai un shunt depuis plus de 10ans .Depuis que je suis passé au reverso et que j’ai laissé tombé le bon vieux 8, j’ai abandonner le shunt pour revenir au machard .Avec le reverso ,je n’arrivais plus systématique au bloquage en position statique (ce qui est assez genant).Je ne comprends pas pourquoi mais…

Par contre pour ceux qui continue à utiliser le huit et le shunt :Dans le cas ou vous avez le shunt au dessus du huit ,Il faut rajouter un mousqueton pour séparer les brins sous le shunt afin que les vrilles ne viennent pas se coincer dans le shunt ,pour les autres aucun probléme(si ce n’est cette histoire de blocage)

chipsocrevettes a écrit:

Mais au moindre arrêt/blocage, le shunt se débloque facilement.
Par contre, c pas gagné avec ton machard qui s’est serré de
tout ton poids sur la corde.

Je n’ai strictement aucun problème de ce côté, comme je l’ai déjà dit j’utilise une cordelette de 8mm à laquelle j’ai retiré un peu d’âme et c’est très facile à débloquer avec le machard sous le frein. Tu n’es pas en tension sur le machard quand tu veux le débloquer, c’est donc très facile. Tu devrais essayer.

Je trouve la position de la main sur le Shunt très pénible à tenir

Posté en tant qu’invité par Nukem:

MXrider60 a écrit:

C’est vachement bien si débloquer un machard ne fait partie de tes passe-temps favoris.

Posté en tant qu’invité par tom:

Le shunt c’est pas mal pour se bloquer à la descente et pour démêler par exemple les nœuds sur la corde quand on l’a mal lancée. On repart tranquille, c’est jamais bloqué et sans efforts.
Par contre les plus malins utilisent le machard car c’est tous léger, ça coûte rien, ça marche sur corde vrillé, boueuse ou éventuellement gelé et ce n’est pas un système mécanique qui risque de se gripper ou de geler. Sans compter le fait qu’on peut utiliser la cordelette pour autre chose quand on ne l’utilise pas en marchard. Libre a chacun de dépenser plus pour quelle chose de moins bien.

J2LH a écrit:

Je trouve la position de la main sur le Shunt très pénible à
tenir

Je reviens sur ce point, après de nouveaux essais il me semble que ça vient d’un problème d’organisation du matériel sur le baudrier, il faut faire bien attention à ce que la longe au bout de laquelle est installé le frein ne vienne pas gêner le Shunt sinon c’est pénible à débloquer. Je suis enfin parvenu à faire une descente dans des conditions plus confortables, une seule malheureusement n’étant pas parvenu à reproduire l’exploit :wink:

C’était plus confortable mais ça le restait moins qu’avec un machard et comme je descend en rappel principalement en grande voie, qu’il est parfois utile en grimpant de disposer d’anneaux de corde pour ajouter des points il est clair que le Shunt va rester à la maison.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,

Mon experience :
J’en ai un, je ne l’utilise plus…pas parce qu’il n’est pas efficace mais parce c’est assez lourd et encombrant, la mise en place n’est pas hyper rapide et j’ai toujours peur de le perdre et pour un usage assez reduit de plus je trouve que le machard ca fonctionne tres bien pour les rappels. Il n’y a que pour les remontees sur corde ou cela peut etre plus confortable.

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Pietro:

c’est très facile à débloquer avec le machard sous le frein.
Tu n’es pas en tension sur le machard quand tu veux le débloquer

Je comprends pas bien comme tu places ton machard dans ce cas precis?
Tu pourrais détailler? Merci

Ben… je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas

Tu sais que tu as le choix entre mettre le machard en haut, au bout d’une (petite) longe et le frein en bas sur le baudrier ou l’inverse, le frein en haut sur une longe et le machard sur le baudrier.
Dans le premier cas si tu veux débloquer le machard ce n’est pas simple parce que tu es en tension dessus. Dans le second cas en tendant un peu la corde tu libères la tension sur le machard et tu peux le desserer facilement.