Avis sur la V6

Je ne sais pas où mettre ça, mais puisqu’on est obligé, sur le forum, d’avoir le bandeau à gauche (celui où il y a « accueil » / « topoguide » / « forum » / « incidents » / etc.), il n’y aurait pas moyen d’avoir sous « forum » une espèce d’arborescence* avec les sections thématiques ? Je dois mal m’y prendre, mais je suis obligée de repasser par un clic sur « forum » pour passer par exemple de « bistrot » à « ski »…

• je sais, je sais, tout ça pour remettre un peu d’arborescence dans ce monde de brutes**…
    ** Pourquoi, quand je mets une astérisque, elle apparaît comme un point ci-dessus - ce qui rompt complètement le système de référence, puisque l’appel de note est resté, lui, une astérisque - , alors que deux, ça marche ? Et pourquoi mes deux astérisques et tout le paragraphe se décalent alors que je n’ai rien demandé ? Mon message échappe totalement à mon contrôle !

Vraiment décu de l’interface de la V6 !
Il y en a de partout, ce n’est pas clair du tout, les informations principales ne sont pas mises en avant, les photos des sorties ne sont plus existantes ?
vriament décu

Des sous-menus déroulants seraient effectivement une bonne idée, mais comment les choisir???
Topoguide > Sorties - Itinéraires - etc
Forum > tous les sous-forums??? ça ferait beaucoup…

Pourquoi on ne voit pas en premier les sorties des deux derniers jours dans la liste des sorties?

Eh bien, je n’y connais rien, mais il n’y a pas moyen qu’un sous-menu déroulant ne se déroule que quand on a choisi (passage de souris/clic) une première branche ? Une arborescence, quoi …

forum>forum en français>les catégories (5)

Clique sur les … verticaux entre la loupe et ton avatar en haut de page.

Parce que c’est la syntaxe pour faire une liste à puce (comme sur le topoguide, déjà sur la V5) : ligne vide ou fin de balise + * au début de la ligne suivante => liste à puce.
Par contre sur la V5, il suffisait de mettre un espace avant * et ça désactivait la mise en forme. Sur la V6 ça ne marche plus…
Sur le forum V6 (et aussi sur le topoguide V6), pour désactiver la liste à puce, il faut mettre \ * (sans l’espace entre les 2) au lieu de *.
Si vous trouvez que c’est à chier, faut pas venir se plaindre à moi, mais à markdown…

Ben si. Mais tu parles peut être de l’indication du nb de photos dans la « liste » des sorties ?

Euh, c’est à… Bon, bon.
Mais c’est vrai ce que certains disent, il faudrait que M. Markdown mette des tutoriels à disposition.

Même dans la V5 ce n’était pas le cas, ou j’ai déjà oublié???
Les sous-menus de Forum (la barre horizontale orange…) étaient Forums, Rechercher, et je ne sais plus quoi.

Maintenant, tu remontes en haut de page et tu as le nom du Forum (ici, V6 : suggestions) et du sur-Forum (ici, Site et association).
En cliquant sur « Site et association », tu atterris sur une page en haut de laquelle tu vois « Site et association » et « toutes ». En cliquant sur « toutes », tu déroules (sans ouvrir une nouvelle page) tous les forums du sur-Forum « Site et association ». C’est quand même pas mal, non?

Dans mon souvenir, si par exemple on était en lecture d’un message, en haut ou en bas de la page (mais pas très haut ou pas très bas, sans trop « scroller », comme on dit), on avait un « chemin » complet, du forum le plus général au fil de discussion ; on pouvait cliquer sur n’importe quel morceau du chemin pour bifurquer ailleurs.

Là je n’arrive pas à faire aussi court, d’où l’idée folle d’utiliser le bandeau de gauche. J’ai aussi vite fait de ressortir complètement (cliquer sur « forum » à gauche), attendre que la page des menus des forums se charge, et redescendre là où je veux aller.

Je mets une image, on se souviendra mieux (moi la première…) :

Entre le « chemin » et le menu déroulant, on se sortait vite du microcosme du message pour un plan plus général, ou pour aller ailleurs. Je ne sais pas encore comment faire dans le nouveau système, j’ai l’impression de beaucoup ramer pour ces manoeuvres-là.

Faut demander à Bubu, il n’y a pas de neige, il s’ennuie…

Désolé, je ne fais que dans l’énorme :slight_smile:

Sur la V6, en haut d’une page de discussion, il y a, toujours visible même si on scrolle (peut être pas sur mobile, me souviens plus comment c’est)

• un lien vers la sur-catégorie
  • un lien vers la catégorie
  • un lien vers la discussion (sans pointer vers un message en particulier : ça pointe vers le 1er message)

Pour le lien vers la liste des catégorie (= index des forums sur la V5), il faut passer par le menu « … » verticaux en haut à droite. On y trouve :

• un lien vers la liste des catégories, les messages récents, non lus, etc
  • et directement la liste des catégories (équivalent de la liste déroulante sur la V5).

Donc on n’a pas exactement la même présentation que la V5, mais on retrouve toutes les fonctions (et bien plus).

Merci ! Disons qu’en termes de « scrolling » (quand je pense que je ne connaissais même pas ce terme avant l’ouverture de la V6…), c’est moins économique. Là, en train de te répondre, je dois jouer de la molette un bon moment si je veux rejoindre le haut… Et le bistrot est mal placé, dans le « … » vertical à droite de la loupe il faut aussi scroller vers le bas.

Bref, je cherche trop à rejoindre le bistrot.

Mais le titre de la discussion + les (sur)catégorie + le menu sont toujours visibles quel que soit l’endroit où on se trouve dans la discussion.
Je fais une capture d’écran en étant positionné vers la fin de la discussion :

Certes, mais certaines restent peu accessibles.
Notamment quand on est à l’intérieur d’une discussion : pas d’accès direct à « récents », alors qu’il y a un menu à gauche, toujours à la bonne hauteur (accessible sans scroll), qui ne demande qu’à être mieux exploité.
Il suffirait d’ajouter un menu déroulant au bouton « Forum » du menu de gauche, pour que sans scroll et en un seul clic, on atteigne « récents » ou « non lus » par exemple.

Quand on clique sur la barre verticale en haut à droite de la page, entre la loupe et l’avatar, on a accès à « récents », « non-lus » et « nouveaux »…

Ça fait 2 clics et du scroll : pas direct.

Pour la surcatégorie, elle est certes visible, mais le problème c’est qu’en cliquant dessus tu obtiens toutes les discussions de la surcatégorie.
Il me semblerait plus logique d’obtenir simplement la liste des sous catégories

Mais pourquoi du scroll ?
Le menu en haut à droite est toujours visible !

Et si tu as souvent besoin d’aller sur « Récents », je te conseille de laisser un onglet ouvert sur « Récents ». Il se met à jour automatiquement, avec le nb de nouveaux posts qui s’affichent dans l’onglet (donc tu vois qu’il y a du nouveau pendant que tu lis une autre discussion).
Je fais de même avec les discussions actives : je les laissent dans des onglets, et elles se mettent à jour toutes seules. Ca économise beaucoup de clics et de rechargements de pages !
Par exemple depuis jeudi midi, je n’ai du charger la page « Récents » qu’une dizaine de fois, et encore il y avait des tests de design dans le tas.

Suite à l’un de mes commentaires signalé (et masqué automatiquement), j’ai fouillé partout pour retrouver le message privé (MP) qui m’était adressé.

Bon, finalement j’ai retrouvé ma boite aux lettres, après une longue recherche.
Il existe une URL secrète qui permet d’accéder en fraude à sa propre boite à MP :
Forum - Camptocamp.org (remplacez VOTRE-PSEUDO…)

Faut noter l’URL sur un bout de papier. :smile: