Avis sur la résistance en scellement d'un "Piton d'amarrage"

J’ai moyen d’avoir pour pas trop cher le ring en photo ci-dessous pour équiper un bout de caillou privé.
Je sais très bien que ce n’est pas un ring adapté mais je me demandais si quelqu’un avait un retour d’expérience sur ce produit posé en scellement chimique.
J’ai essayé de trouver la doc mais je n’ai rien trouvé.
Evidemment rien qu’à voir la soudure cela laisse présager un ring qui supportera un poids faible . Mais de combien exactement?
L’acier électrozingué ça rouille vite ?

Vos avis d’expert m’intéressent. Merci

j’en ais posé, il faut « abimè » les parties lisses, et bien dégraisser, ce sont des « vis » pour tenir un échafaudage sur une façade, donc un peu grasses…équipe avec des points rapproché, pour éviter les gros plomb.

Annoncé à 1 tonne chez Wurth…

existe chez ing au puy

a mon avis c’est les tiens

tu peux les appeler
http://www.setin.fr/ANNEAU-D-ECHAFAUDAGE-12X120-v75982.html

J’y pendrais pas ma femme

C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas rater son coup…! :lol:

la reference pour accrocher les hamacs :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Suivant les liens donnés par « noname123 » et sans prendre position s’il est judicieux d’utiliser ce genre de tirants pour équiper une voie, les caractéristiques de ce tirant sont:
acier C4D, Ø 12mm, Ø de l’oeil 23mm, Lg du tirant 120mm
Wurth donne une résistance à l’arrachement du scellement dans du béton avec cheville plastique, d’environ 1 tonne (tirant utilisé pour l’ancrage des échafaudages sur une façade par exemple).
Un acier C4D est donné avec une résistance à la rupture de 45daN/mm2 environ.
Pour une section de Ø12mm, cela donne une résistance à la rupture d’environ 5tonnes.
Afin d’être en zone élastique (avec de la marge), on peut diviser cette résistance par 2.
Donc, ce tirant peut être utilisé sans problème sous une charge de 2,5tonnes.
La qualité de l’assemblage dépendra surtout de la qualité du scellement: qualité du matériaux dans lequel est réalisé le scellement, qualité du scellement lui-même (qui aura une incidence sur la résistance et sur la longévité).

Super messieurs pour vos réponses

Bernard-pyr : finalement je ne pensais pas avoir une si bonne résistance.

Suivant le site de l’ENSA , on est dans les clous pour la Norme CE à la résistance à la rupture puisqu’elle est de 2,5 tonnes.
Et 1 tonne à l’arrachement sur une cheville en plastique, je pense que l’on peut dire qu’avec un scellement chimique on peut facilement gagner 500 kilos de plus pour atteindre la Norme CE de 1500 Kg.

Donc c’est niquel logiquement ces tiges sont aux Normes CE.

Pierre-yves: Ok je prends acte de tes conseils

Merci à vous tous :slight_smile:

J’ai équipé une voie avec ces broches il y a 10 ans. J’ai utilisé du ciment (mélange 1x ciment /3x sable), éprouvé depuis 50 ans aux rochers de Plagne.
J’ai raccourci la point afin d’avoir une zone assez grande pour fendre dans la lg la boucle sur 20mm et l’écarté afin d’avoir le max d’accroche et anti-rotation.
Aucun point n’a bougé depuis, par contre je sais pas si il y a eu des chutes…

:slight_smile: proposition = journée test de nos belles meres bien aimées sur tes broches!! Au plaisir :lol: :cool:

Le poids idéal de la belle-mère est de 1,4kg… avec l’urne :stuck_out_tongue:

Et pour info c’est quoi l’écart de prix par rapport à un ring classique ?