Avis sur kit securite/accident

bonjour
je suis attristé d’avoir appris la disparition d’alpinismes en ces moments.
ce qu’il m’a fait froid dans le dos c’est que le deuxieme accident dans la descente du pave,c’est que je l’ai faite il y a 15 jours.
j’etais parti du promontoire (d’ou peut etre je me répete mais le reveil est trop tardif par le gardien :5h) carcette fois ci j’ai fait les traces et la pour moi j’ai trouvé un peu galére a les faire.Du coup j’ai perdu du temps a montée (forcement) et je me suis trouvé au 3/4 de la derniere montée raide vers 9h30 et le soleil tapait deja,et la j’ai du faire demi tour a cause d’une rimaye ou j’ai a moitie basculé dedans.a partir de ce moment la je suis redescendu car meme proche du sommet j’ai apprehendé ce passage a la descente (car meme le peu de roche etait encore recouvert d’une petite couche de glace et la faille semi caché:le veille il avait neigé)
alors tout ca pour vous dire que je suis en pleine interrogation dans ma tete car ma femme et moi avons tous deux le kit de securite .mais a quoi me servent ils vraiment quand je vois toutes ces personnes qui devissent sans pouvoir rien faire malgré encordement ,piolets etc…
donc d’un coté j’envisage de m’en séparer car je me demande si en cas extreme ,on aurai le temps de reagir et surtout en de telle circonstances pourrait on effectuer correctement les manip.(sachant les faire bien sur)
surtout que a chaques courses je me les trimballe et ça fait du poids dans le sac
j’aurai aimé des avis pour savoir s’il vaudrait mieux que je les garde et dans quel moment réel je pourrai les utiliser ou bien dans ma position ce style de materiel et superflu sachant que nous faisons que des courses qui ne depassent pas la cotation III/PD en mixte
merci pour vos avis

Question naïve sans doute.

C’est quoi le kit sécurité?

  • DVA, pelle, sonde ?
  • Ou bien autobloquants, broches, etc pour chute en crevasse?

Jamais entendu parlé de kit de sécurité/accident

tu parles de la trousse de secours peut être?

ben en fait c’est chez petzl
c’est pour faire surtout un mouflage avec
une poulie mini traxion ,poulie oscillante ,basic solo (ou tibloc) ,st anneau ,et 2 mousqueton
et meme aussi cela peut servir pour l’auto assurage en crevasse

Hello,

Le truc c’est qu’on entend beaucoup parler des accidents qui finissent mal, mais très peu de ceux qui finissent bien… Du coup on ne lit jamais « sauvé par un mouflage » dans le DL!

Par contre, ma mini traction, ou mon ropeman, et mon tibloc, je les garde accessible, pas dans le sac…

Je ne m’en sépare pas, et si j’en ai un jour besoin, ils serviront, aucun doute là dessus.

Si je n’emportais que le matos dont je suis sûr d’avoir besoin, je serais bien léger en montagne!

Salut !

Pour faire bref, oui il faut avoir son matos de mouflage. hyper important et si bien optimisé, c’est pas si lourd.

Pour la probabilité de retenir quelqu’un lors d’une chute/rupture d’un pont de neige, le fait que la corde était vraiment tendue (elle ne touche pas la neige) joue un rôle très important à mon avis. De même que si le premier de cordée assure bien son second en corde courte (la plupart du temps en PD dans les difficultés), c’est à dire les anneaux dans une main, la corde qui mène au second dans l’autre, sur la neige, une boucle dans la main qui tient aussi les anneaux, l’autre sur le piolet.
Ceci est valable pour tous les terrains où si on s’allonge par terre on ne glisse pas, dès que cela devient plus raide ou la neige plus dure, il faut en théorie tiré des longueurs, ou pour voir poser des protections au fur et à mesure (simple becquets dans les zones les plus faciles).

Plus facile à dire qu’à appliquer, mais si tu respectes au mieux ceci, tu t’évites déjà beaucoup d’ennuis.

Et comme dit plus haut, le matos de mouflage, c’est au baudard et prêt à être utilisé quand on est sur glacier recouvert de neige (et toute auter situation pouvant nécessiter un mouflage en cas d’incident) !

PS: tout ceci n’est que mon humble avis et ce que j’ai compris de ce que l’on m’a enseigné en stage JS Alpi (initiateur alpinisme pour les français). Surement à compléter/corriger donc.

Vaut mieux l’avoir et ne pas s’en servir, que de ne pas l’avoir et le regretter.

[quote]Le Kit secours crevasse contient tout ce qui est nécessaire pour faire un moufflage ou une remontée sur corde en cas de chute dans une crevasse : poulie MINI TRAXION, mousquetons OK SCREW-LOCK, TIBLOC, poulie OSCILLANTE, sangle ST’ANNEAU 120 cm.
Avant de placer le matériel sur son harnais, l’utilisateur peut vérifier qu’il est complet grâce au système visuel imprimé à l’intérieur de la housse de rangement. Cet ensemble est indispensable pour tous les pratiquants de course sur glacier (à skis ou à pied).

  • Mémo-guide plastifié résistant à l’eau avec un trou perforé pour le fixer au harnais afin de l’avoir toujours sur soi en cas de situation de secours en crevasse.
  • La poulie MINI TRAXION peut être utilisée aussi bien pour l’auto-secours (en remontée sur corde) que pour le mouflage. Sa gâchette de blocage avec picots et sa fente d’évacuation lui permettent de fonctionner même sur corde gelée.

[code]* La poulie OSCILLANTE possède deux flasques mobiles pour permettre une mise en place simple et rapide sur la corde. Elle est utilisée à la fois pour l’auto-sauvetage et le mouflage car elle permet de réduire l’effort de traction. Réa en nylon et flasques en aluminium pour un excellent rapport légèreté/résistance.

  • Le TIBLOC peut être utilisé comme bloqueur de renvoi dans le mouflage ou peut remplacer un nœud autobloquant pour l’auto-secours. Sa gâchette à picots en acier et sa fente d’évacuation des impuretés lui permettent de fonctionner même sur corde gelée.
  • Les mousquetons OK SCREW-LOCK conviennent parfaitement à une utilisation avec la poulie OSCILLANTE et la MINI TRAXION grâce à leur forme ovale et symétrique.
  • La sangle ST’ANNEAU est en Dyneema pour être plus légère, plus souple et plus résistante à l’abrasion. Sa longueur de 120 cm lui permet d’avoir plusieurs utilités : pédale pour l’auto-sauvetage, sangle permettant de relier le point d’amarrage à la MINI TRAXION ou de faire un renvoi lors d’un mouflage.[/code]
    Spécifications techniques :
    Poids : 585 g.
    Garantie : 3 ans.
    CE/UIAA[/quote]
    http://www.montagneshop.com/kit-petzl-secours-crevasse.html

Que ce soit ce kit ou un autre, l’important est surtout de savoir s’en servir…

Les anneaux de corde en main ne sont pas conseillés. Les guides font ça avec leur client car ils sont réactif et tirent instinctivement s’ils sentent un déséquilibre. Je pense que pour quelqu’un qui ne se trimballe pas tous les jours en montagne, il vaut mieux faire des pauses pour ajuster les anneaux de buste ne fonction du terrain.

Pour le kit de sécurité, je suis d’accord avec le fait que nous n’entendons jamais les accidents qui se terminent bien, tout comme en les ARVA en ski de rando, pourtant c’est extrêmement utile, surtout si c’est ta femme qui doit te sortir :slight_smile:

Il est évident par contre que ce matériel nécessite un entrainement régulier. Perso je fais la manœuvre à chaque arrivée au refuge. Et puis la poulie autobloquante peut te servir de bloqueur ainsi que le tibloc et les mousquetons sont toujours utiles. La sangle peut te servir pour autre chose qu’un mouflage. Avec tout ce matériel, je sais que je suis capable de faire une remontée sur corde.
Du matériel de sécurité n’est jamais en trop. 99% du temps tu ne t’en servira pas mais le jour ou un pépin arrive, tu es content de l’avoir autant transporté.

j’avais vu un guide, une fois, utiliser un tibloc pour ajuster les longueurs. il avait des anneaux en main pour se donner de la marge… mais pour éviter la main écrasée par les anneaux, et éviter l’allonge de corde qui va avec, le tibloc permettait (c’est ce que j’en ai conclu) de bloquer en cas de besoin. redonner du mou est super facile avec.

j’ai comme un doute sur l’usage : sûrement pas prévu pour ça… mais heu… je l’avoue, je m’en sers comme ça depuis. c’est vraiment efficace. et ça permet de tenir le second, dans du facile, avec une certaine tension qui le rassure…

euh quand on voit l’état d’une corde après s’être bloquée dans un tibloc… ça donne pas envie ! mais pourquoi pas avec un autobloquant en cordelette !
mais si tu as tes anneaux dans une main et la corde qui va au second dans l’autre je trouve que tu es beaucoup plus à même de d’enrayer la chute glissade, que si la corde est directement relié au pontet, enfin ça a toujours été comme ça pour moi. (et vu que ta main qui tien les anneaux n’a pas de tension directe, donc elle n’est pas écrasée par les anneaux !)

[quote=« tif3073, id: 1206001, post:1, topic:112407 »]j’aurai aimé des avis pour savoir s’il vaudrait mieux que je les garde et dans quel moment réel je pourrai les utiliser ou bien dans ma position ce style de materiel et superflu sachant que nous faisons que des courses qui ne depassent pas la cotation III/PD en mixte
merci pour vos avis[/quote]

Donc c’est le matériel de sécurité pour chutes en crevasse.
La question de le prendre ou pas n’a rien à voir avec la difficulté de la course, mais avec la nature du terrain.
Totalement inutile si il n’y a aucun glacier sur l’itinéraire.
Indispensable dès qu’on passe sur glacier enneigé, que la course soit F ou TD ne change rien. Et dans ce cas comme ça a été dit, il faut que le matériel soit facilement accessible (donc pas dans le sac).

[quote=« JP13, id: 1206323, post:12, topic:112407 »]

[quote=« tif3073, id: 1206001, post:1, topic:112407 »]j’aurai aimé des avis pour savoir s’il vaudrait mieux que je les garde et dans quel moment réel je pourrai les utiliser ou bien dans ma position ce style de materiel et superflu sachant que nous faisons que des courses qui ne depassent pas la cotation III/PD en mixte
merci pour vos avis[/quote]

Donc c’est le matériel de sécurité pour chutes en crevasse.
La question de le prendre ou pas n’a rien à voir avec la difficulté de la course, mais avec la nature du terrain.
Totalement inutile si il n’y a aucun glacier sur l’itinéraire.
Indispensable dès qu’on passe sur glacier enneigé, que la course soit F ou TD ne change rien. Et dans ce cas comme ça a été dit, il faut que le matériel soit facilement accessible (donc pas dans le sac).[/quote]

Ben quand même un peu, si tu vas dans une course TD ou plus tu essayes de pas trop t’alourdir avec du matériel inutile … Tous les glacier ne sont pas équivalents, entre par courir le glacier du Géant et celui de Coste Rouge le danger n’est pas le même (à mon avis), donc tu ne prends pas le même matos de sécurité sur glacier.

bjr
presqu’avant chaque depart ,on effectue chez nous les manip mais c’est toujours tranquille quand on l’effectue et jamais en cas de stress(bien qu’il faut garder son calme si ça arrive mais je pense que c’est plus facile a dire qu’a se calmer!!)
Bien sur ,nous portons notre matos sur le baudrier quand on est sur glacier.je parlais simplement pour les marches d’approches qui sont parfois longues Comme a chaque fois j’essaie de faire des itineraires je ne recouche quasiment jamais dans le même refuge alors sur 3 jours nos sacs sont toujours bondés (hors glacier)…
sur les conseils que je vois ,on va continuer a les prendre car il est vrai comme plus haut on ne parle jamais des probleme qui se termine bien même de visu quand je vois du monde
mais cette discussion me sera utile car je la montrerai a ma femme lui montrant l’importance de porter son kit malgré le poids car enfin de compte elle me mettait le doute!!!surtout que dans 15 on recommence…mais la elle aura au moins le poids de la corde en moins(j’en prendrais qu’une)!!!

[quote=« bourrass, id: 1206332, post:13, topic:112407 »]

[quote=« JP13, id: 1206323, post:12, topic:112407 »]

[quote=« tif3073, id: 1206001, post:1, topic:112407 »]j’aurai aimé des avis pour savoir s’il vaudrait mieux que je les garde et dans quel moment réel je pourrai les utiliser ou bien dans ma position ce style de materiel et superflu sachant que nous faisons que des courses qui ne depassent pas la cotation III/PD en mixte
merci pour vos avis[/quote]

Donc c’est le matériel de sécurité pour chutes en crevasse.
La question de le prendre ou pas n’a rien à voir avec la difficulté de la course, mais avec la nature du terrain.
Totalement inutile si il n’y a aucun glacier sur l’itinéraire.
Indispensable dès qu’on passe sur glacier enneigé, que la course soit F ou TD ne change rien. Et dans ce cas comme ça a été dit, il faut que le matériel soit facilement accessible (donc pas dans le sac).[/quote]

Ben quand même un peu, si tu vas dans une course TD ou plus tu essayes de pas trop t’alourdir avec du matériel inutile … Tous les glacier ne sont pas équivalents, entre par courir le glacier du Géant et celui de Coste Rouge le danger n’est pas le même (à mon avis), donc tu ne prends pas le même matos de sécurité sur glacier.[/quote]

Quand tu vas dans du TD, tu es suffisamment équipé et expérimenté (enfin j’espère!) pour faire un mouflage avec ce que tu as de matos de grimpe sur ton baudard

[quote=« tif3073, id: 1206396, post:14, topic:112407 »]bjr
presqu’avant chaque depart ,on effectue chez nous les manip mais c’est toujours tranquille quand on l’effectue et jamais en cas de stress(bien qu’il faut garder son calme si ça arrive mais je pense que c’est plus facile a dire qu’a se calmer!!)
Bien sur ,nous portons notre matos sur le baudrier quand on est sur glacier.je parlais simplement pour les marches d’approches qui sont parfois longues Comme a chaque fois j’essaie de faire des itineraires je ne recouche quasiment jamais dans le même refuge alors sur 3 jours nos sacs sont toujours bondés (hors glacier)…
sur les conseils que je vois ,on va continuer a les prendre car il est vrai comme plus haut on ne parle jamais des probleme qui se termine bien même de visu quand je vois du monde
mais cette discussion me sera utile car je la montrerai a ma femme lui montrant l’importance de porter son kit malgré le poids car enfin de compte elle me mettait le doute!!!surtout que dans 15 on recommence…mais la elle aura au moins le poids de la corde en moins(j’en prendrais qu’une)!!![/quote]

A propos de la formation aux premiers secours, des études ont montré que des gens qui avaient suivi cette formation, même si ce n’est que de la simulation ou du mannequin, restent très rarement tétanisés, contrairement au commun du mortel qui ne sait pas quoi faire et reste pétrifier.

De mon point de vu, c’est le même principe pour les crevasses. Quand ton pote est dans le trou et que tu sais que tu as appris comment le sortir, alors tu vas le faire encore plus si c’est ta femme :wink:

Certe. Mais si on part faire une course d’alpi TD, il y a quelque chances pour avoir au moins une sangle par personne , quelques mousquetons et des cordelettes pour autobloquant. Autrement dit le minimum minimorum.

Ma remarque allait plutôt dans l’autre sens : même si la course est facile on ne peut pas se passer du matériel de sécurité sur glacier.

A priori des nœud confectionnés entre les deux membres de la cordée, peuvent être utile pour enrayer une chute en crevasse.

ha c’est intéressant ça… ça s’explique comment ? simple « blocage » mécanique du noeud sur le bord de la crevasse ?

[quote=« JP13, id: 1206407, post:17, topic:112407 »]

Certe. Mais si on part faire une course d’alpi TD, il y a quelque chances pour avoir au moins une sangle par personne , quelques mousquetons et des cordelettes pour autobloquant. Autrement dit le minimum minimorum.

Ma remarque allait plutôt dans l’autre sens : même si la course est facile on ne peut pas se passer du matériel de sécurité sur glacier.[/quote]

Ma rtemarque était plutôt, pas d’automatisme, en fonction de là où on va et de la course à faire, on prend le matos en conséquence … Et non pas je prends un « kit » ouù que j’aille et quoi qu’il puisse arriver.