Avis sur inserts lowtech sur chaussures montagne?

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour à tous les internautes,
Le but de ce post est de voir si, oui ou non, il y a réellement un public qui attend la possibilité d’avoir des chaussures de montagne (type Spantik) avec des inserts Lowtech.
Attention, je sais que cela va intéresser du monde, par contre il va y avoir plusieurs contraintes :

• du fait de l’impossibilité de réglage de la Lowtech, seriez-vous partant pour réserver exclusivement une paire de ski d’approche ou rando à une utilisation plus restreinte (on ne peut pas tout faire avec une Spantik !) ?

• pour pouvoir adapter des inserts Lowtech, il sera obligatoire d’augmenter le poids de la chaussure (impossible actuellement de donner une fourchette), cela devient-il toujours aussi intéressant d’avoir des inserts Lowtech sur une chaussure comme celle-ci ?

Merci par avance pour vos remarques, critiques et interventions !
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par cmi:

Je pense que celà peut aussi être valable sur des modèles plus léger. S’il y a possibilité de mettre des inserts sur des trango je le fais tout de suite!!!

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour cmi,
Techniquement parlant, je ne sais pas s’il est possible de mettre des inserts Lowtech sur des Trango, à voir.
Mais le première pensée qui me vient, c’est le rapport poids du bloc semelle (forcément alourdi pour mettre les inserts) / tige de la chaussure, qui sera complètement faussé, comme si tu marchais avec une semelle en fonte sous des charentaises…
Et puis, que ferais-tu de ta Trango ?
Sur des skis d’aproche ? Un peu limite pour la descente, non ?
Sportivement,
tophe

Posté en tant qu’invité par Philippe:

En ce qui me concerne, quand je me trimballe les skis, c’est pour me
gaver a la descente. Je ne suis pas convaincu que les spantik
le permettent.
De plus, comme je ne suis pas un crack en alpinisme (je ne depasse
pas le AD), je passe bien dans toutes ces voies avec mes chaussures
de ski de rando. Et pour les cascades, je me regale aussi avec les chaussures
de ski de rando.
Donc, pour mon profil d’alpino-randonneur, si je prends mes skis, j’arrive a
tout faire avec mes megaride. Et l’hivers, je prends toujours mes skis :wink:

Mais je comprends l’interet des LT sur des spantik pour les cracks de l’alpinisme…
Et c’est bien qu’un fabricant de grosses cherchent a satisfaire tous les utilisateurs
et pas seulement les grosses cohortes d’alpinistes moyens auxquelles
j’appartiens. Meme si la frange des cracks n’est pas la plus large du marche,
c’est bien de leur faire des chaussures pour eux aussi :wink: Economiquement
c’est peut etre delicat, mais je suis sur que ca peut etre un plus pour l’image de
la sportiva.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par tetof:

si, oui ou non, il y a réellement un public qui attend la possibilité d’avoir des chaussures de montagne (type Spantik) avec des inserts Lowtech.

Oui.

seriez-vous partant pour réserver exclusivement une paire de ski d’approche

C’est déjà le cas. Mes skis d’approches n’ont strictement rien à voir avec mon matos de rando. En dehors des contraintes financière, je ne vois pas comment on pourrait avoir le même matos pour de l’approche et du ski de rando.
Pour l’approche, mes critères sont :

• le poids
  • encombrement sur le sac.
    Pour une course montagne technique, ce qui compte avant tout c’est le matos nécessaire dans la partie technique. Le reste, dont le matos nécessaire à l’approche/retour facile doit être réduit aux stricts minimums. Light is good for you.
    La skiabilité est très secondaire pour du matos d’approche car un sac de 15kg, des grosses de montagnes et des skis de 130cm ne facilitent pas vraiment le ski. Le but est uniquement d’arriver au pied de la face et de redescendre (parfois en conversion).
    Le matos de ski de rando est avant tout un compromis plaisir de la montée versus plaisir de la descente => rien à voir avec l’approche. Si je veux skier, je prends des pompes de skis et des skis fait pour skier. Si je veux faire de l’alpinisme, je prends des pompes d’alpinismes précises et le matos le plus léger possible pour aller au pied et revenir.

La problématique est un peu différente si on redescend en rappel dans la voie. Le matos d’approche restant au pied, il est possible de prendre du matos plus lourd pour l’approche.

C’est un micro-marché mais à l’instar de l’insert Low tech sur des vrais chaussures de skis alpins, je serais à payer le prix d’insert mis à façons sur mes chaussures.
Les low techs sont les meilleures fixations du marché depuis 20ans. L’avenir est de pouvoir utiliser cette fixation sur n’importe qu’elles chaussures. Il y a de place sur le marché pour une entreprise faisant des vrais produits spécifique pour alpiniste et pas seulement des grandes séries très moyennes.

Si je pouvais choisir, je préférais des inserts low-tech sur une chaussure plus technique que la Spantik. La Spantik ne me semble pas le meilleur modèle pour faire des voies techniques. Néanmoins, je prends une réservation sur le prochain modèle de chaussures montagne à insert.

Et puis, que ferais-tu de ta Trango ?

J’utilise déjà la Trango en goulotte et hivernale « chaude ». Sans vouloir trop critiquer les fabriquants, je pense que vous êtes « à la rue » en ce qui concerne l’utilisation réelle du matos d’alpi. Bien évidement que la grande masse des pratiquants ne va pas utiliser les Trango en Alpi mais les mecs qui veulent vraiment être leger/technique et réfléchissent un peu sur le matos n’hésitent pas à sortir des spécifications des fabriquants. Ok les pompes sont mortes après quelques saisons mais c’est accessoire pour le mec qui souhaite du léger/technique.
Cela me rappele les pioches. Les fabricants déclinent des pioches montagnes à partir des pioches techniques de cascades/mixtes. Why not, mais il y a un paquet de monde qui tourne en montagne avec des quarks ergos, des coyottes et autres monster. Qui peut le plus, peu le moins. La seule limite est le poid.

Un peu limite pour la descente, non ?
On arrive en bas et c’est l’essentiel. Non? On ne prend pas des skis d’approche pour faire des runs de free-ride. :slight_smile:

En Free-ride, je préfères des chaussures de pistes avec insert Low-tech. :slight_smile:

L’insert n’est pas très lourd.

Posté en tant qu’invité par Buse:

Alors, je pense que tu as des motivés sur certains fils de discussions dans le forum « skirando ».

Divers sujets parlent de ce besoin, associé aux commentaires sur un proto :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=33268&t=33268

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=30367&t=30367&v=f

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

pour moi sur ce type de montage la skiabilité n’est absolument pas une priorité: le but recherché c’est quoi? tres simple…
si tu prends les skis c’est que les conditions de neige à l’approche l’imposent … si le neige est béton pas besoin des skis…
qd tu passes 3h dans une approche qui aurai du en prendre 1et1/2 ou 2 , parceque tu t’enfonce jusqu’a mi-cuisse, tu perds un tps precieux et aussi pas mal de jus physiquement, tu arrive trempé et tu te gele dès que tu t’arretes…
l’essentiel pour moi est d’arriver rapidement et le plus frai possible au pied des difficultés…plus vite tu es en haut, plus vite tu peux etre en bas…
apres une fois le fin des difficultés passées ( a la montée comme à la descente ) meme si je rentre a la frontale tranquille je m’en fou…
les skis d’approches ( pour moi) ne sont pas faits pour aller vite a la descente mais pour aller vite à la montée…
personnellement j’ai une paire de skis d’approche ( des skis de gamins avec des fixs skalp de petzl) qui ne sont bien evidemment dédiées qu’a ça…(j’ai fait une erreur sur les skis qui sont trop souple mais ça c’est un autre probleme)
il est evident que je me fais chier à la descente si la neige est pas parfaite, en plus avec les Cumbre qui sont vraiment souples, si ça me gonfle trop je les met sur le sac et je descends a pied… il m’arrive souvent aussi de garder les peaux à la descente (qui sont vieilles et donc qui accrochent autant a la montée qu’a la descente) quant c’est pas trop raide…
je n’ai utilisé ces skis avec mes spantik, qui sont qd mm plus raide , que 2ou 3 fois, ça ameliore quand meme un peu la tenue de pied… elles sont quand meme bien raide à la cheville…
comme le dit tetof, les spantiks sont pas les mieux pour les voies technique mais moi si je garde les Cumbre ( en condition sévères on est d’accord) je me fait couper les orteils… donc j’ai pas trop le choix…
il va donc de soi que l’on utilise ce genre de chaussure l’hiver, donc à une periode où la neige est peu portante, et où l’on a recours au skis pour les approches… donc un gain de poid et d’encombrement tres important surtout si l’on est obligé de prendre les skis ds la voie pour cause de descente sur un autre versant…
pour moi les insert LT ont donc toutes leur utilité sur des godasses comme les spantiks, ou la batura ( en gros toutes les chaussures d’hiver)…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’espère qu’on auras le choix entre modèle sans insert low tech ou avec…

Car moi j’en veux pas.

moi je ne fais pas de ski rando ni d’approche en ski.

alors je préfère que mes grosses soit pas alourdi par un insert qui ne me servira pas.

j’utilise des raquettes légères a tube des GV canadiennes lorsque ça enfonce.

et en expé je ne ferais pas trimballé des ski par les porteurs.

j’ai déja essayé les Spantiks en couloir mixte l’an dernier , notamment avec un passage en arête rocheuse , elles m’ont surprises par leur précision en placement et sensation en grimpe sur le caillou …j’en revenais pas .

par contre un truc interessant puisque La Sportiva fait des guêtres d’expé intégré sur certains modèles ( Olympus-Batura-trango ice evo ).

pourquoi vous ne faites pas de même avec la Spantik?

Avoir des accessoires dédié à un modèle de chaussure serait novateur.

pour la Spantik je trouve que çe serait bien :

1- une guêtre intégré amovible ( style Trango Ice)

Car c’est hyper difficile de trouver des guêtres de qualité adapté au gabarit des Spantik.

Avec la guêtre intégré comme sur la Trango Ice , cela ferai un plus indéniable pour eviter que l’humidité n’entre dedans.

Car comme la partie coque intérieure est en tissus une fois mouillé c’est pas top .

La nuit ça gèle…

ensuite pour les propriétaire de Spantik avoir une surbottes en accessoire dédié inspiré de la guetre de l’olympus permettrai d’avoir plus de polyvalence en expé et d’approché les 7000 beaucoup plus sereinement sans avoir à acheté une autre paire supplémentaire
( olympus Mons Evo) alors qu’on à déja une autre paire pas si mal.

qu’il faut trimbalé dans ses bagages ( +encombrement , +poids ) ( limitation soute avions-porteur supp ).

La Surbotte Artiach me semblait interessante de ce point de vue , mais elle est introuvable et les Berghaus ça pèsent vraiment beaucoup trop…

a+ pastriste.

j’ai déja essayé les Spantiks en couloir mixte l’an dernier , notamment avec un passage en arête rocheuse , elles m’ont surprises par leur précision en placement et sensation en grimpe sur le caillou …j’en revenais pas .

Quel niveau de précision? Des grosses précises permettent de passer du 6 en rocher sans être un cador.
Je me doute que cela ne sera pas aussi précis qu’une Trango Rocher rouge mais c’est quoi la précision d’une Spantik à comparer d’une Trango Ice?
Cela reste tout de même une coque avec un chausson qui ne pourra jamais être aussi précise qu’une chaussure sans chaussons.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

d’autant plus que c’est tres raide au niveau de la cheville…

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Excellente suggestion de pastriste.
Espérons qu’elle sera entendue (avec ma pointure - 44 -, mêmes les gamaches de taille XL ne conviennent pas à la Spantik).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=21895&t=21895

Les surbottes Artiach que je possede sont de tres grandes tailles, je crois 45 et + que je peut mettre sur mes spantiks 43. Bon faut les mettres a la maison au chaud, parce que malgré tout c’est du sport !!!

Je les ai mis sur mes salomon de ski nordique en 44, putain ca rechauffe.

Gruyere a écrit:

Je les ai mis sur mes salomon de ski nordique en 44, putain ca
rechauffe.

Quand je dit que ca rechauffe, c’est que faut s’y employer pour les enfiler !!!

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Tophe, d’abord merci pour ta réponse sur le GSB (et dommage…).

Pour ce qui est du low tech, il faut voir dans quelle proportion ca alourdit la chaussure, ou du moins la maniere dont cela modifie son équilibre général.
C’est sur que l’image (volontairement exagérée) de la charentaise a semelle de plomb ne m’inspire guère…

En résumé, si peu de modification sur l’équilibre de la pompe, 100% convaincu de l’utilité du produit (y compris par extension sur des chaussures comme la Batura).
Si cela nuit à l’équilibre général de la chaussure, je préfère garder la solution ski d’approche avec fix type Skalp.

Une ptite precision, entre la spantik et l’olympus pour le froid sous le pied.

Leurs semelles sont differentes apparement pour le thermique, ce qui je pense est a penser avant de se lancer dans les hautes altitudes froides. Parce que si ta semelle n’est pas assez thermique, tu peux imaginer les consequences dans le froid, surtout qu’il faut ne pas oublier l’hypoxie.

Parce que - 30° à 1000 m est largement different que - 30° à 7000m.

tetof a écrit:

Quel niveau de précision? Des grosses précises permettent de
passer du 6 en rocher sans être un cador.
Je me doute que cela ne sera pas aussi précis qu’une Trango
Rocher rouge mais c’est quoi la précision d’une Spantik à
comparer d’une Trango Ice?
Cela reste tout de même une coque avec un chausson qui ne
pourra jamais être aussi précise qu’une chaussure sans
chaussons.

elles sont plus précise qu’une coque et elles ne sont pas plus lourde qu’une népal extreme.

maintenant je suis pas aussi fortiche que toi je fais pas du 6 en grosse…:slight_smile:

Mais faut comparer ce qui est comparable une Trango en hivernale sérieuse t’auras les pieds tellement gelée que tu sentiras plus rien et aprés faudra couper…:frowning:

d’un autre coté je me vois mal en aout en voie rocher technique avec des Spantik , ouua je vais crever la dedans :-)))

comparer une hivernale expé à une rochassière pure et tres legeres et tres technique c’est un peu idiot non ?

suis un alpi de niveau modeste 4+ montagne ça me suffit , aprés je passe derrière et je tire sur tout ce qui passe ouiche :-)))

Tout le monde n’est pas aussi fortiche que toi :slight_smile:

[%sig%]

Gruyere a écrit:

Une ptite precision, entre la spantik et l’olympus pour le
froid sous le pied.

Leurs semelles sont differentes apparement pour le thermique,
ce qui je pense est a penser avant de se lancer dans les hautes
altitudes froides. Parce que si ta semelle n’est pas assez
thermique, tu peux imaginer les consequences dans le froid,
surtout qu’il faut ne pas oublier l’hypoxie.

Parce que - 30° à 1000 m est largement different que - 30° à
7000m.

evidemment j’ai vu ce que ça donnait à 6200 m au chulu east avec les Spantiks à -30 , bon ç’est passer pas si mal , j’ai encore tout mes orteils , aucune gelures.
mais plus haut je sais pas trop ?

par contre le lendemain c’était un vrai four dans la cuvette pour rejoindre le col du Fare East.

ça pourrai ce régler justement par des semelles internes plus thermiques ,
puisque comme tu sais vu que t’en as comme moi , que dans les chaussons t’as une semelle isolante amovible + une semelle de propreté .

donc tu met a la place deux semelles isolantes , ou une plus épaisse isolante et trés thermique en interne dans le chausson.
on peut aussi rajouter une semelle dans ce principe dans la partie coque.

Bref faire quelquechose dans ce principe ?

déja il existe dans le marché des semelles techniques thermiques et isolantes supplémentaires.

http://www.sidas.com/index.adml?id=30513598241064218332512&r=435&l=128

Bon en tout cas je pense que La sportiva peut apporter une réponse professionnelle plus sérieuse que tout nos bricolage , hein Tophe :-))

a+

Pierro a écrit:

d’autant plus que c’est tres raide au niveau de la cheville…

pas plus qu’une paire de Népal Extreme et meme moins je trouve à titre perso ?

c’est pas des chaussures de grimpe tout de même les gars , en altitude et grosse hivernale qui pique le nez je me vois mal en chausson d’escalade :-))

comparons le comparable !

chaque chaussure à sont domaine d’utilisation.

la trango et la spantik ne sont vraiment pas des voisines question pratique .