Avis sur doudounes decathlon?

Salut,

en passant hier en caisse au Decathlon du coin, je vois en tête de gondole quelques doudounes à 60 euros; après quelques recherches sur le net ils annoncent un poids et une compression intéressante, grande proportion de duvet.
je crois que c’était celle la : http://www.decathlon.fr/veste-hoodie-inuitdownxlight-id_8284731.html
il en existe une un peu similaire dans la marque weedtruc pour le ski.

est ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester cette doudoune ? comment la situer par rapport aux modèles des grandes marques concurrentes ? en gardant à l’esprit qu’on est sur un prix très nettement inférieur.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Considérant que la pluspart des micro doudounnes réputés du marchés ont environ 120g de duvet 800cuin pour une taille M, j’imagine que cette doudounne ne doit pas être très chaude.

J’ai la http://www.decathlon.fr/doondoon-ski-warm-ultralight-id_8281848.html#Avis_utilisateurswedze à 60€, j’en suis très satisfait, la chaleur est au rdv et elle est vraiment très légère. Coupe nickel, capuche aussi (même la place pour mettre un casque). Après, c’est vrai, j’aurai peut-être un peu froid 1 ou 2 degrés avant une Patagonia à 320€, allez j’avoue. :lol:

Posté en tant qu’invité par KRIKRI:

Sérieux, on peux porter des trucs pareils? :lol:
rose ya pas? :cool:

ok, effectivement ca fait moitié moins de duvet si on compare avec 120, ce qui explique le prix. bon j’ai toujours un peu chaud, vais voir, pour une couche supplémentaire peut être intéressant…

Posté en tant qu’invité par baptigael:

faux ! certains modèles chers et de grande marque (mate les comparatifs dans les mags ou les fiche sur le vieux ou Expé) n’affiche que 80g de duvet ! Alors que la Wedtruc affiche 100g (quant la quechua, qui semble etre calquée sur ce dernier modèle n’en comporte que 80g elle aussi pour le même prix).
Donc encore une fois, et même si ça embête certains (perso je m’en fous ayant une Mountain hardware et une north face), c encore un excellent rapport qualité prix non ?
Par contre les coloris, c autre chose (surtout les nouvelles quechua…). Mais bon.

baptiga

Super rapport qualité/prix. Finition basique mais honnête.

Capuche un peu large et non réglable. Taille petit, ne pas prendre sa taille habituelle sans essayer.

Je la met d’autant plus volontiers que j’ai pas peur de l’abîmer.

La finition bleu est ultra vintage :o

Le rouge/ orangé passe, c’est moins vilain que sur écran.

http://www.decathlon.fr/Acheter/Veste+homme+hoodie+Inuit+Down+Xlight+QUECHUA

Retour vers le futur ! Ils sont obligés d’utiliser des couleurs aussi pourries ? Beurk.
En général, je me fiche un peu de mon look, mais y a des limites !
Dommage, ça a l’air intéressant.

Salut Krampus :slight_smile:
J’ai aussi cette doondoon. Assez d’accord avec tes impressions. Je reviens de 2 jours en altitude, et avec la météo actuelle ça m’a permis de tester ce matos à 60€.
J’en parle à la fin de ma rubrique http://test-materiel-outdoor.fr/materiels-en-cours-de-test.html

j’avais aussi testé une mini doudoune queschua (voir dans les minitest).

Bonne continuation à tous

Posté en tant qu’invité par Goose down:

[quote=« weenie, id: 1577299, post:7, topic:138735 »]Super rapport qualité/prix. Finition basique mais honnête.

Capuche un peu large et non réglable. Taille petit, ne pas prendre sa taille habituelle sans essayer.

Je la met d’autant plus volontiers que j’ai pas peur de l’abîmer.

La finition bleu est ultra vintage :o[/quote]

100% d’accord :wink:
A mon sens et après tests de différentes marques, la doudoune DKT est le choix le plus judicieux. Le reste pour la majorité c’est du made in china hors de prix qui perd ses plumes en 1 ou 2 saisons, donc ton investissement est ruiné rapidement. Il y a aussi des vestes en ouate avec éventuellement empiècements stretch qui sont presque aussi légers, volumineux et chauds que la gamme de doudoune type salomon halo down ou millet heel lift down et qui sont bien moins cher (type DKT Inuit stretch).

Pour moi c’est soit DKT pour pouvoir la porter sans craindre de la ruiner soit Valandré ou Triple Zero, qui à la base sont bien finis et perdent quasiment pas de plumes et qui ont le service derrière pour entretenir, remplumer et ainsi faire durer ton investissement.

Posté en tant qu’invité par Made in France:

Triple zéro fabrique toujours en France. Le top en qualité, service et également sur-mesure si nécessaire. C’est pas le même prix que D4, mais ce n’est pas le même produit !!
En plus, ça permet de payer directement des ouvriers français au lieu de financer indirectement, via impôts et taxes, des chômeurs.

Les doudounes à pô cher (j’ai une Mackinkey achetée 35€) ne jouent heureusement pas dans la même catégorie que les Triple Zéro (j’ai une Ama).
C’est des doudounes qui fonctionnent très bien jusqu’à zéro, plus bas c’est trop juste.
Après, l’emploi est également limité à des conditions non humides : pas de pluie, pas de transpiration : là les synthétiques type Primaloft sont très bien mais bien plus chers.
Mais en condition sèche, une D4 à 60€ fera aussi bien qu’une Primaloft à 200€.
En final : Grand froid (donc sec) : Triple zero (quel confort !) , pas trop froid (humidité possible) ou sous le gore-tex (transpiration en cascade) : Primaloft et chemin du boulot l’hiver : doudoune à pas cher …

alors que c’est souvent le contraire qu’on voit: des gars qui grimpent en pas cher, parce que je but c’est de grimper avant tout quand même et c’est pas dans les rochers qu’on peut se la péter, et des gars qui partent au boulot en North Face. Marrant, non? :smiley:

je rebondis sur ta dernière remarque : vu hier au cinéma de montagne de grenoble en type avec une superbe et énorme doudoune. bon ok je suis méga jaloux mais bon, il faisait pas -30 au summum :cool:

Les fringues Décath, c’est pas mal, tu en as pour ton argent. Sur une doudoune, ce qui est important, c’est en premier, la qualité du duvet, la quantité de duvet, la proportion du duvet et ensuite au niveau de la conception, regarder si la veste est cloisonnée ou pas, grosse différence. Pas de secret, tu ne pourras pas avoir, la même qualité sur une Patagonia que sur une décath, ceux qui te disent cela sont des doux rêveurs, par contre pour acheter une doudoune haut de gamme il faut vraiment en avoir l’usage et c’est à calculer à l’achat.

Plusieurs choses :

  • il n’y a pas de mal à se faire du bien :rolleyes: , si on peut s’offrir des fringues sympas pour prendre le tram, pourquoi ne pas les utiliser (moi c’est différent, je suis radin et j’économise mes produits techniques :lol: ),
  • les grandes marques ont sortit ces dernières années des doudounes légères avec certes un super duvet mais en petite quantité et avec plein de ponts thermiques (plein de petits boudins) : c’est clairement plus dédié au look « sport » dans un usage urbain (superbes les versions filles :cool: ) qu’à la pratique de nos activités : ça n’est pas assez chaud pour remplacer les grosses doudounes classiques et ça ne supporte pas bien l’humidité de l’effort (ça devient une serre-pierre et on se pèle) . Reste l’usage statique (bivouac printemps-été-automne, pied des voies d’escalade) ou lors d’une activité physique peu intense (ski de descente).
  • Les doudounes D4-mackinley sont à mon avis au niveau de ces doudounes légères (2 à 5 fois plus chères) mais avec un poids et volume supérieure (qualité du duvet inférieure) et bien sur un look moins travaillé.
  • Les doudoune encore moins chères : duvet de qualité misérable matelassé entre 2 couches de synthétique pour en faire un garnissage utilisé au mètre sont à fuir …

Posté en tant qu’invité par Copé:

[quote=« Made in France, id: 1577427, post:12, topic:138735 »]Triple zéro fabrique toujours en France. Le top en qualité, service et également sur-mesure si nécessaire. C’est pas le même prix que D4, mais ce n’est pas le même produit !!
En plus, ça permet de payer directement des ouvriers français au lieu de financer indirectement, via impôts et taxes, des chômeurs.[/quote]

Bel esprit. Made in france donc facho ?

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Question pour mieux comprendre le duvet, est-ce qu’à poids égal et cuin égal, la doudoune sera-t-elle de la même chaleur ?

J’ai essayé la Rab Microlight Alpine 750cuin europe et la Norrona Lyngen Lightweight, même composants, sauf qu’avec la Norrona bien plus cher j’avais l’impression qu elle tenait bien plus chaud…?!
Cela dépend il aussi des boudins, serrés ou plus larges ?
:cool:

Quels sont les critères d’une doudoune légère, et compressible fond de sac, pour avoir chaud ?

[quote=« Gazelledescimes, id: 1577622, post:19, topic:138735 »]Question pour mieux comprendre le duvet, est-ce qu’à poids égal et cuin égal, la doudoune sera-t-elle de la même chaleur ?

J’ai essayé la Rab Microlight Alpine 750cuin europe et la Norrona Lyngen Lightweight, même composants, sauf qu’avec la Norrona bien plus cher j’avais l’impression qu elle tenait bien plus chaud…?!
Cela dépend il aussi des boudins, serrés ou plus larges ?
:cool:

Quels sont les critères d’une doudoune légère, et compressible fond de sac, pour avoir chaud ?[/quote]
Plus il y d’air entre le duvet plus cela chauffe, donc plus les boudins sont serrés moins c’est chaud, en plus comme dit plus haut regarde si les boudins sont cloisonnés.