Avis sur accueil des gardiens du refuge Albert Heim Hutte

Posté en tant qu’invité par acceuil:

Bonjour,

Je me permets de signaler un acceuil pas très sympa au refuge Albert Heim (au dessus de Realp)

les Français présents ont mangé dans le refuge d’hiver, à peine chauffé
malgré la présence d’une table libre dans la salle principale - volontairement laissée libre
car d’après la gardienne son occupation bloque le service lors du repas
Tous les Suisses étaient dans la salle principale, au chaud.

J’ai demandé à un suisse allemand présent de discuter avec la gardienne,
mais sans réponse précise. Le suisse allemand était désolé, et ne comprenait pas.

D’autres amis me rapportent des histoire similaires.

D’autres expériences ? bonnes ou mauvaises.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« acceuil, id: 1350542, post:1, topic:120998 »]Bonjour,

Je me permets de signaler un acceuil pas très sympa au refuge Albert Heim (au dessus de Realp)

les Français présents ont mangé dans le refuge d’hiver, à peine chauffé
malgré la présence d’une table libre dans la salle principale - volontairement laissée libre
Tous les Suisses étaient dans la salle principale, au chaud.

J’ai demandé à un suisse allemand présent de discuter avec la gardienne,
mais sans réponse précise. Le suisse allemand était désolé, et ne comprenait pas.

D’autres amis me rapportent des histoire similaires.

D’autres expériences ? bonnes ou mauvaises.[/quote]

Ben les français n’aiment pas les Suisses. Et les Suisses n’aiment pas les français. Logique, non ! :wink:

Plus sérieusement, pour pouvoir parler d’un mauvais accueil de ce type, dans une cabane précise, il faut en avoir été victime plusieurs fois. Si tu y retournes et que tu constates une deuxième, puis une troisième fois la même chose, à savoir que les français sont, comme tu dis placés dans le local d’hiver, alors que tous les Suisses sont au chaud, tu pourras alors plus facilement en déduire que la gardienne n’aime pas les français.

En revanche, lorsque tu as une seule occurrence qui montre ça, tu ne peux pas en tirer grand chose, car ça peut être totalement fortuit.

Les histoires similaires, racontées par d’autres amis, n’ont en effet pas valeur de preuve. Quand tu racontes une histoire comme ça à quelqu’un, sans le vouloir, tu appelles le récit d’histoires similaire. La situation était elle réellement similaire ? Difficile à dire vu que tu n’y étais pas. Et que veut dire similaire ? S’agissait-il de la même cabane ? S’agissait-il des mêmes gardiens ? Il y avait seulement des français dans le local d’hiver. Tous les Suisses étaient bien au chaud ? Bref, je ne connais pas cette cabane, mais l’histoire me paraît quand même étonnante.

Posté en tant qu’invité par Génépi:

Je connais bien ce refuge et la région pour y avoir séjourné souvent, mais ça doit faire 3 ou 4 ans que je n’y suis plus allé… J’y ai de très bons souvenirs. Si à l’époque on m’avait demandé quel était le gardien de refuge le plus sympa et le plus accueuillant des Alpes, j’aurai sans hésiter pensé à celui de Albertheim. La dernière fois que j’y suis allé, ce monsieur n’était plus la, et c’est son fils qui l’avait remplacé, l’accueil la aussi avait été chaleureux. Je suis toutefois surpris car je fréquente beaucoup cette région des Alpes suisses, et même si l’accueil n’atteint le 20 sur 20 de leurs voisins bernois, il n’en a jamais été très loin…

Posté en tant qu’invité par xavi:

J’ai séjourné ce refuge et j’ai garde le souvenir d’un très bon accueil et des casseroles de spaghetti bolognese qui passait par la table à discrétion, j’ai rarement mangé autant en cabane. Et pourtant je ne suis pas Suisse,…

Désolé pour ton expérience malheureuse mais je pense aussi que c’est la mauvaise chance de tomber sur la table du refuge d’hiver.

Je suis déjà allé à ce refuge et je n’ai pas eu de problème d’accueuil.
Par contre il faut savoir que le refuge étant très facile d’accès, il peut arriver de tomber sur de gros groupes avec enfants. Ca avait été un peu le bordel le soir. Pas idéal pour ceux qui doivent se lever tôt…

[quote=« acceuil, id: 1350542, post:1, topic:120998 »]les Français présents ont mangé dans le refuge d’hiver, à peine chauffé
Tous les Suisses étaient dans la salle principale, au chaud.[/quote]

c’est un troll ?
t’es passé table par table pour savoir si tous ceux qui étaient au chaud étaient des suisses et pas des allemands, français, polonais, ou néerlandais ?

Un sociologue, un biologiste et un mathématicien français sont allés une fois à un refuge écossais réputé par avoir un très mauvais accueil des français. Soudain, ils voient passer un mouton noir devant la fenêtre.
Le sociologue dit:

• tiens! ici en Écosse, les moutons sont noirs !
    et le biologiste qui le répond:
  • ben non! tout ce que l’on peut dire est qu’ici en Écosse il y a au moins un mouton noir.
    et le mathématicien qui rétorque:
  • en fait tout ce que l’on peut dire est qu’en Écosse il y a un mouton qui est noir d’un coté. Le coté que l’on voit de la fenêtre.

Je m’explique ?

Oui, je n’ai pas compris. Je ne vois pas le rapport avec l’accueil des français dans ce refuge. Peut-être que si les trois gugus avaient été suisses ou bouriates, ils n’auraient pas vu de mouton noir ?

moi non plus (ni pourquoi un sociologue français serait aussi bête)

il essaie de dire que c’est surement une conclusion hative. ou que « acceuil » est sociologue :smiley:

Quand tu t’es fait recevoir de la sorte une fois, tu n’as pas trop envie d’y retourner

Je le verrais plutôt lexicographe.

Normal. Il n’y a pas.
C’est un élément complètement accessoire dans l’histoire.
ça permet de voir qui est capable de se concentrer sur l’essentiel… et qui ne l’est pas. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Kev:

C’est marrant, j’ai toujours eu un bon accueil en Suisse (Alémanique) été comme Hiver, Suisse Centrale ou Alpes Bernoises, par contre une expérience identique dans un refuge autrichien où les deux groupes français (CAF Metz et Belfort) avait été isolés dans le refuge d’hiver sans problème de place.

D’une manière général l’accueil et le confort en Suisse est agréable comparé à la sensation boite de sardines des refuges du massif du Mont-Blanc (Argentières par ex).

c’est marrant, car je suis français, je vis en Valais et j’ai souvent entendu cette réflexion, qui n’est d’ailleurs pas tant une blague que ça. La vérité, c’est que les suisses ne sont pas trop fan des français, mais en France, j’ai jamais rien entendu de négatif sur les suisses.
Cela dit, j’ai jamais été mal accueilli en Suisse quand il s’agit de tourisme :smiley:

je crois que lorsqu’on connait la promiscuité dans laquelle travaille les gardiens de refuge ont se doit aussi d’être tolérant ! je ne connais pas le refuge en question mais venir balancer comme ça parce qu’on pas bien mangé c’est un lâche… imagine qu’un jour pour des raisons tout à fait recevable, ne sois désagréable avec une personne, et que cette personne vienne te dire que tu es un con ?

Euh… « acceuil » a juste parlé d’un « accueil pas très sympa », faut pas exagérer non plus.

Après faut voir aussi si les Français en question ont fait leurs « Français bordéliques »… Ca arrive malheureusement. :rolleyes:

D’un autre côté, une cabane, c’est une cabane, pas un hôtel… On va pas non plus demander aux gardiens d’être des champions de la conciergerie.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« loic17, id: 1351283, post:14, topic:120998 »]

c’est marrant, car je suis français, je vis en Valais et j’ai souvent entendu cette réflexion, qui n’est d’ailleurs pas tant une blague que ça. La vérité, c’est que les suisses ne sont pas trop fan des français, mais en France, j’ai jamais rien entendu de négatif sur les suisses.
Cela dit, j’ai jamais été mal accueilli en Suisse quand il s’agit de tourisme :D[/quote]

Eh ben, on voit que tu n’as jamais dû vivre en France en tant que Suisse (je ne parle pas de vacances) et que tu ne regardes pas non plus beaucoup les infos :wink:

Et ben justement c’est ça le problème. il faudrait faire jouer la concurrence aux pros. Pour chaque refuge ouvrir un appel d’offre et choisir qui parmi les Sofitel, NH, Ibis… etc emporte la concession. La qualité monterait et les prix baisseraient. C’est quoi cette histoire d’avoir un monopole sur les hôtels d’altitude ?

Menfin… je vous parle là de l’option 3.
L’option 1 est les démolir
L’option 2 est ne plus construire
Mais si on part pour l’option 3, il faudrait faire les choses dans les règles de l’art.

[quote=« CH, id: 1351777, post:18, topic:120998 »]

[quote=« loic17, id: 1351283, post:14, topic:120998 »]

Cela dit, j’ai jamais été mal accueilli en Suisse quand il s’agit de tourisme :D[/quote]

Eh ben, on voit que tu n’as jamais dû vivre en France en tant que Suisse (je ne parle pas de vacances) et que tu ne regardes pas non plus beaucoup les infos ;)[/quote]
si tu veux parler des commentaires de Mélanchon, il faut remettre dans le contexte aussi,voir le personnage. Et c’est un peu la seule fois que j’ai entendu quelquechose de négatif.Maintenant, si tu prends les interdictions faites aux suisses d’ouvrir un compte bancaire, c’est pas en France que ça se passe, mais aux USA et en Allemagne. Et oui, tu vois, je regarde un peu les infos, mais tu as raison, je préfère les lire… :wink:
Sinon, ma femme est Suisse et elle n’a jamais eu de problème en France. Elle adore y aller, d’ailleurs on part demain et c’est pas moi qui voulais :cool: