Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« loic17, id: 1351802, post:20, topic:120998 »]
[quote=« CH, id: 1351777, post:18, topic:120998 »]
[quote=« loic17, id: 1351283, post:14, topic:120998 »]
c’est marrant, car je suis français, je vis en Valais et j’ai souvent entendu cette réflexion, qui n’est d’ailleurs pas tant une blague que ça. La vérité, c’est que les suisses ne sont pas trop fan des français, mais en France, j’ai jamais rien entendu de négatif sur les suisses.
Cela dit, j’ai jamais été mal accueilli en Suisse quand il s’agit de tourisme :D[/quote]
Eh ben, on voit que tu n’as jamais dû vivre en France en tant que Suisse (je ne parle pas de vacances) et que tu ne regardes pas non plus beaucoup les infos ;)[/quote]
si tu veux parler des commentaires de Mélanchon, il faut remettre dans le contexte aussi,voir le personnage. Et c’est un peu la seule fois que j’ai entendu quelquechose de négatif.Maintenant, si tu prends les interdictions faites aux suisses d’ouvrir un compte bancaire, c’est pas en France que ça se passe, mais aux USA et en Allemagne. Et oui, tu vois, je regarde un peu les infos, mais tu as raison, je préfère les lire…
Sinon, ma femme est Suisse et elle n’a jamais eu de problème en France. Elle adore y aller, d’ailleurs on part demain et c’est pas moi qui voulais [/quote]
Comme tu dis, y aller, donc pas y résider. J’y vais toujours volontiers. Par contre y résider, non merci, déjà testé ! D’ailleurs si c’est ta femme, il est évident que personne ne va lui faire de remarques
Je ne parle pas des dernières infos françaises, mais d’une position globale de la classe politique français à l’égard de la Suisse, position qui n’a rien à voir avec vos prochaines élections et qui date de nettement plus longtemps. Positions politiques, qui ont une fâcheuse tendance à se fondre dans la population que j’ai rencontrée. Bref, pour ce que j’ai vu, la France n’aime pas la Suisse. Beaucoup d’envie (ce que je peux comprendre vu le pouvoir d’achat de la classe moyenne en France actuellement, je n’ai toujours pas compris comment ça se fait qu’il n’y ait pas encore eu de seconde révolution française), qui tend malheureusement à l’agressivité… Pourtant, ce n’est pas s’en prendre verbalement à une personne, même Suisse, qui va changer qqch.
Après, peut-être que j’ai rencontré des gens peu sympathiques et aigris, mais dans ce cas, je trouve qu’il y en a beaucoup quand même. Cela dit, les français que je connais et qui vivent en Suisse et en Autriche depuis 10-20 ans ne portent pas toujours un regard très tendres sur leurs compatriotes…
Mais là, on est bien sorti du sujet initial.