Avis salle de bloc à Rennes - Crush Limited

Ayant vu peu d’avis sur cette salle, je décide aujourd’hui de vous laisser le mien.

Pour le contexte, la salle à ouverte fin aout 2013 et est située au niveau de la route de lorient à Rennes.

Ayant assez peu de temps libre, j’ai découvert la salle seulement ce vendredi (1er nov), voici mon avis après cette visite.

Localisation de la salle
On est en zone industrielle, dans une ville comme rennes on pouvait difficilement espérer mieux, la salle reste très facilement accessible en voiture.

Extérieur de la salle
La salle n’est pas très visible, le panneau Giboire (qui date de la construction de la salle je pense) est la seule chose qui m’à permis de repérer l’entrée. De même, sur le bâtiment, le logo est tout petit et l’entrée est très mal indiquée. En me garant, j’ai cru que la salle était fermée !

Accueil
Première découverte ahurissante, la structure du bâtiment n’est pas étanche, il y a une fuite d’eau au niveau du comptoir (il pleut dehors). Ça goutte sur le comptoir ou l’accueil des client se fait ! Pour l’accueil, on me demande si je suis étudiant (oui), mais on ne m’annonce pas le tarif, j’ai du demander …

Vestiaires
Il y a de la place, ce qui est un bon point ! Mais la structure des vestiaires est clairement temporaire, il s’agit de cloisons en placo. Et comme dans 99% des salles de sports privés, il manque des casiers pour stocker ses affaires (j’aime pas trop laisser mes clés et mon smartphones dans un vestiaires public).

Sanitaires
Il y a de quoi se doucher et de quoi se laver les mains, il manque cependant de quoi s’essuyer les mains (au moins au niveau du lavabo dans les vestiaires). C’est un détail, mais j’ai du m’essuyer dans mon tshirt.

La structure grimpable
C’est une structure comme on en voit dans de très anciennes salles, chaque pan est « autonome » il ne s’agit pas d’une structure continue comme on peu en voir dans les salles récentes. J’entends par la, que il y a un pan avec un gros dévers, suivit d’un pan en vertical, le passage de l’un à l’autre est un angle à 90° vertical, à chaque fois ! C’est sympa pour travailler les crochetages talons et les dièdres, mais c’est tout.

Autre point sur la structure, celle-ci à dû bouger avec le temps (2 mois seulement) puisqu’il est facile de repérer quelques endroits ou la structure à été « colmatée » à la va vite entre plusieurs plaques. Le mastique déborde et n’a pas été repeins. Lors d’un essai de bloc, j’ai senti que l’une plaque vibrait/se décollait au moment ou je me tractais, j’ai déjà vécu ce genre de situation mais dans une salle de plus de 10 ans … Pour une structure récente, cela m’a vraiment surpris !

Voir sur cette photo, juste à gauche des mains du grimpeur

La peinture
La salle à été entièrement peinte à la main ! Et c’est du travail fait à la va vite. Les raccords sont dégueulasse presque partout, c’est dommage et ça se voit !

Les tapis
Ils sont neufs donc nickels, la couleur est un peu surprenante au début, mais cela amène une vraie touche de gaiété au local, j’aime bien. Seul bémol, encore une fois la structure du batiment est de mauvaise qualité, il y a une fuite d’eau sur l’un des tapis.

L’entretien de la salle
En arrivant à 14h30, je suis arrivé seulement 2h après l’ouverture et surprise, la salle est dégueulasse (j’ose le mot). Les tapis sont RECOUVERT de magnésie ! Mais alors recouvert, je n’est jamais vu ça ! Un coup d’aspirateur s’impose, j’ai grimper dans plusieurs salles privées, c’est la première fois que je rentre à la maison aussi dégueulasse, mon pantalon noir est revenu blanc !

Les blocs
Rien à redire ou presque, un nombre de blocs très important, de tout niveau, j’aime vraiment bien le style d’ouverture. La seule critique possible est au niveau du repérage des passages, certains départ/fin sont très bien repérer, mais ce n’est pas le cas sur tout les blocs, et du coup on doit chercher, pas évident si l’on ne sait pas quel volume est autorisé ou pas.

Les prises
RAS, que des prises récentes, et pas mal de petits volumes, c’est très sympa. Quelques prises de pieds ont déjà noircis, mais uniquement dans les blocs facile, c’est normal. Une très grande variété de préhension, et ça c’est super !

Les cotations
Globalement les cotations sont bien progressives, rien a redire la dessus. Il manque (ou alors je ne l’ai pas vu) un panneau pour rappeler l’ordre des cotations, j’ai essayer plusieurs blocs rose avant de me rendre compte que les blocs noirs étaient plus faciles. Pour ma défense, le rose attire plus l’oeil que le noir :smiley: .

L’ambiance
Super sympa, la musique est juste assez forte, on est pas dérangé. J’ai rapidement échanger avec plusieurs grimpeurs présents dans la salle. Vraiment sympa, puis du coup j’ai essayer quelques blocs largement au dessus de mon niveau habituel. :lol:

Conclusion
Je ne deviendrais pas un client régulier, le tarif (8€ pour moi qui suis étudiant) est trop élevé pour la qualité de service qui est actuellement proposée. Je repasserais à l’occasion pour tester quelques blocs, ou alors pour une petite compétition.

PS; cet avis ne parle pas du coin shop, du bar et du coin musculation, puisque je ne m’y suis pas attardé lors de ma visite.

PS2; j’ai lu aujourd’hui que la salle est déjà à vendre … l"article sur Kimpadenn.

Les raccords et autre colmatages faisait déjà partis du décor à l’ouverture de la salle.
Sinon bon résumé :cool:

Posté en tant qu’invité par SR:

Il faut dire que la salle qui existait avant était une vraie catastrophe… J’ai jamais payé aussi cher pour un service aussi pourri.

Tu parles d’une salle de bloc avant crush ? Si c’est le cas tu dois faire erreur car crush a été crée et ouvert en septembre 2013, avant c’était un local industriel.

Posté en tant qu’invité par SR:

Non pas d’une salle de bloc, mais un mixte. Je me souviens d’une salle à côté d’un sexshop, avec un côté pan/bloc et quelques voies assez courtes plus un dévers. Y avait même une table de ping-pong au milieu… Les baudards et les huit (j’en avais plus vu en salle depuis une éternité) étaient dans un caddie.
Ma pire expérience de salle de grimpe, pourtant j’en ai vu des pourries, mais là…

Posté en tant qu’invité par grimmpe:

Crush étant une salle privée gérée par des professionnels ont pouvait s attendre a mieux. L escalade ne va pas jouir d une belle réputation auprès des investisseurs, banques et autres.
Je ne vais pas leurs apprendre leurs taf mais ils auraient dû prendre quelques cours de menuiserie avant de monter la structure car quand on voit la charpente et les finitions on est proche du pan perso et encore, celui d un bricolo du dimanche.
Cote choix des couleurs je suis ouvert mais nous voila encore avec définitions proche de 0. Je trouve cela dingue … même pas capable de peindre droit !

Je passe sur l accueil car pour leur décrocher un bonjour, je peux vous renseigner ou autres… et les gars détendez vous, les grimpeurs sont plutôt cool en général.

Le plus choquant, c’est quand même la propreté, messieurs vous accueillez du public, alors je sais pas un ti coup d aspi tous les soirs cela ferais le plus grand bien.

Je ne conseille pas crush au vu des tarifs/prostate mais en passant pourquoi pas … mais penser a venir entre potes pour la convivialité.

Mrs les gérants : écoutez les conseils des gens, des fois cela aide a s améliorer.

Tu sous entend que ca fait mal aux cou…es :lol:

Posté en tant qu’invité par Néki:

[quote=« Seb, id: 1590959, post:7, topic:138423 »]

Tu sous entend que ca fait mal aux cou…es :lol:[/quote]

Le bloc, rien à faire, ça fait mal aux coudes, ça c’est sûr

Pareil, j’ai découvert Crush pendant les vacances de Noël (en mal de grimpe^^) et je n’ai pas été convaincue.
J’y retournerai à l’occas si j’suis trop en manque, mais que si je motive des gens avec moi !

Rennaise mais ayant découvert la grimp’ sur Grenoble ; j’ai été déçue par la seule salle privée de Rennes. En plus du côté un peu « bricolage » des murs qui a déjà été expliqué plus haut, sur que l’ambiance est pas folle !
Je suis arrivée un midi et c’était vide : on a grimpé plus d’une heures seuls ! Du coup on avait à peine de lumière, de chauffage et de musique au début. Et ensuite un gars s’est mis à jouer de la viseuse juste à côté de nous ! Et en partant, pas un « aurevoir »…

Aussi, j’ai été assez surprise : la salle est grande mais… ya pas beaucoup de blocs !! Dans ce bâtiment yaurait vraiment moyen de faire quelque chose de plus cosy/fournit/agréable !

Bon bah… hate de retourner à Grenoble :smiley:

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Breton d’origine, je suis passé sur Rennes pendant les vacances de Noël.
« Tiens y’a apparemment une nouvelle salle sur Rennes, j’irais bien y faire un tour ». Saint Grégoire étant fermée, c’était une bonne nouvelle pour moi. En mal de grimpe (15 jours sans grimper c’est dur! :slight_smile: , je téléphone pour savoir si c’est bien ouvert jusqu’à 22h30 comme c’est marqué sur Internet. Le type me répond d’un ton tout sauf pro « oui » et je me retrouve devant une salle fermée à 20h45…
Faudrait peut être pas se foutre de la gueule du monde les mecs… Une salle privée c’est pas un club, on décide pas au dernier moment (même si y’a personne… tu m’étonnes!) de fermer la salle avant l’heure officielle d’ouverture… Bref des gros touristes les gars…
Donc je ne peux même pas en dire plus sur la qualité de la salle ou des blocs, c’est le comble!

Posté en tant qu’invité par 5612kinder:

Salut,

Je rajoute mon grain de sel dans la conversation. Après avoir lu les différents commentaires, je me suis dit qu’après tout, il fallait se faire son propre avi et puis qui sait… les blocs sont peut être quand même simpa…

Après m’être poussé au cul, me voilà parti ce midi à la salle pour une séance d’essai. Google me dit ouverture 11h30. Donc ça colle. Départ à midi du taff et arrivé à 12h15 devant la salle… fermée…
Je check les horaires sur la porte: 12h (idem que sur le site, j’en conclue que google est pas à jour).

Je rentre tout déçu. Déjà que le midi c’est pas long, alors en plus s’il faut poirauter…

Idem que précédement, j’ai du coup pas d’opinion sur les blocs et j’en n’aurai sans doute jamais.

Posté en tant qu’invité par cablocabloc:

Pour les personnes qui ont trouvé porte fermé, est-ce que vous avez essayé de pousser la porte? Je dis ca parce que de l’extérieur, la salle semble fermée avec cette porte blanche mais elle est bien ouverte…

Salut,

Visiblement ça n’a pas marché comme prévu. Sous les dettes, la salle ferme à la fin du mois. Tout le matos est en vente (prise, bois, tapis, appareils de muscu) (source).

Regrettable, mais prévisible …

Une pensée à ceux qui ont investit dans un abonnement …

Posté en tant qu’invité par grimpe35:

Pas étonnant … accueil pourri, fabrication très médiocre, blocs inadapté au tout public et j en passe. Du beau amateurisme … pour des gens qui se revendiquent opus revendiquaient comme pro.

Posté en tant qu’invité par Pierre350d:

J’ai pas mal pratiqué la salle.
Je comprend la plupart des com’ qui sont tous de bonne foi.

Dommage qu’il y ait eu des gros travers parce que
1/ ‹ tain ça manque vraiment une belle salle de grimpe à Rennes (bordel pourquoi y’en a 4 bien à Nantes et rien chez nous)
2/ les ouvertures de block étaient vraiment sympas. PLein de mouv › originaux et fins.
3/ les deux gars ne me sautaient pas dessus quand j’arrivais mais ils méritent d’être connus pour être largement appréciés.

Je croise les doigts pour que la prochaine soit la bonne.

j’ai pas mal grimpé dans cette salle aussi (1 à 2 fois par semaine) et j’a pour ma part bien accroché avec les gars (comme quoi ça dépend de la sensibilité de chacun).

L’aspect « home made » ne m’a pas du tout gêné. J’ai apprécié la variété des blocs pour mon niveau (rouge/6a).

Le seul truc qui était nul pour moi c’était la musique :stuck_out_tongue: