Ayant vu peu d’avis sur cette salle, je décide aujourd’hui de vous laisser le mien.
Pour le contexte, la salle à ouverte fin aout 2013 et est située au niveau de la route de lorient à Rennes.
Ayant assez peu de temps libre, j’ai découvert la salle seulement ce vendredi (1er nov), voici mon avis après cette visite.
Localisation de la salle
On est en zone industrielle, dans une ville comme rennes on pouvait difficilement espérer mieux, la salle reste très facilement accessible en voiture.
Extérieur de la salle
La salle n’est pas très visible, le panneau Giboire (qui date de la construction de la salle je pense) est la seule chose qui m’à permis de repérer l’entrée. De même, sur le bâtiment, le logo est tout petit et l’entrée est très mal indiquée. En me garant, j’ai cru que la salle était fermée !
Accueil
Première découverte ahurissante, la structure du bâtiment n’est pas étanche, il y a une fuite d’eau au niveau du comptoir (il pleut dehors). Ça goutte sur le comptoir ou l’accueil des client se fait ! Pour l’accueil, on me demande si je suis étudiant (oui), mais on ne m’annonce pas le tarif, j’ai du demander …
Vestiaires
Il y a de la place, ce qui est un bon point ! Mais la structure des vestiaires est clairement temporaire, il s’agit de cloisons en placo. Et comme dans 99% des salles de sports privés, il manque des casiers pour stocker ses affaires (j’aime pas trop laisser mes clés et mon smartphones dans un vestiaires public).
Sanitaires
Il y a de quoi se doucher et de quoi se laver les mains, il manque cependant de quoi s’essuyer les mains (au moins au niveau du lavabo dans les vestiaires). C’est un détail, mais j’ai du m’essuyer dans mon tshirt.
La structure grimpable
C’est une structure comme on en voit dans de très anciennes salles, chaque pan est « autonome » il ne s’agit pas d’une structure continue comme on peu en voir dans les salles récentes. J’entends par la, que il y a un pan avec un gros dévers, suivit d’un pan en vertical, le passage de l’un à l’autre est un angle à 90° vertical, à chaque fois ! C’est sympa pour travailler les crochetages talons et les dièdres, mais c’est tout.
Autre point sur la structure, celle-ci à dû bouger avec le temps (2 mois seulement) puisqu’il est facile de repérer quelques endroits ou la structure à été « colmatée » à la va vite entre plusieurs plaques. Le mastique déborde et n’a pas été repeins. Lors d’un essai de bloc, j’ai senti que l’une plaque vibrait/se décollait au moment ou je me tractais, j’ai déjà vécu ce genre de situation mais dans une salle de plus de 10 ans … Pour une structure récente, cela m’a vraiment surpris !
Voir sur cette photo, juste à gauche des mains du grimpeur
La peinture
La salle à été entièrement peinte à la main ! Et c’est du travail fait à la va vite. Les raccords sont dégueulasse presque partout, c’est dommage et ça se voit !
Les tapis
Ils sont neufs donc nickels, la couleur est un peu surprenante au début, mais cela amène une vraie touche de gaiété au local, j’aime bien. Seul bémol, encore une fois la structure du batiment est de mauvaise qualité, il y a une fuite d’eau sur l’un des tapis.
L’entretien de la salle
En arrivant à 14h30, je suis arrivé seulement 2h après l’ouverture et surprise, la salle est dégueulasse (j’ose le mot). Les tapis sont RECOUVERT de magnésie ! Mais alors recouvert, je n’est jamais vu ça ! Un coup d’aspirateur s’impose, j’ai grimper dans plusieurs salles privées, c’est la première fois que je rentre à la maison aussi dégueulasse, mon pantalon noir est revenu blanc !
Les blocs
Rien à redire ou presque, un nombre de blocs très important, de tout niveau, j’aime vraiment bien le style d’ouverture. La seule critique possible est au niveau du repérage des passages, certains départ/fin sont très bien repérer, mais ce n’est pas le cas sur tout les blocs, et du coup on doit chercher, pas évident si l’on ne sait pas quel volume est autorisé ou pas.
Les prises
RAS, que des prises récentes, et pas mal de petits volumes, c’est très sympa. Quelques prises de pieds ont déjà noircis, mais uniquement dans les blocs facile, c’est normal. Une très grande variété de préhension, et ça c’est super !
Les cotations
Globalement les cotations sont bien progressives, rien a redire la dessus. Il manque (ou alors je ne l’ai pas vu) un panneau pour rappeler l’ordre des cotations, j’ai essayer plusieurs blocs rose avant de me rendre compte que les blocs noirs étaient plus faciles. Pour ma défense, le rose attire plus l’oeil que le noir .
L’ambiance
Super sympa, la musique est juste assez forte, on est pas dérangé. J’ai rapidement échanger avec plusieurs grimpeurs présents dans la salle. Vraiment sympa, puis du coup j’ai essayer quelques blocs largement au dessus de mon niveau habituel. :lol:
Conclusion
Je ne deviendrais pas un client régulier, le tarif (8€ pour moi qui suis étudiant) est trop élevé pour la qualité de service qui est actuellement proposée. Je repasserais à l’occasion pour tester quelques blocs, ou alors pour une petite compétition.
PS; cet avis ne parle pas du coin shop, du bar et du coin musculation, puisque je ne m’y suis pas attardé lors de ma visite.
PS2; j’ai lu aujourd’hui que la salle est déjà à vendre … l"article sur Kimpadenn.