Avis sac à dos

Si vous avez un retour d’utilisation sur sac à dos Osprey Exos 58 : http://www.ospreypacks.com/Sacsados/SriesExosVentilation/NOUVEAUExos58/

Je pars faire la traversée des Alpes cet été en autonomie complète et je suis à la chasse « au moindre grammes ». Il donne un poids de 1,14 kg pour 58 litres.
Je possède un sac Deuter qui fait le double en poids pour un litrage équivalent.

Ma question concerne surtout le confort de portage ?

Merci d’avance pour les réponses.

Ospprey c’est la Rolls des sacs. Sa réputation s’est acquise initialement pour la qualité des matériaux et la finition mais surtout pour le confort de portage.
Aujourd’hui ils sortent enfin des sacs légers (j’ai un ancien modèle un peu lourd !) et compte tenu de la réputation de la marque, je n’imagine pas qu’ils aient négligé le confort de portage.

B.A.

Osprey, largement au dessus des autres marques de sac a dos.

Techniquement tres aboutis, bon portage, poids léger, des « astuces » bien vues (le sifflet intégré à l’attache), vraiment du beau matos. Ne durera surement pas autant que mon premier Millet que j’utilise toujours en canyon.

Posté en tant qu’invité par miss38:

De toute façon, Osprey, moumoute, deuter, il n’y aura pas de miracle, le confort de portage et/ou la solidité dépendent directement de la quantité de matériau utilisée.
Actuellement, la mode light bat son plein.

Je pars faire la traversée des Alpes cet été en autonomie complète

Cela veut dire que tu vas porter lourd entre les ravitos (au départ des ravitos surtout) : privilégie avant tout le confort de portage : vaut mieux porter 15 Kg tout confort que 14 Kg avec un confort bien moindre.

Si tu as dejà un air contact de deuter, c’est amha pas la peine de changer, après ça peut dépendre des morphologies aussi …

Merci pour les avis sur Osprey.

Posté en tant qu’invité par beuh…:

j’ai fais du hors sujet. Sinon je peux dire que Millet / Lowe alpine / Deuter c’est bien, Osprey c’est très bien et Karrimor c’est Karrimor…

Posté en tant qu’invité par beuh…:

Ah (j’oubliais) et Vaude c’est très bien (comme osprey)…

salut

tu peux consulter le site randonner léger

La discussion ayant massivement divergé vers la problématique du poids de portage en rando, les posts concernés sont rassemblés dans une nouvelle discussion dédiée : Randonner léger (MUL)

On peut en savoir plus?

Un petit bémol sur l’osprey Exos 58.

Rapporté par d’autre, et logique à la vue du sac : c’est un sac fort déporté vers l’arrière.
Sur les Exos de moindre volume, cela semble Ok.
Sur le 58, c’est trop, surtout pour le randonneur mince et léger, qui aura du mal à équilibrer vers l’avant.

Pour un sac de grand volume, mieux vaut quelque chaose de haut et de relativement étroit.
L’Osprey Aether 60 est sans reproche au niveau confort de portage jusqu’à 18-20 kg.
Certes, il pèse un kg plus lourd … mais il est « étudié pour ».

J’ai acheté un osprey Kestrel 38L pour les randos de quelques jours: du très beau matos.

Confortable, excellente aération, des accessoires bien conçus comme les trois poches extérieures élastiques, le porte bâton et les porte-piolets.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« stephfb, id: 1020627, post:1, topic:99133 »]Si vous avez un retour d’utilisation sur sac à dos Osprey Exos 58 : http://www.ospreypacks.com/Sacsados/SriesExosVentilation/NOUVEAUExos58/

Je pars faire la traversée des Alpes cet été en autonomie complète et je suis à la chasse « au moindre grammes ». Il donne un poids de 1,14 kg pour 58 litres.
Je possède un sac Deuter qui fait le double en poids pour un litrage équivalent.

Ma question concerne surtout le confort de portage ?

Merci d’avance pour les réponses.[/quote]
Salut,
j’ai ce sac Osprey Exos 58 et j’ai quelques randos avec. C’est vrai qu’il est léger. Le confort de portage est bon mais pas meilleur qu’avec un autre. Et puis il est vraiment fragile il faut faire attention où on le pose, comment on l’enlève ou se met sur le dos ( ne pas craquer une bretelle ), la sangle abdominale est vraiment fine, je pense qu’une plus épaisse ’ et pas en filet mesh ) repoterait mieux une partie du poids sur les hanches. Je ne suis pas sûr que je reprendrais ce sac si c’était à refaire. Confort de portage moyen/normal, et trop fragile. Mais léger.

Pour mon info, cette fragilité … c’est une impression ou c’est un fait avéré?

Pour l’info de tous : les Osprey sont garantis à vie, et c’est une garantie qui marche.

Un Atmos écrasé sous une voiture => armature déformée, impossible de lui redonner sa forme originale parfaite => remplacement du sac par le dernier modèle …

C’est moi qui avait initié ce post, il y a un an maintenant. Merci pour les avis. J’ai réalisé le bousin : http://stephfb.jimdo.com/

Finalement, j’ai pris le H5 campack, 1750 g, 50+6 l. (coloris orange pour les puristes). http://www.camp.it/it/template01.aspx?codicemenu=1179
J’ai du gagner 600 ou 700g par rapport à mon Deuter, bof.
L’osprey Exos 58, je ne le sentais pas bien.

Bon confort de portage, litrage suffisant. j’ai bien apprécié les deux petites poches sur le côté. J’avais mis dans l’une d’elle une bouteille d’eau de 0,5 l que je pouvais atteindre facilement soit pour boire, soit pour la remplir à chaque point d’eau sans enlever le sac (je n’utilise jamais de poche à eau).

Pendant cette traversée, je me suis fait mordre par un patou au bras et il m’a attrapé le bas du sac à deux reprises, le sac a bien tenu, il l’a à peine entaillé (même si le chien n’a pas trop tiré dessus).

Posté en tant qu’invité par aie:

magnifique voyage… fais vraiment chier ces patous…… a quand une montagne sans patous, ni bergers mal lunés?

Posté en tant qu’invité par ericmu:

salut nous rentrons ma femme et moi meme d une rando 7 jours en autonomie totale dans les bauges on a testé 2 sacs ma femme osprey kestrel 58l et moi ula circuit resultat osprey pas mal un peu lourd trop de gadjet (poche ne servant pas a grand chose et housse de pluie pas etanche ca arrive!!) par contre le sac ula circuit top qualite pas de defaut (j avais essayer l izi 80 beaucoup moins bien mais pas mauvais quand meme )

d’après ce que j’ai compris tu utilises ton sac pour les loisirs uniquement.
Le poids maximum recommandé, pour ne pas se faire mal, est en général autour de 20% du poids de corps. Pour tes 70kg c’est donc environ 14kg de sac.