Avis progression escalade

Bonjour, j’ai 24 ans et ça fait environ 14 mois que j’ai commencé l’escalade en salle. J’aurai aimé savoir quelle est ma progression depuis ces 14mois, savoir si elle est normal, lente, rapide ou autre. Je grimpe seul donc je ne peut pas trop comparer avec d’autres personnes.
Grimpant seul, je fait de la voie avec des enrouleur automatique et je viens de passé ma première 6C
Merci de vos réponses, bonne grimpe !

Le principal n’est pas la vitesse à laquelle tu progresses, mais si tu te fais plaisir, sinon tu ne grimperas pas longtemps.
6C en 14 mois c’est une belle performance. Il serait souhaitable pour toi de passer à autre chose que l’enrouleur, de grimper avec d’autre personne, d’aller titiller l’escalade en tête.

2 Likes

Puis surtout sortir en falaise

2 Likes

et faire du bloc

14 mois tout seul, c’est long…
Trouves-toi un groupe, ça sera plus sympa, et ça t’aidera à progresser :wink:

1 Like

Je vais être un peu cynique, mais l’escalade en salle avec enrouleur, c’est un peu l’amour avec une poupée gonflable.
6c sur le papier, c’est bien, mais il y a 6c et 6c? J’ai vu des gymnastes (de haut niveau) enchainer des voies à bras de 6b / 6c dans des dévers monstrueux lors de leurs premières séances d’escalade. Ils n’en sont pas devenus grimpeurs subitement.
Comme le dit @Pioupa et les autres, grimper en tête, et se confronter à d’autres structures (autre salle, donc autre cotations, blocs, falaises…), tout en partageant l’activités avec des compagnons, permet de découvrir une autre dimension de l’activité.

5 Likes

Oui je rajoute effectivement que grimper dans des salles différentes, en falaise (ou tu vas prendre une claque sur ton niveau), en tête et même en grande voie, sera pas la même sauce et ca t’aidera à progresser.
On peut progresser sans monter en niveau! Faire de la dalle, du dévers, du granit et d’autres types de paroi etc

1 Like

Ça veut rien dire une progression « normale ». Tout le monde commence l’escalade à un niveau différents, en fonction de ses capacités (physique, coordination, équilibre…) et progresse à un rythme différents. Je grimpe régulièrement depuis 4 ans, j’ai croisé recemment un grimpeur qui a atteint mon niveau max à sa troisième semaine de grimpe. Sans compter le fait que 6c ça peut vouloir dire des trucs assez différents selon les salles… Dans la salle ou je grimpe je sors pas du 6c, en extérieur non plus, mais je suis déjà aller dans des salles ou le 6c je le faisais facilement.

En résumé : 6c c’est bien, certains le feront à leur première séance, mais pas mal de gens n’en feront jamais aussi. Compare toi par rapport à toi même, si tu progresse c’est bon. Et si tu progresse pas mais que ça reste fun c’est bon aussi. Et comme dis au dessus, le progès en escalade c’est aussi d’aller tester des trucs différents, que ce soit de la tête, du bloc, en falaise, …

2 Likes

C’est un début motivant mais la salle est un peu au vrai rocher ce que les bancs d’école sont à la vie professionnelle.
Sors au maximum avec une petite équipe, apprends à faire confiance à la personne qui t’assure, à tenir la cotation sur plusieurs longueurs, des roches différentes, des ambiances (température, humidité, vent…) qui peuvent rendre l’escalade plus complexe. Et tu trouveras une infinité de challenges à relever. La notion de niveau passera à l’arrière-plan. :grin:
Un Buoux avec une voie à petites lunules se terminant par une dalle sur micro-prises ça ne se trouve pas en salle.
Vivement les températures clémentes.

Et réciproquement, apprends à assurer ! Pour moi l’escalade, c’est bien sûr grimper mais aussi assurer (chacun son tour). Je te conseille donc de trouver un binôme ou un groupe de personnes avec qui grimper et apprendre à assurer, car pour moi, c’est indissociable de l’escalade (sauf peut-être en bloc vous allez me dire, mais je vais répondre que la parade fait aussi partie du sport, et du bloc).
Quand à la cotation et à ton niveau, qu’est-ce que ça change ? Prends tu plaisir à grimper et avec des partenaires de grimpe !

3 Likes

J’aimerais bien atteindre le 6C :smiley: mais comme dit plus haut, l’important c’est le plaisir! La progression que je «  »"« m’impose »""" c’est juste pour m’ouvrir plus de possibilités de voies et d’être encore plus à l’aise dans mon niveau (5C)
Trouve toi des gens pour aller en falaise!