Avis piolets Grivel Monster et X-monster

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des avis sur ces deux piolets et connaitre exactement les différences. Je crois savoir que le Monster est plus adapté pour le dry…
Savoir si les deux peuvent s’utiliser pour cascade/goulotte ? lequel est le meilleur ? lequel ancre/désancre mieux ? poignée efficace ? bref des avis !!

merci ! :smiley:

Le X-monster est cool pour la glace raide, bonne ancrage, mais il est lourd…

Posté en tant qu’invité par montagne05:

[quote=« Oncle Ban’s, id: 852312, post:1, topic:84821 »]Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des avis sur ces deux piolets et connaitre exactement les différences. Je crois savoir que le Monster est plus adapté pour le dry…
Savoir si les deux peuvent s’utiliser pour cascade/goulotte ? lequel est le meilleur ? lequel ancre/désancre mieux ? poignée efficace ? bref des avis !!

merci ! :D[/quote]

La 1 ere vocation du Monster est le dry tooling mais il peut parfois taper le glaçon…
Le X Monster est lui destiné à la glace … raide ou pas …mais se débrouille pas mal en dry…
pour le poids, il sont facilement « bricolable » pour rapidement perdre 100 grammes… non négligeable…
la lame est top…
perso j’aime bien la poignée… car elle est grande et j’ai de grosses mains (pour ex je rentre pas dans la taille L du nomic…)

bref sans doute le meilleur rapport qualité/prix

Laurent

ha et c’est quoi l’astuce ? au fait, on peut mettre des dragonnes ? pourquoi on entend jamais parler de ces pioches ? c’est vraiment si naze par rapport « au dieu Quark » ?

[quote=« montagne05, id: 852331, post:3, topic:84821 »]bref sans doute le meilleur rapport qualité/prix

Laurent[/quote]

Ca c’est sûre…

Comment tu gagne 100g? intéressé… je vois pas trop ce qu’il y a enlever…

[quote=« Yann-69, id: 852343, post:5, topic:84821 »]

[quote=« montagne05, id: 852331, post:3, topic:84821 »]bref sans doute le meilleur rapport qualité/prix

Laurent[/quote]

Ca c’est sûre…

Comment tu gagne 100g? intéressé… je vois pas trop ce qu’il y a enlever…[/quote]

en fait j’aime bien le monster et j’ai longtemps grimpé avec mais je le trouvais lourd (un peu mais pas plus qu’un nomic…) et surtout un petit manque de …poids …en tête… mal équilibré en fait… (pour moi…)

alors je me suis dis que j’allais enlever tout ce que je pouvais mais du coté de la poignée…car rajouter une masse sur la tête l’aurais franchement rendu…lourd…cette fois

1- viré la poignée … 3 rivets…bien la conserver
2- à coups de disqueuse (tout doucement sans faire trop chauffer pour éviter de détremper la matière ) j’ai enlevé toute la matière qui ne servait à rien…sur la poignée…je l’ai affiné de partout sauf en épaisseur…
3- j’ai remis la poignée , je l’ai taillée aux nouvelles dimension (toujours avec la disqueuse mais là c’est du plastique alors c’est plus facile) et j’ai "strappé"le tout…

pour la double poignée j’ai simplement laissé un tout petit petit ergo…

voilà…100 g en moins dans le bas du piolet et un ré équilibrage qui me convient mieux…

alors bien sur ça n’engage que moi … et les septique vont crier et dire que ça détériore les caractéristiques 1ere du piolet… mais bon je m’en suis servi pendant longtemps je m’en sers encore …en glace …en dry… en goulotte et il a pas casser ou plié…ou quoi que soit… mais je le répète ça n’engage que moi…

si vous êtes intéressé je peux faire passer des photos…

amicalement

Laurent

Salut, intéressé par des photos, je trouve aussi que le poid est trop uniforme

Gros bricolage tout de même…

Posté en tant qu’invité par Doyouswing?:

Laurent, ça me tue ta bricole !

Mais pour moi, pareil, 4-5 tentatives avec des Monster en cascade et pas moyen d’ancrer sans que… (comment dire ?) ça vrille. Sûrement un usage pas optimal de ma part, mais sensation idem qu’il est mal équilibré => j’ai laissé tomber pour des engins + lourds avec meilleure inertie, plus adaptés à mon niveau technique (de bûcheronnne :stuck_out_tongue: ).

Tout ça pour dire : essaie-le !
Car rien à voir avec le Quark, que tu cites, niveau ancrage / sensations.

laurent, je suis egalement terriblement interessé par les photos. alors si tu as un moment… ca serait sympa, merci.

mais j’ai deux questions; les rivets, tu les vires avec une perceuse ou autre? le plastique « maigri » à coup de disqueuse, le resultat ne doit pas etre bien propre, non?

en tout cas merci pour les infos.

[quote=« Yann-69, id: 852554, post:7, topic:84821 »]Salut, intéressé par des photos, je trouve aussi que le poid est trop uniforme

Gros bricolage tout de même…[/quote]

non pas tant que ça…

En fait j’avais fait ce bricolage il y a 2 ou 3 ans …donc du coups pour faire des photos j’ai démonté la poignée et je me suis rappelé -en voyant le résultat- que en fait j’avais fait une saigné dans la poignée…

j’espère que les photos sont explicites …

sinon poids final 620 grs…

c’est sur on est pas sur les 520 grs du quantum… mais bon… vu le prix du x-monster il mérite que l’on s’y attarde un peu dessus…

les photos sont là…

http://glace.montagne05.fr/index.php?spgmGal=SAISON_2008-2009/X-MONSTER&id_rubrique=8

voilà

Laurent

[quote=« diogene, id: 852629, post:9, topic:84821 »]laurent, je suis egalement terriblement interessé par les photos. alors si tu as un moment… ca serait sympa, merci.

mais j’ai deux questions; les rivets, tu les vires avec une perceuse ou autre? le plastique « maigri » à coup de disqueuse, le resultat ne doit pas etre bien propre, non?

en tout cas merci pour les infos.[/quote]

euhh oui les rivets sont virés à la perceuse et je les remet pas ainsi que l’espèce de joint en caoutchou qui est à l’intérieur de la poignée remplacé par le 'scotch de soudeur" qui maintien le reste de la poignée en préssion…

oui c’est pas bien beau mais c’est le résultat final qui compte…

laurent

[quote=« Doyouswing?, id: 852568, post:8, topic:84821 »]Laurent, ça me tue ta bricole !

Mais pour moi, pareil, 4-5 tentatives avec des Monster en cascade et pas moyen d’ancrer sans que… (comment dire ?) ça vrille. Sûrement un usage pas optimal de ma part, mais sensation idem qu’il est mal équilibré => j’ai laissé tomber pour des engins + lourds avec meilleure inertie, plus adaptés à mon niveau technique (de bûcheronnne :stuck_out_tongue: ).

Tout ça pour dire : essaie-le !
Car rien à voir avec le Quark, que tu cites, niveau ancrage / sensations.[/quote]

le Monster est vraiment destiné au dry … donc c’est sur quand glace il pêche un peu…

et j’essaie quoi???

tu m’as pas dis miss bucheronne???

laurent

A noter aussi que pour le changement de main je prends le « reste » d’ergo de la double poignée sous le majeur et du coups la main repose sur le haut du plastique de la poignée bricolée… c’est très confort et ça évite de prendre le piolet trop haut …pour les changements de mains…

enfin bon ça fait du bricolage pour les jours d’été ou on s’ennuie…en attendant la glace

Laurent

Posté en tant qu’invité par missbûcheronne:

Merci pour les photos, ça rend les choses + concrètes (presque on voudrait les essayer :lol: ).

Essaie-le !, c’était pour répondre à l’oncle Bens :

[quote=« Oncle Ban’s, id: 852332, post:4, topic:84821 »]

ha et c’est quoi l’astuce ? au fait, on peut mettre des dragonnes ? pourquoi on entend jamais parler de ces pioches ? c’est vraiment si naze par rapport « au dieu Quark » ?[/quote]

… que du Quark au Monster, ça va calmer (un peu comme de la machette au scalpel, ça découpe tout pareil mais c’est pas le même niveau technique car le geste est + en finesse / précision, qu’en force de frappe… et on découpe pas les mêmes choses avec aussi). Quitte à établir un rapport avec le Quark, un Matrix joue plus dans la même catégorie qu’un Monster non ?
(en plus léger ok… mais au plan de l’équilibrage / inertie : poids dans la tête, proche du point de contact, je trouve que ça ressemble plus).

Bref, je disais pas : le Monster beuuurk.
Mais : le Monster, utilisation spécifique et difficile à transférer sur d’autres terrains de jeu, à moins du bagage technique qui permet de passer de la machette au scalpel et fait de toi (pas de moi :stuck_out_tongue: ) un icekiller.

[quote]Quitte à établir un rapport avec le Quark, un Matrix joue plus dans la même catégorie qu’un Monster non ?
(en plus léger ok… mais au plan de l’équilibrage / inertie : poids dans la tête, proche du point de contact, je trouve que ça ressemble plus).[/quote]

carrément… j’ai une paire de Matrix Quantum et je dois avouer que c’est un sacré piolet qui fait plus que rivaliser avec le Quark…(Quark que je trouve bien meilleur que le Nomic…d’ailleurs)

d’ailleurs pour ceux qui ont des matrix j’ai mis une masselotte (20 grs) sur la lame et là je dois avouer queça en fait une arme redoutable…
enfin question de goût…moi j’aime le poids en tête…(certains disent que ça sert à rien…salut Manu…)

[quote]Bref, je disais pas : le Monster beuuurk.
Mais : le Monster, utilisation spécifique et difficile à transférer sur d’autres terrains de jeu, à moins du bagage technique qui permet de passer de la machette au scalpel et fait de toi (pas de moi :stuck_out_tongue: ) un icekiller.[/quote]

je me répète…
le monster pour le dry
le X-monster pour la glace

A plus

Laurent

Posté en tant qu’invité par missbûcheronne:

[quote=« montagne05, id: 852949, post:15, topic:84821 »]carrément… j’ai une paire de Matrix Quantum et je dois avouer que c’est un sacré piolet qui fait plus que rivaliser avec le Quark…(Quark que je trouve bien meilleur que le Nomic…d’ailleurs)

d’ailleurs pour ceux qui ont des matrix j’ai mis une masselotte (20 grs) sur la lame et là je dois avouer queça en fait une arme redoutable…
enfin question de goût…moi j’aime le poids en tête…(certains disent que ça sert à rien…salut Manu…)[/quote]

Sur des Matrix Tech tu veux dire ?
(ou bien sur des Quantum !?)

Ah ouais, c’est bien cette idée de masselotte, ça les fait à quel poids au final <590 ?

[quote=« missbûcheronne, id: 852968, post:16, topic:84821 »]

[quote=« montagne05, id: 852949, post:15, topic:84821 »]carrément… j’ai une paire de Matrix Quantum et je dois avouer que c’est un sacré piolet qui fait plus que rivaliser avec le Quark…(Quark que je trouve bien meilleur que le Nomic…d’ailleurs)

enfin question de goût…moi j’aime le poids en tête…(certains disent que ça sert à rien…salut Manu…)[/quote]

Sur des Matrix Tech tu veux dire ?
(ou bien sur des Quantum !?)

Ah ouais, c’est bien cette idée de masselotte, ça les fait à quel poids au final <590 ?[/quote]

sur les Quantum et ça les mets à 540 grs…

mais j’ai pas essayé sur les matrix tech… là ça les mettraient à - de 600 grs…mais à voir…ça j’ai pas essayé

[quote=« missbûcheronne, id: 852931, post:14, topic:84821 »]Merci pour les photos, ça rend les choses + concrètes (presque on voudrait les essayer :lol: ).

.[/quote]

et …quand tu veux pour les essayer…
ce sera avec plaisir!!!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Sebb:

Salut Laurent,
Je suppose que tu parles du Quantum Tech ?
Je souhaite remplacer mes Quarks et je cherche quelque chose de léger. J’hésitais entre Quantum, Annaconda ?

[quote=« Sebb, id: 853019, post:19, topic:84821 »]

Salut Laurent,
Je suppose que tu parles du Quantum Tech ?
Je souhaite remplacer mes Quarks et je cherche quelque chose de léger. J’hésitais entre Quantum, Annaconda ?[/quote]

le Quantum tech est un sacré sacré piolet… vraiment
Tout ceux qui ont essayé …on été enchanté ou on adopter…

faut essayer … tout simplement

Laurent