Avis piolets Grivel Monster et X-monster

encore une petite question : qu’est ce qui fait que le monster est pas super adapté à la glace mais plutôt au dry ? au niveau des caractéristiques techniques ? et au niveau des sensations ca donne quoi ?
en gros, si j’utilise un monster en glace, qu’est ce qu’il fera moins bien qu’un X-monster par exemple ou tout autre piolet traction étudié pour la glace ? :rolleyes:

Ben des que la pente s’éloignera de la verticale et du devert tu va galérer…

J’utilise des X-monster et j’en suis enchanté. J’ai eu l’occasion de les comparer souvent avec les nouveaux Viper. C’est pas pareil, mais ces derniers sont vraiment bien.

X-monster avec dragonne euhhhhh: mauvais idée a mon avis.

Si tu veux des dragonnes prend les nouveaux Viper, c’est cher mais ca marche super bien. Si t’a pas bcps de sous prend des X-monster.

[quote=montagne05]le Quantum tech est un sacré sacré piolet… vraiment
Tout ceux qui ont essayé …on été enchanté ou on adopter…

faut essayer … tout simplement[/quote]

• 1 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par missbûcheronne:

[quote]et …quand tu veux pour les essayer…
ce sera avec plaisir!!!

Laurent[/quote]

D’accord Laurent, merci. Après je te passerai commande de Quantum Tech tête masselottée et j’aurai le piolet de mes rêves qu’encore hier j’imaginais même pas qu’il existait ! Sauf que… ce sera pas pour tout de suite parce que j’entre en c(h)ybernation tout le mois et ensuite, je caresse l’espoir de grimper à mains nues :cool: donc en cascade, c’est plié.

… et je ne vais pas… non je ne vais pas… (dire à l’oncle que Ho Oncle Ban’s ! y’a juste une quinzaine de gaziers qui t’ont répondu… suffirait de les lire…)… ce serait pas gentil :lol: .

ben quoi j’ai lu ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

[quote=« montagne05, id: 852949, post:15, topic:84821 »]

[quote]Quitte à établir un rapport avec le Quark, un Matrix joue plus dans la même catégorie qu’un Monster non ?
(en plus léger ok… mais au plan de l’équilibrage / inertie : poids dans la tête, proche du point de contact, je trouve que ça ressemble plus).[/quote]

carrément… j’ai une paire de Matrix Quantum et je dois avouer que c’est un sacré piolet qui fait plus que rivaliser avec le Quark…(Quark que je trouve bien meilleur que le Nomic…d’ailleurs)

d’ailleurs pour ceux qui ont des matrix j’ai mis une masselotte (20 grs) sur la lame et là je dois avouer queça en fait une arme redoutable…
enfin question de goût…moi j’aime le poids en tête…(certains disent que ça sert à rien…salut Manu…)

[quote]Bref, je disais pas : le Monster beuuurk.
Mais : le Monster, utilisation spécifique et difficile à transférer sur d’autres terrains de jeu, à moins du bagage technique qui permet de passer de la machette au scalpel et fait de toi (pas de moi :stuck_out_tongue: ) un icekiller.[/quote]

je me répète…
le monster pour le dry
le X-monster pour la glace

A plus

Laurent[/quote]

Salut Laurent,
Je connais bien les piolets du marché, les Grivel et les autres. Maintenant, retiré « des affaires », j’ai une vision détachée des choses.
Pour faire simple et court:
Il existe deux types de piolets et deux façons d’ancrer ses piolets. L’une pour des piolets légers (notamment en tête) qui imposent un planté rapide, donc très bien coordonné. (attention à la main gauche et au fin de longueur raide où la fatigue… entame la coordination)
L’autre pour des piolets lourds qui imposent un planté plus lent donc demandant moins de coordination. Entre ses deux cas une multitude de possibilités existent: planté rapide avec piolet lourd (pas facile) planté lent avec piolet léger… des mixte mi rapide…etc, etc…
Le problème est de trouver un piolet adapté à ses capacités.
Les choses sont en fait un peu plus complexe que cela; mais ça me semble un bon début d’aborder le problème comme ça!
N’oubliez pas que c’est le grimpeur qui fait la vraie différence!

Posté en tant qu’invité par Alpinist:

C’est quoi la différence entre le quantum tech et le matrix tech? Sur photo, c’est pas bien parlant… J’ai vu que le quantum était en carbone mais pour le reste?
merci

Posté en tant qu’invité par kiboo:

Je viens de découvrir le dry et je suis fan :slight_smile: J’ai d X-monster que j’utilise en glace : rien à dire…Trop bons piolets pour débuter et progresser(et à ce prix…2pour1…) Par contre en dry

c’est

pas la mm: des vrais chewing gum, la lame se tort dans un sens, le manche dans l’autre,on perd en sensations/assurance/puissance

notamment sur les verrous de lames en fissures verticales et surtout sur les inverses.

Ma question est la suivante au sujet des Monster que j’hésite à aquérir, puisque spécial dry,et qu’apparemment nous avons à faire à des conquis du monster l’ayant déjà utilisé en

situation: C’est ty une nouille ou bien??

Posté en tant qu’invité par Alfred:

J’ai des monsters première génération, achetés à leur sortie et utilisé durant les 4 dernières saisons en glace et en dry. A côté de ça, j’ai maintenant des anacondas et des nomics.

En cascade, les monsters ne valent pas les deux autres: plus lourds, moins bien équilibré, forme moins adaptée. Ceci dit, ils fonctionnent quand même très bien. Le seul bémol est sur la glace très dure où l’ancrage est plus difficile. Difficile de battre les anacondas sur ce registre. Un autre reproche, effectivement, est la répartition des masses. Mais on s’y fait, pour ma part je saisis la poignée par son extrémité supérieure (main à cheval sur l’ergot de la poignée supérieure). Mais vient alors le problème de la forme: le manche, au niveau de la poignée supérieure, a tendance à cogner contre la glace lorsque celle-ci est fort structurée, et cela peut gêner certains placements.

Pour le dry, je touve la lame vraiment très bien, beaucoup plus résistante à l’usure que celle des autres pioches précitées.

Quant à la flexibilité du manche, je la trouve du bon niveau. C’est peut-être désarçonnant quand on vient d’un piolet de dry à manche classique (nomic, fusion…), mais c’est très efficace sur le terrain, surtout quand on place la lame dans des fissures inclinées: la légère flexion du manche permet alors de diminuer les efforts sur la lame, et permet un meilleur positionnement de la main.