Avis perforateur hitachi ou hilti

Posté en tant qu’invité par GOUSSIN:

L’avantage du Spit : on peut déporter la batterie.

Au niveau des batterie, c’est clair que c’est de l’arnaque. Je suis à peu près sûr qu’ils utilisent des éléments Li-Ion classiques, ceux que l’on retrouve sur les autres appareils grand public, avec un coût raisonnable. Et non des éléments de batterie de classe aéronautique ou industrielle qui durent plus longtemps mais qui sont autrement plus chers.

Prix des accus Hilti = prix des éléments Li-Ion + suivi de qualité + conditionnement + marge

Je vous laisse deviner quelle doit être la proportion respective de ces composantes du prix …

Pour avoir essayé Hilti, Hitachi et Makita…ma préférence va à Makita (même qualité qu’HILTI a prix normal…et surtout on trouve les batteries de marques à des prix hyper raisonnables sur le net)

[quote=« l’ours, id: 1423355, post:6, topic:126285 »](vite fait)

hilti: cher pour ce que c’est (mais c’est top); tu payes un peu le côté « moi aussi j’en suis »
protool: pas de perfo batterie dans leur gamme, leurs filaires c’est du Kress
bosch: le GBH 36 VF Li ça dépote plutôt pas mal^^ je l’aime bien
hitachi: connait pas
Makita: l’ensemble de leur gamme « visseuse-perceuse-perfo » est globalement de très très bonne qualité, y a un modèle en 36V avec batterie déportable en ceinture
Milwaukee: connait pas les modèles
panasonic: très peu rependu en france, apparemment tous ceux qui en ont trouvent leur matos un ton au dessus des autres
DeWalt: pareil que Mak, y a une ref. en 36V plutot pas mal, j’ai bossé avec le modèle précédent: tout simplement ahurissant de solidité!!
Spit: le 328 semblerait pas mal (attention au prix ^^)
berner/wurth: il fabrique rien, c’est du Bosh ou du Dewalt en général
kress: un seul modèle à batterie qui fait en même temps filaire: aucun intérêt dans ton cas[/quote]

Makita a tout de même un peu baissé ces derniers temps. Leurs appareils sont moins costauds qu’avant. Il y a 10 ans, ils faisaient des tanks. Mais c’est clair qu’ils n’ont pas fermé leurs produits aux batteries génériques. Même les batteries originales ne sont pas hors de prix.

A titre de comparaison, j’ai pris une 3eme batterie (générique) pour mon perfo Bosch. Je peux pas comparer exactement car elle fait 3Ah alors que les originales livrées faisaient 2.6Ah. Mais :

Elle a certes 15% d’autonomie en plus sur le papier
Mais réellement 25 à 30% en plus sur le terrain
Et elle coûte … 65% moins cher

Après je ne sais pas quelle sera sa tenue dans le temps. Mais pour 45€ …

En ce moment mon choix va plutot vers un perfo un peu lourd.
J’hésite entre
l’hitachi DH 25DL - 25 V - 2.8 J - 3.5 kg et batteries 3 Ah
et l’hitachi DH 36DL - 36 V - 2.8 J - 4 kg et batteries 2.6 Ah

Les 2 sont plus ou moins au même prix.
Même puissance de frappe, mais voltage, poids et batteries différents.

quel est celui qui a la meilleure autonomie ? le 25DL avec ses batteries à 3 Ah ?

Lequel vous me conseillé ?

Merci et a+

Précision pour les batteries Hilti, on ne trouve pas de batteries génériques mais on trouve des sociétés qui reconditionnent les accus fatigués, en changeant les cellules. Je n’ai jamais testé mais c’est nettement moins cher que d’acheter des batteries neuves.

L’autonomie d’une batterie s’entend par le couple voltrage du perfo / capacité de la batterie.

En théorie, à puissance de moteur équivalente (ce qui n’est pas le cas), un perfo 36V avec une batterie de 1000h a la même autonomie qu’un perfo 18V avec une batterie de 2000Ah.
Mais comme la puissance des moteurs et l’électronique d’asservissement n’est pas la même, il est plus que difficile de comparer sans test terrain.

La batterie du 25DL fait 25v x 3Ah = 75wh (wattheure)
La batterie du 36DL fait 36v x 2.6Ah = 93wh

En divisant les wattheures par la puissance du perfo on obtient l’autonomie « théorique ».

Au beta près de la résistance de la batterie et du rendement de l’asservissement électronique.
Par exemple, le Bosch GHB-36 V-LI est un 36V de 600W. Livré avec un accu de 3Ah, cela donne a peu près 11min de fonctionnement effectif à pleine puissance. A raison de 20s par trou pour du 12mn dans du calcaire, ça donnerait une autonomie d’une trentaine de trous.

Juste, d’autre facteurs externes comme la température par exemple ont aussi une grande influence,…

Travailler à moindre charge a souvent un effet bénéfique sur l’autonomie (appuyer moins fort, évacuer la poussière, pre-percer à un plus petit diamètre,…) mais bon ce n’est pas toujours pratique, surtout si on ouvre depuis le bas.

Posté en tant qu’invité par Hitachi:

[quote=« Husky, id: 1425492, post:25, topic:126285 »]En ce moment mon choix va plutot vers un perfo un peu lourd.
J’hésite entre
l’hitachi DH 25DL - 25 V - 2.8 J - 3.5 kg et batteries 3 Ah
et l’hitachi DH 36DL - 36 V - 2.8 J - 4 kg et batteries 2.6 Ah

Les 2 sont plus ou moins au même prix.
Même puissance de frappe, mais voltage, poids et batteries différents.

quel est celui qui a la meilleure autonomie ? le 25DL avec ses batteries à 3 Ah ?

Lequel vous me conseillé ?

Merci et a+[/quote]

bonsoir,

j’ai un Hitachi 25DL il faut compter environ 10 à 12 trous à 12 par 100 de profond
par contre il tape fort, pour faire les entailles il éclate le rocher.

C’est pas un Hilti mais le rapport qualité/prix est excellent.

Je n’ai pas testé le 36v

Bon équipement

Au départ, je pensais pareil mais dans les faits, ça n’a pas l’air d’être le cas. Je constate que lorsqu’en équipant en tête, tu es mal placé par percer, donc tu appuies beaucoup moins fort et donc tu mets beaucoup plus de temps pour faire ton trou. Et au final, je fais moins de trous dans cette configuration qu’en équipant par le haut, en étant bien placé et en appuyant bien gentiment sur le perfo. La différence est très sensible (12 trous contre 20 par exemple) !

Après, je ne saisis pas trop le pourquoi de la chose ? Une question d’efficacité de la percussion : pour que le forage avance bien et que la percussion soit efficace, il faut appuyer fort, autrement ça tourne dans le vide ?

Posté en tant qu’invité par Néou:

J’ai essayé pas mal de perfo et je trouve aussi que hilti a une réputation surfaite, de la qualité certe, mais les accus ne sont pas meilleurs que les autres mais sont hors de prix en remplacement.
Les Bosch et Makita ont plus de patate ,je trouve, et de plus on trouve des accus de rechange pour pas trop cher.
Hitachi donne l’impression d’avoir de la patate mais je trouve qu’ils tournent trop vite pour compenser peut être un système de percussion moins performant, du coup on crame plus vite les forets. Ce ne sont que des impression je n’ai rien mesuré.

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« FMJ, id: 1425270, post:24, topic:126285 »]Makita a tout de même un peu baissé ces derniers temps. Leurs appareils sont moins costauds qu’avant. Il y a 10 ans, ils faisaient des tanks. Mais c’est clair qu’ils n’ont pas fermé leurs produits aux batteries génériques. Même les batteries originales ne sont pas hors de prix.

A titre de comparaison, j’ai pris une 3eme batterie (générique) pour mon perfo Bosch. Je peux pas comparer exactement car elle fait 3Ah alors que les originales livrées faisaient 2.6Ah. Mais :

Elle a certes 15% d’autonomie en plus sur le papier
Mais réellement 25 à 30% en plus sur le terrain
Et elle coûte … 65% moins cher

Après je ne sais pas quelle sera sa tenue dans le temps. Mais pour 45€ …[/quote]

FMJ, où as tu trouvé ces batteries génériques 18v pour le bosch? merci

Bonsoir
Est ce qu’il y a des retours sur ce perfo?
Il me parait interressant pour de l’équipement non intensif (50trous/ans)
RYOBI Marteau perforateur 18 V CRH18011L
Le prix de 200 euros est attrayant,batt lithium, 18v,1.5joules.
J’attends vos avis

Bonjour,
Prochainement un test de la Hitachi DH 18, sur test-materiel-outdoor
http://test-materiel-outdoor.fr/materiels-en-cours-de-test.html

ça ne va pas tarder…
a+

et voilà
http://test-materiel-outdoor.fr/news/40/61/Test-perceuse-Hitachi-DH-18/d,Sample.html

Posté en tant qu’invité par jean mi 09:

je ne suis pas d accord avec le fait que hilti soit les meilleurs en qualité, malgré ce que leur prix pourrait faire croire
à gamme et puissance équivalente, un perfo bosch est au moins aussi solide et performant.
le seul appareil hilti que j ai acheté, garanti deux ans, est tombé en panne au bout de deux ans et 4 mois, cela m a couté 250 roros de réparation.( j ai des bosch que j utilise quotidiennement qui ont plus de 10 ans, et j ai changé mon gbh 10 dc qui avait 15 ans maintenant).
hilti veut faire croire qu’ils sont les meilleurs parce qu’ils sont les plus cher, mais ca marche qu’avec ceux qui rentrent dans leur jeu.
c 'est juste mythique comme dans beaucoup d autres domaines.
c 'est pas parce qu’ils se cachent au liechtenstein qu’ils sont meilleur que les autres!

[quote=« FMJ, id: 1423441, post:12, topic:126285 »]Il faut garder à l’esprit que le matos Hilti est très cher car destiné à des pros qui l’utilisent intensivement. C’est pas destiné à un équipeur qui pose 20 points tous les 6 mois. Un pro peut l’utiliser 6h par jour, tous les jours. Et à ce régime visiblement, c’est la seule marque qui tienne le coup et qui soit rentable pour un pro.

Avantages :

très fiable
très très robuste
très endurant
performant

Inconvénients ;

Très très cher. Quasiment le double des autre marque
Très peu de revendeurs pour particulier
Les accus sont hors de prix

En terme de robustesse, je peux citer le cas du perfo TE-A6 d’un copain. Il lui a fait prendre plusieurs fois des vols de plus de 10m avec retour au sol : le perfo n’a pas broché. De plus il l’utilise surtout pour équiper du bas, en le laissant 1 ou 2 points plus bas et en le remontant ensuite avec une corde sur fifi. C’est une très bonne technique mais c’est d’autant plus agressif pour le perfo que la pente n’est pas raide, que le rocher est abrasif ou très irrégulier et qu’il y a de pendules. En 3 ou 4 ans, le perfo est très éraflé mais il marche nickel et aucun bouton ne s’est arraché. C’est vraiment du solide !

Au final, perso j’ai préféré investir dans un perfo un peu moins performant, robuste et endurant mais sacrément moins cher (un Bosch 18v). Et surtout je peux trouver des accus générique pour 50€ !!!
En plus avec Bosch, tu es sûr de pouvoir avoir n’importe quelle pièce du perfo durant des années et des années.

Un dernier conseil :

Si tu veux équiper du haut en 12mm --> prend un perfo 36v
Si tu veux équiper du bas en 8 ou 10mm --> prend un perfo 18v. C’est 1.5 à 2kg plus léger et c’est vraiment un très gros avantage[/quote]

Posté en tant qu’invité par Pln:

Juste pour info, Festool (Protool) vient de sortir un perfo sans-fil:
https://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=564504&name=Perforateurs-sans-fil-BHC-18-Li-4-2-Plus
Assez léger (2.6kg)

Leur matériel est généralement TRES abouti, l’endurance et la longévité des visseuses (batteries et machine) est incroyable

Pour ouvrir du bas, une machine de 36 volt, de n’importe quelle marque: c’est bien lourd !

Le meilleur compromis = le 18 volts
J’ai plusieurs perfos (un lourd - mais solide - Hilti TE6A Li -ion / deux vieux Hilti TE 10 avec accus Li-Ion bricolés déportés / un Bosh 18 volts), et franchement, je ne sors les Hilti plus que lorsque je dois aligner plus de 30 trous de 12mm, ce qui est rare.

Le 18 volts Bosh est donc le meilleur compromis poids-prix-qualité à mes yeux, surtout pour l’ouverture du bas (les 14 volts ne perforent pas assez), et son prix compense le fait que j’aie déjà dû le faire réparer 2x ( = 0 réparations sur les Hilti, pour le double d’usage).

NB: A propos, je pense me séparer de mon Ryobi essence: me contacter par mail