Avis matos pour futurs treks Pérou

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

la doudoune serait un plus

Bonjour,
Tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur la nature des treks, ni des conditions de bivouac.
Au Pérou, comme partout dans les Andes, il peut faire excessivement froid en altitude, donc je suis assez circonspect concernant à la fois le duvet qui me paraît un peu léger (à moins d’y associer à minima une veste en duvet, comme le suggère @magne2), mais aussi pour les chaussures qui me semblent à peine mieux que des baskets montantes et qui, sauf erreur de ma part n’accepteront pas des crampons (sauf peut-être à lanières ?). A presque 6000 m, pas sûr que tes pieds reviennent intacts d’un séjour glacial, sans parler du mauvais temps toujours possible.

Concernant les treks en autonomie les cols seront au maximum de 5000 m je pense donc vraiment faire les bivouacs beaucoup plus bas, mais bon après je préfère investir dans du matos assez polyvalent et si besoin j’en avais de pouvoir faire un bivouac assez haut… du coup quelle sac de couchage me conseillerez-tu ?

De même pour les chaussures as-tu des références à me conseiller ?

Chaussures de la catégorie « alpinisme ».
Au minimum ça ou ça.
On trouve de belles promo en ce moment sur la Scarpa Phantom Tech (ancien modèle).
Certes, ça change de budget par rapport à D4…
Duvet un peu plus chaud du type Petit Astazou 800 ou Grand Barbat 900 (mais ce n’est qu’un avis très personnel, car je considère que le confort et la qualité du repos sont fondamentales à tout point de vue en expé, tant pour la récupération que pour l’acclimatation). Sachant aussi qu’un « mauvais » matelas séduira à néant la qualité du duvet.

Et en promo (sur privatesportshop par exemple), du matos au top coûte guère plus cher que du matos d4. (Même s’ils ont de plus en plus des trucs tres bon, on est pas ds la meme categorie quand meme. En montagne en France, sans faire des trucs extremes, tu vois rapidement la difference.
Et la différence de prix, même en achetant plein pot, est minime par rapport au coût de rapatriement en France d’une dépouille mortelle. (Pas gai le mollotof hein ? :slight_smile: ).

C’est bien moins cher pour une dépouille vivante :blush:

1 Like

Bien vu… :slight_smile:

Ok je prend note de tout ces précieux conseils ! Du coup avec ce genre de chaussures « d’alpiniste », est ce qu’elles sont polyvalentes pour des treks plus « tranquille » en dessous des 5000 m ?

Sinon concernant la veste ultrashell et la polaire est ce judicieux comme choix pour le moment ?

Salut,

Veste et polaire très bien, mais comme magne2 je te suggère de prendre une doudoune pour le soir. Pas la peine de te ruiner, un doudoune D4 fera très bien l’affaire.
Pour les chaussures, attention à ne pas prendre du trop rigide surtout si ton principal objectif est de faire du trek. Je trouve les modèles suggérés par B.A trop typé alpi pour du trek. Moi j’utilise des Trango classic de La Sportiva que je trouve vraiment top pour les gros treks et l’alpi facile. Par contre pour le Pisco c’est peut-être un peu juste thermiquement, moi je l’avais fait avec des coques Asolo AFS 8000.
Le duvet Ansabere 600 est peut-être un peu juste aussi, il te faudrait au moins le 800. Moi j’ai investi dans un Petit Astazou 800 il y a deux ans et il est vraiment top.
Pour le réchaud j’ai un Jetboil depuis quelques années et c’est vraiment top.
Gilles

On est bien d’accord.

C’est pourtant bien ça qui a dicté mon choix !

Sauf à avoir deux paires de pompes, on tombe là dans un excès inverse…

J’ai bien compris pourquoi tu lui suggérais ces chaussures. Mais de ce que je comprends du message initial l’objectif principal est de faire du trek et je trouve que ce serait dommage de ce taper des treks avec des grosses chaussure d’alpi bien rigide pour PEUT ÊTRE aller faire le Pisco. Il vaut mieux je pense partir avec une bonne paire de chaussure de trek et si en fin de voyage il veut aller au Pisco avec un guide, si ces chaussures ne sont pas assez chaude il pourra toujours en louer sur place.

1 Like

Alors pour être parti en Octobre en trek au perou (tour de l’alpamayo) avec un duvet garni de 600 gr de duvet de carnard cuin 700 (Warmth gt II 600). C’était un peu juste, je l’ai prété à mon beau-père aussi pour le Perou mais en Juillet, lui a eu froid… Ma copine avec le Anasbere 800 c’etait tout confort. Le duvet d’oie est généralement de meilleure qualité surtout le duvet de triple zéro.
Pour moi, une bonne doudoune est indispensable à partir du moment où tu vas bivouaquer, elle te sera aussi très utile pour le pisco. Pour les 6000 des Andes, ils conseillent souvent d’avoir une doudoune lègre type Atom LT et une doudoune d’expé en duvet.
Personnellement, je ne prendrais pas de chaussure d’alpi que pour un sommet. Tu devrais pouvoir trouver des coques à louer comme Salaun.

quelle est la différence entre le Petit Astazou 800 et le Ansabère 800 ? (mise à part le prix et les compartiments)

Pour les chaussures ça reste compliquées car je pense faire un stage d’alpinisme donc c’est pas uniquement pour un sommet … du coup de plus en indécis sur mon choix concernant les chaussures … le mieux serait presque d’avoir une paire pour chaque utilisation … je commence à y songer …

Sinon pour le moment j’ai repéré ça aussi -Salewa WS Condor Evo GTX

Pas facile de naviguer dans cette jungle de référence =)

Je confirme que pour la location tu peux trouver sur place beaucoup de grosses chaussures d’alpi (type Spantik), a un tarif pas bien cher.
De notre côté on est parti en septembre avec :
-duvet : bloody mary
-gore tex light + doudoune light + polaire + sous pull merinos
-rechaud jet boil
-chaussures d’alpi Sportiva Trango S Evo Gtx
-tente forclaz T2+ light
Et ça a suffit pour monter jusqu’à 6400 avec bivouacs à 5000. Par contre on n’aurait pas pu résister à du mauvais temps, et en juillet il peut faire 10°C de moins.

Pour les treks on a tout fait en chaussures de trail, jusqu’à 5200m, tant que y’a pas de neige ça va sans pb (bien plus de confort pour l’amorti, par contre ça ne protège pas les chevilles)

La construction (nombre de compartiments) permet une meilleure isolation. La différence de volume comprimé est importante.

Re-Bonjour à tous !

Merci tout d’abord pour toutes vos réponses !

Je reviens vers vous concernant la première couche et dans le choix de sous vêtement thermique assez performant. Quelle marque me conseillez vous ? j’ai vu en référence icebreaker (mais peut être pas aussi bien maintenant ??), Devold ? Woolpower ? Cimalp ?

Je recherche thsirt à manche longue et un collant, donc si vous avez aussi quelques références je suis preneur =)

Ces marques nordiques (Devold et Woolpower, anciennement Ullfrotte) sont très anciennes dans la commercialisations de vêtements en laine (vêtements de travail d’abord puis de loisirs). La fabrication est irréprochable, l’efficacité aussi, l’esthétique pas toujours au RV, mais à mes yeux peu important pour des sous-vêtements.
Attention toutefois, les modèles épais sont vraiment très chauds, parfait pour une utilisation « statique » par grand froid, mais insupportables durant un effort.
On trouve un choix plus complet chez Icebreaker (que j’utilise depuis plus de 10 ans), et encore mieux chez Norrona où je m’équipe depuis quelques temps. Leurs sous-vêtements (et le reste) sont parfaits. Il y a sur la boutique en ligne des promos intéressantes.
Quelle que soit la marque, les modèles manches longues les plus fins sont pour moi l’idéal en première couche.
Chez Woolpower, leur bonnet est génial : complètement déplié, il peut envelopper la tête jusqu’au cou, donc aucun risque d’avoir les oreilles qui dépassent !!!

Ok super merci pour ce retour !

Et pour (j’espère) la dernière fois je vais vous solliciter pour des conseils sur les doudounes

J’en recherche une assez légère, fine, pour une utilisation ville, trek pour des températures pas trop froides, et une autre vraiment chaudes, pour utilisation en bivouac altitude et voir même si ascension Pisco (5800m)… évidement dans un budget raisonnable .

Niveau léger, je suis hyper content de ma Ghost Whisperer de Mountain Hardwear. Je n’ai pas eu froid lors de mon secours au Grand Eulier.
Payée 100 € sur PrivateSportShop. Mais plein pot, c’est 300 balles. C’est du vol caractérisé.