Avis décoinceur SVP!

bonjour, je souhaite acheter un décoinceur pour mes jolis coinceurs ;D
sauf que ils vont de 5 à 15 €…

y a t il une réelle différence ? au niveau de l’utilisation ? le poids oui apparement mais en général ?

quelqu’un à t il un avis en pratique ?!

merci et bonsoir

J’en ai un, et j’avais probablement pris le moins cher à l’époque, je ne sais même plus quelle marque
Par contre, je n’en ai JAMAIS eu besoin
Lorsque je dois compléter de l’équipement, je mets en priorité des friends, c’est peut-être l’explication…

ça, et le fait que quand tu poses des coinceurs, c’est le 2nd qui se fait chier à la ramasser

[quote=« Toinougogo, id: 1175090, post:1, topic:110581 »][/quote]

Les décoinceurs à 10 ou 15 euros sont sans doute très bien; en tout cas le décoinceur à 5 euro (le fixe) me suffit amplement.

Tu peux l’accrocher au bout d’une cordelette assez longue pour l’utiliser sans le perdre.

Il a même la fonction attrape gâchette, pour les friends trop enfoncés dont on arrive pas à actionner la gâchette avec les doigts.

NB: Ne pas faire comme un copain qui m’a flingué un friend en le cognant avec la tête du décoinceur, comme pour un bicoin ou un hexantric! :confused:

[quote]Le décroche coinceur
Le décroche coinceur est un outil indispensable pour déséquiper. Il permet de repousser ou tirer un coinceur. L’usage associé du marteau permettra de déloger le coinceur qui, après avoir subit le poids du grimpeur, est très difficile à enlever.
Le décroche coinceur peut aussi être utilisé pour déloger un coinceur mécanique du type friends, en allant chercher les câbles reliés aux cames de ces derniers, et en actionnant une force contraire sur l’axe du coinceur. C’est quasiment la seule manière de déloger un coinceur mécanique rentré trop profondément ou dans une fissure trop étroite pour la taille de ses cames.
Aussi, certains décroche coinceur sont munis d’une double griffe permettant de tirer la barrette médiane sur laquelle sont liés les câbles des cames du coinceur mécanique. Cela peut s’avérer très pratique hormis pour les coinceurs mécaniques de petite taille.[/quote]
/articles/131537/fr/artif-le-materiel-en-artif#le-decroche-coinceur

prends en un qui soit suffisamment fin pour décoincer des micros câblés…
j’en ai bricolé un dans une manche de cuillère… :stuck_out_tongue:

Ne prend pas le Trick de Kong, il s’agrippe partout.

Dès fois le piolet est vachement plus pratique qu’un décoinceur pour dégager un cablé un peu trop bien coincé.

Côté anglo-saxon, tu as des comparatifs et des avis sur les modèles de décoinceurs :

http://www.supertopo.com/reviews/gear.php?cat=1239&c=nut+tool
http://store.gearjunkie.com/site/search.html?q=nut+tool

De mon point de vue, 3 critères de choix :

1. « mousqueton » intégré au décoinceur pour éviter de consacrer un mousqueton au décoinceur (voir aussi argument 3 !)
  2. base large pour éviter de se détruire la paume lorsqu’on bourrine pour sortir un coinceur
  3. le poids (souvent lié au 1)

Perso, j’ai le Wild Country Pro Key depuis qq mois. Nickel par rapport mes critères. Pas vu de pb particulier mais je n’en ai qu’un retour d’expérience limité.

Je ne sais pourquoi, les « meilleurs » décoinceurs ne se trouvent pas en France => commande en U.K.

Pour finir, je dirai 2 par cordée parce le leader peut aussi en avoir besoin.

Idem que next: j’avais a peu pres les meme criteres. On peut rajouter en plus que c’est mieux si la pointe est assez fine mais il faut qu’elle reste suffisament rigide (metal de bonne qualite).

J’ai egalement le wild country qui a en plus l’avantage d’avoir une longe detachable comme ca le second peut se concentrer sur le fait de ne pas faire tomber le coinceur.

C’est vrai aussi qu’en general, ce n’est utile que pour les coinceurs de petites taille.

parfois bien utile voire indispensable, que ce soit pour coinceur ou friend
perso, en vertu du principe d’économie et de polyvalence, j’ai le modèle qui permet aussi de crocheter une cordelette à abalakov (je sais plus le nom ni la marque)

Petzl multihook
(j’ai le même)

Il ne faut pas non plus se prendre trop la tête.
Le modèle de Fixe à 5€ permet de décoincer un coinceur.

S’il faut le décoincer, je ne vois vraiment pas à quoi sert un coinceur… ou alors, c’est comme rentrer une sortie ?
Bon, blague à part, on peut facilement bricoler un décoinceur avec un bout de ferraille pour 0€. C’est ce que j’ai fait. Je ne m’en suis jamais servi. C’est normal, je ne l’ai jamais emporté; je trouvais que j’avais assez de ferraille comme ça.

Mouais, jadis on s’en bricolait avec des piquets de tente en alu. Un outil dédié, c’est quand même mieux quand on s’en sert pour de vrai ! Question d’épaisseur, notamment, plus de facilité pour crocheter une barre de friend également

Posté en tant qu’invité par Le singe:

Prends un BD, au moins il fait décaps ! Tu peux l’utiliser plus souvent comme ça !

+1

merci a tous pour vos conseils !

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par yvan__:

le kong rouge est une vraie daube (je sais, je l’ai). Il s’accroche partout et son double crochet ne sert à rien sauf à te gêner dans ta manip.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

+1 :slight_smile: