Avis de "La voie des guerriers du rocher" Editions du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par le petit grimpeur:

hello à tous
y a t’il des personnes qui ont lu ce bouquin… qu’en pensez vous, me le conseillez vous? je ne suis pas un "fort "grimpeur 6b -6c max mais j’ai bien envie de continuer surtout sur falaise… est ce que ce bouquin vous a apporté quelque chose…?
à bientôt a tous

bonjour,

ça apprends qu’il faut sortir de sa zone de confort pour « apprendre », que ce n’est pas le but qui compte mais le chemin; il faut être réceptif à ce genre de cheminement intellectuel, privilégier le pourquoi au comment , si on cherche une recette toute faite mieux vaut lire" escalade et performance" de laurence guyon;
lit le si pour toi l’escalade c’est un « mode de vie », un moyen de te connaitre sinon tu passeras à coté de l’essentiel, accessoirement ça pourrait te faire progresser…

Bonjour,
Sans parler de mode de vie, ce livre remet en question ta façon d’aborder une voie, donne des clés pour identifier ce qui peut parasiter ton attention et t’invite a te poser les questions qui permettrons de te focaliser de manière efficace sur les objectifs que tu te fixes, quelque soit le niveau de pratique. Effectivement le propos est assez général et pas orienté technique mais j’ai trouvé ça assez intéressant. Si tu lis l’anglais, « 9 out of 10 climbers make the same mistakes » est a mettre dans la même catégorie mais plus orienté sur la technique.

Ce qui m’a plu, c’est l’idée de l’attention portée au comment bien grimper (bien grimper n’étant pas automatiquement synonyme de grimper à haut niveau…), c’est-à-dire de le faire avec attention et de manière « impeccable » (comme le guerrier qui se bat et qui ne craint pas la mort). Pour l’auteur, c’est une clé essentielle, qui va permettre naturellement de progresser. Le résultat (réussir ou échouer la voie, le passage) passe après le processus, le comment. Se centrer sur la façon de grimper, c’est améliorer son mental, c’est être vraiment en lien avec ce qu’on fait ici et maintenant, plutôt que penser à la chaîne du relais, à la chute, au regard des autres… Ce n’est pas réussir ou mourir, c’est toujours apprendre.
En écho à ce livre, un petit ouvrage qui ne parle pas d’escalade, mais absolument passionnant: Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc (F. Herrigel).

Posté en tant qu’invité par val2002:

Certains d’entre vous l’ont ils lu? en anglais, en francais?
Cela fait plus de 10 jours que je l’ai commencé, mais ai vraiment beaucoup de mal à avancer. Pourtant, d’après certains témoignages le livre semble très intéressants. Mais des témoignages de grimpeurs étrangers, donc qui ont certainement lu la version originale.
Alors le sujet est il trop intellectuel pour moi, ou le livre souffre -t-il de sa traduction? Merci pour vos réponses.

Philippe

[Edit modération : Discussions fusionnées]

moi je l’ai lu…

ca m’a plu!

j’ai essayé de le lire…totalement imbittable…voir abscons…

C’est vrai que ça sort du cartésianisme de la plupart des ouvrages sur l’entraînement… :wink:
La dimension philosophique et spirituelle de ce bouquin m’a plu, et s’inscrit bien dans le concret à mon sens. Une autre approche…

[quote=« val2002, id: 1779746, post:5, topic:157064 »]Certains d’entre vous l’ont ils lu? en anglais, en francais?
Cela fait plus de 10 jours que je l’ai commencé, mais ai vraiment beaucoup de mal à avancer. Pourtant, d’après certains témoignages le livre semble très intéressants. Mais des témoignages de grimpeurs étrangers, donc qui ont certainement lu la version originale.
Alors le sujet est il trop intellectuel pour moi, ou le livre souffre -t-il de sa traduction? Merci pour vos réponses.

Philippe

[Edit modération : Discussions fusionnées][/quote]

Avant d’écrire mon message et d’ouvrir une nouvelle discussion , j’avais fait eune recherche, mais n’avais rien trouvé. Alors, merci au modérateur d’avoir fusionné les 2 discussions.

Philippe

Je te rejoins.

Mais pourquoi imbittable ou abscons? Le propos, ou le style? Personnellement, j’ai du mal à cause du style. Parfois j’ai l’impression que c’est une traduction mot à mot, tellement certaines tournures de phrases manquent de fluidité.

Y en at-il qui l’aurait lu en anglais et francais?

Philippe

franchement c’est sur qu’il doit etre mieux en anglais mais le style est la tournure de phrase n’est pas de qui m’a importer dans la lecture. bon mais c’est sur que si ca te parle pas…

Au contraire le sujet m’intéresse, sinon je n’aurais jamais commandé le livre. Mais je n’avance pas. De temps en temps, je bute sur une phrase et dois la relire plusieurs fois pour comprendre.

El loco a une consonance espagnol, es tu hispanophone? dans ce cas aurais tu lu « Guerreros de la roca »?

Philippe

…consonance parce que j’aime l’Espagne mais suis bien du coté Français des Pyrénées…

de temps en temps j’ai du aussi relire des phrases, certes mais aussi pour bien m’imprégner de l’idee, la ressentir…

mais finalement je m’y retrouves pas mal dans toutes ses valeurs, et bien des préceptes j’essayai déjà de les appliquer …

le concept principal est quand même d’abolir la notion d’échec pour celle de l’apprentissage…ainsi que de combattre son ego… !!

…si tu n’avance pas dans la lecture peut être est ce le bon processus de digestion…et le temps qu’il te faut d’accepter certaines idees

(arf mais qu’est ce qu’il m’arrive!!! :rolleyes: ) :cool:

Hello !
Arno Ilgner vient cet été en Suisse pour une série de cours basé sur sa méthode « La Voie des guerriers du rocher »
Toutes les infos ici : https://www.mouskif.ch/la-voie-des-guerriers-du-rocher/
Au plaisir de vous y rencontrer !
Vincent