Avis de décès : RIP, * , ou commentaires personnels?

[quote=« Krist@f, id: 1209788, post:40, topic:112654 »]Mais, il est manifeste que lancement de la mode des étoiles a entrainé une évolution importante des sujets nécrologiques. Est ce que cette évolution est « positive » ?
Lis le sujet sur Fab t46068 En 2003, la variabilité des sensibilités était la même qu’aujourd’hui mais il n’y avait aucun message vide.[/quote]

Certes c’est bien plus chaleureux.

[quote=« Dek, id: 1209781, post:37, topic:112654 »]C’est dingue quand même de penser que les étoiles marchent comme des +1 et servent juste pour certains a augmenter leur nombre de posts… Il y a de la mauvaise foi dans la réaction de certains, une fatalité sur ce forum, il y en a toujours qui veulent imposer leur vision des choses… Laissez les gens réagir comme ils l’entendent tant que ce n’est pas déplacé…

Une étoile, un mot, rien… Chacun sa sensibilité…

Il arrive qu’on baisse la tête, qu’on reste au fond de l’église ou du cimetière sans dire un mot et en s’esquivant parce que la douleur est trop forte… Il n’y a pas une réaction type à ce genre de choses… Dans certains pays, la mort est célébrée de manière festive… Tolérance Nom de Zeus… :|[/quote]

Aucune intolérance dans mon intervention. Et comme toi je peux trouver cela ridicule ou important selon sensibilité. Libre à chacun de se manifester comme il l’entend sur un forum.

Je pense qu’une étoile c’est aussi banal que bonne année au mois de janvier même à ceux qu’on ne peut pas blairer… comme une étoile pour ceux qu’on ne connait pas; juste en passant comme ça. C’est tradition ou communautaire.
Qui se souvient de toutes les étoiles qu’il a postés? Qui se souvient de ses messages de condoléances que l’on rédige bien moins souvent qu’on ne colle une étoile sous une annonce de décès?

La différence avec un post comportant une étoile, c’est que les comportements que tu décrits, bien que publiques, ne sont pas visibles dans le monde entier 10 ans après…
Ce qui me gène avec les étoiles, c’est qu’au premier degré, on comprend « je n’ai rien à dire, mais je le dis ». Au 2nd degré, certains ont dit qu’on met différentes émotions et pensées derrière… Mais justement, tant que ces émotions ne sont pas clairement exprimées, l’auteur laisse le lecteur imaginer ce qu’il veut, et comme c’est visible par tout le monde, il y en aura toujours pour penser que certains collectionne des étoiles.
On est sur une discussion publique, accessible par 3 milliards de personnes des années durant, donc si on ne souhaite aucune critique après s’être exprimé par un message aussi flou qu’une simple étoile, ben il ne vaudrait peut être mieux pas le poster…

Je persiste et signe, il y a des personnes qui restent minimalistes, et ça ne doit pas systématiquement signifié qu’ils n’ont rien à dire… Je ne dis pas que l’utilisation de « * » soit la plus juste mais elle vaut quelque chose, comme un petit mot.

Pourquoi des artistes ont-ils peints des monochromes si c’était si simple et si banal? Pourquoi un monochrome exprime-t-il bien plus de choses à certains qu’un paysage?

Yves Klein disait que la peinture figurative , les lignes et les formes étaient des barreaux de prison…

Je ne dis pas que derrière l’étoile se cache un grand discours hautement intellectuel, mais c’est un acte solennel, interprété personnellement, au même titre que de jeter un caillou sur le cercueil ou de dire un mot…

[quote=« Krist@f, id: 1209788, post:40, topic:112654 »]

Tu as raison.

Mais, il est manifeste que lancement de la mode des étoiles a entrainé une évolution importante des sujets nécrologiques. Est ce que cette évolution est « positive » ?
Lis le sujet sur Fab /viewtopic.php?id=46068 En 2003, la variabilité des sensibilités était la même qu’aujourd’hui mais il n’y avait aucun message vide.[/quote]
Un beau texte pour la mémoire et les condoléances ne sera jamais remplacé par une « ".
Je suis personnellement plus inquiet par l’ouverture systématique de sujets relatant un drame (exemple de l’accident au Mont-Blanc annoncé hier soir) que par les messages "
 » de condoléances, on a une tendance D.L.

Faut-il créer une rubrique « Nécrologie » ou « Accidents » de « Discussions générales » et ne pas mettre les sujets de cette rubrique en page d’accueil ?
Je ne sais pas répondre à cette question.

?

[quote=« Lutin, id: 1209874, post:45, topic:112654 »]Faut-il créer une rubrique « Nécrologie » ou « Accidents » de « Discussions générales » et ne pas mettre les sujets de cette rubrique en page d’accueil ?
Je ne sais pas répondre à cette question.[/quote]
J’y pensais.

Je ne suis pas favorable à la création d’une telle rubrique. Par contre, je suis favorable à l’idée d’enlever les annonces nécrologiques de la rubrique actualité.

Je n’étais pas encore intervenu sur ce sujet qui me tient à coeur, mais là, je ne suis pas d’accord. Celà n’a aucunement la même portée.

Dans un premier cas tu vas vers la mort (le cercueil, le recueil de condélances)
Dans le second cas,la mort vient à toi, et tu te sens (c’est humain, pas de problème là dessus) quasi obligé d’y répondre, de COMPATIR.

Et c’est la que le bas blesse.

Excusez moi d’etre personnel, mais pour l’avoir vécu, ceux qui « compatissent » et n’en n’ont en fait rien à foutre, sont bien pire que ceux qui ne disent rien aux yeux de celui qui « subit » l’affliction.

J’ai trouvé ce message sur le site du refuge du Promontoire.

Je le retranscrit ici dans son contexte, car je le trouve très sobre, mais en une phrase tout est dit.

[quote]L’accident du col du Pavé :

Une cordée que nous attendions au refuge hier, a fait une chute dans une crevasse dans la partie basse du col du Pavé. Un est légèrement blessé, le deuxième est décédé. Toutes nos pensées, toute notre amitié vont à sa famille et à ses proches.

L’accident s’est produit à 10h lundi matin au moment où la pente du versant ouest s’adoucit. La cordée avec guide qui les suivait, une demi heure derrière eux, confirme que les conditions de la descente étaient très bonnes. Ils ont glissé au dessus d’une large crevasse, pour des raisons que nous ne connaissons pas, dans un passage situé environ 60 à 80 m à droite d’un itinéraire habituellement utilisé et peu exposé.

Merci au guide et à sa cordée pour son assistance, merci au pilote, merci aux secouristes du PG de Briançon.[/quote]

Même si il y a des différences entre nous, je crois encore que nous faisons partie d’une communauté, rassemblé autour de notre passion pour la montagne.
On doit donc pouvoir en cherchant au fond de nous trouver des mots de réconfort.

Dans le même genre, Dali trempait un bout de ferraille dans du goudron et ça se vendait à prix d’or, c’était simple et banal mais c’était Dali…qui pouvait se permettre ce type d’escroquerie
Et puis s’il y en a pour s’extasier devant du goudron…

[quote=« ThomasR, id: 1209875, post:46, topic:112654 »]Lutin a écrit :

on a une tendance D.L.
?[/quote]

Daniela Lumbroso :expressionless:

Simple et banal mais… il fallait y penser. Escroquerie ? Il n’obligeait personne à acheter (personnellement, Dali, je n’aime pas du tout).

Dali ?

Ne mélangeons pas tout. On parlera du génie inégalable de Dali ailleurs qu’ici.

Délicate question qui mérite une réponse délicate.

Sans porter aucun jugement sur la signification des étoiles pour celui qui les poste (comment oserais-je ?)
je me permets de partager la signification qu’elles ont pour moi quand je les lis:

Aucune.

Mais ça ne s’arrête là. Ce serait neutre. C’est pire que ça:

Elles sont nuisibles.

Elles gênent la lecture du post. Elles remplissent des pages vides de signification (pour moi) et diluent les interventions de qualité. Comme résultat, j’ai arrêté de lire les messages de condoléances. Je ne les ouvre plus.

Une étoile est une forme de spam.

Important pour celui qui poste.
Complètement inintéressant et nuisible pour celui qui lit.

Tu es sur de ça ?

Pourquoi pas, mais est-ce le lieux ?

Oui? Va au fond de ta pensée…

[quote=« Dek, id: 1209926, post:57, topic:112654 »]

Oui? Va au fond de ta pensée…[/quote]
C’est une question d’offre et de demande mais c’est vrai aussi qu’on n’a pas forcément du goudron chez soi pour faire de l’art, et puis y’a le tour de main, sûrement une façon particulière d’immerger l’objet et de l’égoutter, sinon tout le monde serait artiste…

Ton ironie reflète bien ta pensée… toute étriquée… :expressionless:

[quote=« mcbs, id: 1209913, post:55, topic:112654 »]

Tu es sur de ça ?[/quote]
Non, je ne suis pas sûr, j’ai exprimé une conviction, parfois ma conviction est erronée.

[quote=« jm74, id: 1209882, post:48, topic:112654 »]

Excusez moi d’etre personnel, mais pour l’avoir vécu, ceux qui « compatissent » et n’en n’ont en fait rien à foutre, sont bien pire que ceux qui ne disent rien aux yeux de celui qui « subit » l’affliction.[/quote]
Je comprends, mais celui qui s’exprime alors qu’il n’en aurait rien à foutre est irrespectueux dans de telles circonstances. Comment savoir ?

Finalement, est-ce que le débat est « peut-on exprimer des condoléances si on ne connait pas la personne ? ».
Mon avis est qu’on ne peut pas exprimer des condoléances si on ne connaît ni la famille ni les proches ni la personne, mais qu’on peut dire au revoir (RIP, *, …) au montagnard. Est-ce alors de l’exorcisme pour autant ?