J’ai trouvé ce message sur le site du refuge du Promontoire.
Je le retranscrit ici dans son contexte, car je le trouve très sobre, mais en une phrase tout est dit.
[quote]L’accident du col du Pavé :
Une cordée que nous attendions au refuge hier, a fait une chute dans une crevasse dans la partie basse du col du Pavé. Un est légèrement blessé, le deuxième est décédé. Toutes nos pensées, toute notre amitié vont à sa famille et à ses proches.
L’accident s’est produit à 10h lundi matin au moment où la pente du versant ouest s’adoucit. La cordée avec guide qui les suivait, une demi heure derrière eux, confirme que les conditions de la descente étaient très bonnes. Ils ont glissé au dessus d’une large crevasse, pour des raisons que nous ne connaissons pas, dans un passage situé environ 60 à 80 m à droite d’un itinéraire habituellement utilisé et peu exposé.
Merci au guide et à sa cordée pour son assistance, merci au pilote, merci aux secouristes du PG de Briançon.[/quote]
Même si il y a des différences entre nous, je crois encore que nous faisons partie d’une communauté, rassemblé autour de notre passion pour la montagne.
On doit donc pouvoir en cherchant au fond de nous trouver des mots de réconfort.