Ca qu’c’est bon ! Ca leur fait les pieds aux jeunes (et pourtant moi aussi je suis jeune, 25 ans). D’ailleurs quand j’y ai fait un tour à Mouriès je ne faisais pas le fier, mais j’étais très content de grimper (en plein cagnard !) sur cette falaise mythique. De toute façon quand j’étais allé là-bas je savais à quoi m’en tenir, et c’est sûr que ça rend humble…
C’est un peu pareil à Buoux, les perf’ y sont rares parce que le style est spécifique et que les grimpeurs actuels (attention pas tous ! Ce n’est pas une généralité mais plutôt basé sur la vision d’ensemble constatée autour de moi) ne sont pas habitués/entrainés à ce type d’effort. C’est pas pour autant qu’il faut remonter les cotes.
C’est sûr qu’entre un 8a de conti et un 8a de force la majorité des grimpeurs trouveront les 8a de conti plus facile que celui de force. Mais c’est le type de grimpe « à la mode » (si l’on peut parler de mode ? mais je n’ai pas trouvé d’autre mot approprié pour décrire la mouvance…) de ces dernières années.
Il s’agit d’un débat de plus sur les cotations…
Ce qu’il faut conserver selon moi ce sont les spécificités de chaque site, même si ça ne plait pas à tout le monde. Chaque site a sa réputation, et l’on s’y rend en connaissance de cause, y’pi c’est tout !
Et d’abord, grimpez-vous pour la cotation ou pour vous faire plaisir ???
Bonne grimpe
Thomas[/quote]
Totalement d’accord avec La Pêche !
à Mouriès on prend des claques et c’est bon !!!
Pourquoi tout niveler par le bas ?
Chaque falaise doit garder sa spécificité,
remonter les cotations ne rendra pas l’escalade plus facile,
il y a des falaises où ça grimpe tout seul,
Mouriès n’est pas de celles là,
on le sait, on y va pour ça,
pour son histoire,
pour voir,
pour se tester…
Laissons les choses ainsi…
à notre avis…
Les Duc