Avis de cotation à Mouriès

Posté en tant qu’invité par Dr Octoplus:

Les cotations vous surprennent parfois? trop sec, trop généreux…
Un nouveau topo est en cours sur Mouriès: venez donner votre avis sur les voies que vous connaissez. Ainsi, sans atteindre une parfaite objectivité, nous essaierons de l’approcher au mieux grâce à une concertation élargie.
http://mouriesescalade.unblog.fr

Quand on va à Mouries, il ne faut pas s’attendre à faire des perfs hors du commun !
Rocher un peu difficile à appréhender au départ, très petites prises, grimpe assez technique. Les cotations n’ont rien de « commercial ». Et alors faut il les changer ? Non surtout pas ! Les cotations ont été établies quand ce style de grimpe était à la mode.
Quand je vais grimper à Mouries, j’y vais plus pour le plaisir de faire des voies qui sont dans un style pas très habituel mais oh combien formateur. J’ai plus de plaisir à sortir un 6b à Mouries qu’un 7a à Triffouilli les oies, le dernier spot à la mode.
Grimper à Mouries, c’est grimper pour la beauté de la ligne et des mouvements pas pour la cotation !

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Mais si c’est pas harmonisé il me semble que c’est plutôt sympa de la part d’un local (?) de s’en occuper.

[quote=Pierre]Quand on va à Mouries, il ne faut pas s’attendre à faire des perfs hors du commun !
Rocher un peu difficile à appréhender au départ, très petites prises, grimpe assez technique. Les cotations n’ont rien de « commercial ». Et alors faut il les changer ? Non surtout pas ! Les cotations ont été établies quand ce style de grimpe était à la mode.
Quand je vais grimper à Mouries, j’y vais plus pour le plaisir de faire des voies qui sont dans un style pas très habituel mais oh combien formateur. J’ai plus de plaisir à sortir un 6b à Mouries qu’un 7a à Triffouilli les oies, le dernier spot à la mode.
Grimper à Mouries, c’est grimper pour la beauté de la ligne et des mouvements pas pour la cotation ![/quote]
Fan de Mouriès , je suis entièrement de cet avis. Surtout ne changez rien ni dans les cotations ni dans l’équipement, ne cedez pas au « commercial » ou aux consignes ffme.
Grimper à Mouriès rend humble et remet les pendules à l’heure … C’est sûr que sortir un 7a à Mouriès n’a rien à voir avec faire la même chose à Claret … :cool:

Ah, la fierté des vieux qui jubilent de voir les jeunes se prendre des roustes …

Si mes souvenirs sont bons, les cotations sont assez homogènes sur l’ensemble du site à Mouries. Je ne vois pas trop l’intérêt d’essayer d’homogénéiser les cotations sur des sites distants. Il y a des sites qui sont réputés pour coter gentil (Orpierre…) et d’autre réputés pour coter sec (Mouries…)

Sympa de se faire traiter de vieux, ceux qui ont plus de 30 ans, c’est quoi alors, des débris ?

des vieux debris !!!:stuck_out_tongue:

Si mes souvenirs sont bons, les cotations sont assez homogènes sur l’ensemble du site à Mouries. Je ne vois pas trop l’intérêt d’essayer d’homogénéiser les cotations sur des sites distants. Il y a des sites qui sont réputés pour coter gentil (Orpierre…) et d’autre réputés pour coter sec (Mouries…)

Sympa de se faire traiter de vieux, ceux qui ont plus de 30 ans, c’est quoi alors, des débris ?[/quote]
C’est quand même sympa de demander leur avis aux gens non ?
Tu pourras même proposer des cotations à la hausse !

allez je me lance.
La voie : arlésian way of life 4+

cotation sainte victoire 4+
cotation buoux 5a
Cotation orgon : 5b
cotation calanques : 5c
cotation kalymnos 6a+
cotation peak district : HS 3a
cotation galaxie d’andromède : hGXXXEST
Cotation roi du pan : C’EST 4+ CE TRUC !!!

Content d’avoir commencé, plus que 100 voies à homogénéiser.

PS : Pour la normalisation de l’équipement, c’est déjà commencé. Avec des premiers points à 2.5 m du sol.

La nécessité d’actualiser le topo des Alpilles ne semble pas faire l’ombre d’un doute, cependant il semble plus délicat de vouloir faire la même chose avec des cotations… Au vu des multiples débats qui perdurent sur ce thème, est-il capital de chercher à réviser les estimations des précédents équipeurs, même si certains points ont été rajoutés lors du rééquipement…
Sans vouloir offenser quiconque, il faudrait peut-être en causer avec ces mêmes équipeurs, certains sont encore actifs dans la région…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

[quote=Le Rico]allez je me lance.
La voie : arlésian way of life 4+

cotation sainte victoire 4+
cotation buoux 5a
Cotation orgon : 5b
cotation calanques : 5c
cotation kalymnos 6a+
cotation peak district : HS 3a
cotation galaxie d’andromède : hGXXXEST
Cotation roi du pan : C’EST 4+ CE TRUC !!!

Content d’avoir commencé, plus que 100 voies à homogénéiser.

PS : Pour la normalisation de l’équipement, c’est déjà commencé. Avec des premiers points à 2.5 m du sol.[/quote]
Tiens, ça tombe bien ton exemple, c’est une des voies que j’ai ouvertes, une des premières là-bas, alors 27 ans plus tard, je confirme: 4+.
Sûr que c’est 6a à Kaly, mais il n’y a ni un, ni deux, ni trois…d’où le décalage.

Ca qu’c’est bon ! Ca leur fait les pieds aux jeunes (et pourtant moi aussi je suis jeune, 25 ans). D’ailleurs quand j’y ai fait un tour à Mouriès je ne faisais pas le fier, mais j’étais très content de grimper (en plein cagnard !) sur cette falaise mythique. De toute façon quand j’étais allé là-bas je savais à quoi m’en tenir, et c’est sûr que ça rend humble…

C’est un peu pareil à Buoux, les perf’ y sont rares parce que le style est spécifique et que les grimpeurs actuels (attention pas tous ! Ce n’est pas une généralité mais plutôt basé sur la vision d’ensemble constatée autour de moi) ne sont pas habitués/entrainés à ce type d’effort. C’est pas pour autant qu’il faut remonter les cotes.

C’est sûr qu’entre un 8a de conti et un 8a de force la majorité des grimpeurs trouveront les 8a de conti plus facile que celui de force. Mais c’est le type de grimpe « à la mode » (si l’on peut parler de mode ? mais je n’ai pas trouvé d’autre mot approprié pour décrire la mouvance…) de ces dernières années.
Il s’agit d’un débat de plus sur les cotations…

Ce qu’il faut conserver selon moi ce sont les spécificités de chaque site, même si ça ne plait pas à tout le monde. Chaque site a sa réputation, et l’on s’y rend en connaissance de cause, y’pi c’est tout !

Et d’abord, grimpez-vous pour la cotation ou pour vous faire plaisir ???

Bonne grimpe

Thomas

Ca qu’c’est bon ! Ca leur fait les pieds aux jeunes (et pourtant moi aussi je suis jeune, 25 ans). D’ailleurs quand j’y ai fait un tour à Mouriès je ne faisais pas le fier, mais j’étais très content de grimper (en plein cagnard !) sur cette falaise mythique. De toute façon quand j’étais allé là-bas je savais à quoi m’en tenir, et c’est sûr que ça rend humble…

C’est un peu pareil à Buoux, les perf’ y sont rares parce que le style est spécifique et que les grimpeurs actuels (attention pas tous ! Ce n’est pas une généralité mais plutôt basé sur la vision d’ensemble constatée autour de moi) ne sont pas habitués/entrainés à ce type d’effort. C’est pas pour autant qu’il faut remonter les cotes.

C’est sûr qu’entre un 8a de conti et un 8a de force la majorité des grimpeurs trouveront les 8a de conti plus facile que celui de force. Mais c’est le type de grimpe « à la mode » (si l’on peut parler de mode ? mais je n’ai pas trouvé d’autre mot approprié pour décrire la mouvance…) de ces dernières années.
Il s’agit d’un débat de plus sur les cotations…

Ce qu’il faut conserver selon moi ce sont les spécificités de chaque site, même si ça ne plait pas à tout le monde. Chaque site a sa réputation, et l’on s’y rend en connaissance de cause, y’pi c’est tout !

Et d’abord, grimpez-vous pour la cotation ou pour vous faire plaisir ???

Bonne grimpe

Thomas[/quote]
Totalement d’accord avec La Pêche !

à Mouriès on prend des claques et c’est bon !!!

Pourquoi tout niveler par le bas ?

Chaque falaise doit garder sa spécificité,
remonter les cotations ne rendra pas l’escalade plus facile,
il y a des falaises où ça grimpe tout seul,
Mouriès n’est pas de celles là,
on le sait, on y va pour ça,
pour son histoire,
pour voir,
pour se tester…

Laissons les choses ainsi…
à notre avis…

Les Duc

Posté en tant qu’invité par lafouch’:

Moi si les cotations remontent je serai bien content, il y à 20 ans j’ai fais fleur de rocaille en trois essais, malheureusement elle venait d’étre décotée de 8A à 7C+ parceque Isabelle Patissier et Catherine Destivelle l’avait faite !!! A l’époque les grimpeurs forts pensaient que le 8a était une affaire d’homme !!!
Alors si Fleur de Rocaille remonte à 8a je pourrai au moins accrocher celui la au tableau de Chasse et arreter de ressasser toute ma vie que je suis un grimpeur raté parceque j’ai pas fait de 8A!!!

De toute façon aujourdhui je serais surement incapable de la refaire, quoi que faudrai voir.

Allez ce qui compte vraiment c’est pas la cote mais la voie…

tiens mais quand même je serais curieux de savoir combien se cote aujourd’hui « du glucose pour noémie » en grande face nord , à l’époque c’était 7B avec 4 spits de 8…j’en ai un souvenir terreur !!!

bon grimpe ce week end ça doit coller en face nord …:rolleyes:

[quote=lafouch’]Moi si les cotations remontent je serai bien content, il y à 20 ans j’ai fais fleur de rocaille en trois essais, malheureusement elle venait d’étre décotée de 8A à 7C+ parceque Isabelle Patissier et Catherine Destivelle l’avait faite !!! A l’époque les grimpeurs forts pensaient que le 8a était une affaire d’homme !!!
Alors si Fleur de Rocaille remonte à 8a je pourrai au moins accrocher celui la au tableau de Chasse et arreter de ressasser toute ma vie que je suis un grimpeur raté parceque j’ai pas fait de 8A!!![/quote]
Allez je suis bon prince, je la remonte à 8a.
T’es plus un raté, c’est pas formidable ça. J’aime faire le bien autour de moi.

Comment ? Ah, non, je l’ai pas faite, ça pose un problème ?

Ceci dit (même si c’est vrai que c’est marrant de voir la tête dépitée des gars venant à Mouries pour la première fois (et pas seulement les jeunes !!)), si l’on édite un topo c’est pour renseigner le visiteur ( celui donc qui ne vient pas en connaissance de cause!!) sur la difficulté des voies qu’il va rencontrer.

Comme c’est quand même très chiant de tout recoter ( et surtout, on saurait pas sur quelle base recoter !!), il faudrait préciser dans le topo que les cot’s locales ne sont pas à prendre à la légère.

Autre idée qui rendra les alpilles encore plus calmes que maintenant recoter toutes les autres falaises en homogénéisant avec mouries.
allez je commence : le bronx : 7c+, Macumba 7c

:lol:

Et Azincourt gros 8a+ !!

Posté en tant qu’invité par dan74:

Ceci dit (même si c’est vrai que c’est marrant de voir la tête dépitée des gars venant à Mouries pour la première fois (et pas seulement les jeunes !!)), si l’on édite un topo c’est pour renseigner le visiteur ( celui donc qui ne vient pas en connaissance de cause!!) sur la difficulté des voies qu’il va rencontrer.

Comme c’est quand même très chiant de tout recoter ( et surtout, on saurait pas sur quelle base recoter !!), il faudrait préciser dans le topo que les cot’s locales ne sont pas à prendre à la légère.

Autre idée qui rendra les alpilles encore plus calmes que maintenant recoter toutes les autres falaises en homogénéisant avec mouries.
allez je commence : le bronx : 7c+, Macumba 7c

:lol:[/quote]
Marrant c’est ce que j’ai toujours pensé

Même combat … je vais enfin pouvoir bomber le torse moi aussi :stuck_out_tongue:

J’ai comme un doute :confused:

Sinon je suis retourné à Mouries cette année, les cotation à changer à la hausse sont sans doute assez rare (peut être qq voies du secteur Java comme Grand silence Frisé 6b? ou la Java 6a? …).
Par contre reprendre certains équipements perso je suis pas totalement contre … Ce WE aux 2 aiguilles … un samedi de vacances scolaires … par un soleil radieux … sur du rocher splendide … on est 2 cordées :confused: certes on est + que tranquilles … certains s’en réjouisse moi je trouve que c’est gâcher du matos d’avoir rééquipé dans l’esprit des années 80 :-))

Posté en tant qu’invité par gédé:

Ne déprime pas trop, c’était juste un week end sans car une semaine plus tôt (le samedi), au moins cinquante personnes aux Deux Aiguilles. Ce jour là, ce n’était pas gaché pour eux :wink:
Mais, je ne m’étends pas plus : hors sujet pour cette discussion … Bonne grimpe !