Avis crampons exclusivement cascade

Bonjour,
Cela fait qlq années que j’ai commencé la cascade de glace que j’ai tjrs pratiqué avec mes G12…
Je compte acheter une nouvelle paire de crabes exclusivement pour la cascade mais ne sais trop quel modèle.
J’hésite entre les Rambo, G20, Ciborg, M10, dartwin.
Qu’en pensez vous?
Merci :wink: et bon début de saison automnale/hivernale!

Les cyborg en inox sans hésitation :wink:

Posté en tant qu’invité par ALfred Malaise:

Si c’est rien que pour la cascade, Dart monopointe sans hésitation.

oui, en inox les cyborg, parce qu’en carton, ça fait désordre !!! :stuck_out_tongue: :smiley:

plus sérieusement, j’ai eu des M10, très bien, un peu lourds, et je suis passé aux dartwin …
bien légers, j’en suis content…

dans la liste que tu donnes, il n’y a pas de mauvais crampons…
pour moi le seul truc qui peut faire réfléchir sur le choix, c’est le mono ou bi pointe (choix perso … moi chui pas fan du mono pour la glace… bon, après , les gouts et les couleurs… :rolleyes: ) et également la longueur du porte à faux entre le bout de la chaussures, et le bout des pointes, ainsi que celui des dents secondaires… en gros, c’est la longueur des pointes qui dépassent de la chaussure…
plus c’est long, plus ça tire sur les mollets… du coup, moi j’aime bien les pointes courtes…
et j’aime bien quand les pointes secondaires sont placées relativement en avant aussi …
j’avais trouvé en les G14 la géométrie optimale pour moi …

faut voir aussi du coté des G22 et Rambo 4 aussi en fonction de ton choix sur du bi ou mono pointe…

le mieux dans l’histoire, est de pouvoir en taxer un modèle de chaque à des potes pour les essayer, et mûrir ton choix final …

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Si ce n’est que pour la cascade, le monopointe est parfait :
Dart de Petzl, G20 de Grivel

Associé à une pompe légère et souple => tip top pour la précision.

Bien évidement, cela dépend également du niveau où tu souhaite évoluer. Il n’y a pas de grande différences dans le matos dans le 4-5. Les différences sont plus sensibles dans le 6, notamment dans les structures « fragiles » où la précision du monopointe est un plus important.

Merci pour ces infos.
Effectivement j’en cherche uniquement pour la cascade. Mon niveau se situe dans le 5.
Quel effet cela fait d’avoir qu’une seule pointe, et en plus désaxée?

Avantages du mono
Le mono pointe est plus précis dans le planté. Il permet plus facilement une gestuel se rapprochant de l’escalade (prise de carre, lolotte etc. ).
Il éclate moins la glace avec une meilleur pénétration de la dent. La précision permet d’utiliser les trous des piolets pour les crampons, de coincer la pointe dans les fissures, une plus grande précision en grattonage.

Inconvénient
Bien évidement, il y a moins de stabilité latéral. C’est donc plus exigeant plus les chevilles.

et pourtant Tony Lamiche par ex ne jure que par le bi pointe en glace !!! :stuck_out_tongue: :smiley:

et ?

Ce n’est pas un peu pauvre en argumentation. Non ?

bon, ben tt les gouts sont dans la nature…

[quote=« Lemming, id: 1067924, post:9, topic:103592 »]

et ?

Ce n’est pas un peu pauvre en argumentation. Non ?[/quote]

excellent !! :lol: :lol: :lol:

le poisson n’est pas difficile à faire mordre à l’hameçon !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

l’argumentation, c’est qu’effectivement tous les gouts sont dans la nature, même au plus haut niveau, et que pour le monopointe, c’est bien d’essayer avant d’acheter histoire de se faire sa propre idée … comme le reste d’ailleurs…

acheter un monopointe pour le grade 6 c’est bien, puisque tu le dis, mais est ce qu’il va faire que du grade 6 ??? parce que du monopointe dans du 4/5, je vois pas trop l’avantage…
moi le grade 6 j’y goute qu’en second de temps en temps pour l’instant, et j’ai pas l’impression que des mono m’auraient beaucoup avantagé…
encore une fois, je n’en fais pas assez pour avoir un avis objectif sur la question …

Effectivement, un peu léger en terme d’argumentation. C’est une évidence que tous les gouts sont dans la nature. :lol: :lol: :lol:

J’évoquais bien évidement des arguments « techniques objectifs », pas simplement de la philosophie de comptoir. Pourquoi x préfère le bi-pointe ? Dans un « certain niveau », j’ai plutôt l’impression de voir du mono-pointe, à fortiori pour toutes les personnes faisant également du dry. Les bricolages maisons consistant à monter à demeure 1 pointe de crampon sur 1 petite chaussure apparait de plus en plus en « cascade ». Je n’ai jamais vue l’équivalent de la Racing de Grivel en bi-pointe. http://www.grivel.com/products/ice/crampons/11-Racing

On peut effectivement essayer un mono-pointe pendant 1 h ou 1 journée, mais il faudra se mettre dans des situations permettant d’évaluer l’intérêt du mono-pointe => pas toujours facile à faire.

Posté en tant qu’invité par Toto:

J’ai des cyborg, ils sont vendus en bipointe mais on peut les adapter en monopointe, le kit de modification est livré avec (c’est d’ailleurs peut-être aussi le cas pour d’autres modèles ou d’autres marques). Je me dit régulièrement qu’il faudrait que j’essaie pour voir la différence, peut-être cet hiver?

[quote=« Lemming, id: 1067942, post:12, topic:103592 »]

Effectivement, un peu léger en terme d’argumentation. C’est une évidence que tous les gouts sont dans la nature. :lol: :lol: :lol:

J’évoquais bien évidement des arguments « techniques objectifs », pas simplement de la philosophie de comptoir. Pourquoi x préfère le bi-pointe ? Dans un « certain niveau », j’ai plutôt l’impression de voir du mono-pointe, à fortiori pour toutes les personnes faisant également du dry. Les bricolages maisons consistant à monter à demeure 1 pointe de crampon sur 1 petite chaussure apparait de plus en plus en « cascade ». Je n’ai jamais vue l’équivalent de la Racing de Grivel en bi-pointe. http://www.grivel.com/products/ice/crampons/11-Racing

On peut effectivement essayer un mono-pointe pendant 1 h ou 1 journée, mais il faudra se mettre dans des situations permettant d’évaluer l’intérêt du mono-pointe => pas toujours facile à faire.[/quote]

et oui, mais aussi « anobjectif » que cela puisse paraitre la grimpe est encore, et heureusement, une affaire de « feeling » …
et les arguments techniques valables pour les uns, ne le sont pas forcément pour les autres…
et là t’as beau déballer toute ton argumentation technique, elle tombe à l’eau … point barre…
c’est à chacun de décider ce qui est bon pour lui …

encore une fois, et comme dans tous tes autres autres posts, tu assènes TA vérité en dénigrant le reste…
laisse un peu le choix aux autres, en les aiguillant sur ton ressentis perso, mais sans les influencer outre mesure…
tu peux expliquer pourquoi ça te convient à toi, sans en faire une généralité…

l’exemple que tu nous montre ici est une chaussure de glace, mais aussi et surtout de dry …
inutiles pour 98% des cascades que pratiquent le commun des mortels …
tous les gars qui font du dry difficile font presque à coup sûr de la glace raide, mais tous les gars qui font de la glace raide, ou pas, ne font pas obligatoirement du dry … et n’auront très certainement pas besoin d’un monopointe tout le temps…

Pierrolefou, pfffffff

Pourrais tu relire ce post :

[quote=« Lemming, id: 1067866, post:5, topic:103592 »]Si ce n’est que pour la cascade, le monopointe est parfait :
Dart de Petzl, G20 de Grivel

Associé à une pompe légère et souple => tip top pour la précision.

Bien évidement, cela dépend également du niveau où tu souhaite évoluer. Il n’y a pas de grande différences dans le matos dans le 4-5. Les différences sont plus sensibles dans le 6, notamment dans les structures « fragiles » où la précision du monopointe est un plus important.[/quote]

Ensuite, je réponds à la question posé par Reco

[quote=« Reco, id: 1067879, post:6, topic:103592 »]Merci pour ces infos.
Effectivement j’en cherche uniquement pour la cascade. Mon niveau se situe dans le 5.
Quel effet cela fait d’avoir qu’une seule pointe, et en plus désaxée? [/quote]
en précisant les avantages/inconvénients du mono-pointe.

Je pense avoir répondu aux interrogations de Rico en précisant le cadre (niveau).

Toi, j’ai surtout l’impression que tu essaie de te prouver quelque chose quand à ta capacité à me répondre sur ce sujet. Pourquoi pas, ça ne va pas aider beaucoup Reco.

effectivement, j’avais mal interprété tes messages en lisant rapidement…

à ma décharge, tes propos sont rarement neutres sur le plan du jugement de la façon de fonctionner des autres…

Posté en tant qu’invité par Pâtédecrabes:

Relou les mecs :o …!!!
Y’a un truc qui n’a pas été mentionné et qui est super important, c’est de voir l’ajustement avec tes pompes !! Un Exemple: on évoque les Cyborg de BlackDiamond. Ce sont certainement d’excellents crabes, aucun doute. Eh bien en ce qui me concerne toutefois, avec mes Nepal Evo les Cyborg, ça ne va pas du tout. La partie arrière du crampon est très large et le talon de la Nepal Evo très étroit, ce qui fait en sorte que la chaussure"danse" latéralement sur le crampon…
Bref, demande aussi l’avis de tes chaussures pour le choix des crabes ! :wink:

Change de chaussures! :wink: :lol:

Posté en tant qu’invité par kdh²:

les dartwin, hélas …

Posté en tant qu’invité par fhb38:

C’est vrai qu’il convient d’essayer les crampons avec les chaussures.
Il y a un point qui n’a pas encore été relevé dans la discussion: les crampons monopointes Dartwin de Petzl sont certes très bien lorsqu’on a réussi à les monter. Mais c’est parfois vraiment pénible à mettre, surtout lorsque l’on se trouve dans des terrains déjà accidentés. Et puis cette languette sur laquelle il faut tirer pour fermer la fixation risque d’être arrachée si on ne pose pas un doigt de l’autre main sur l’axe de rotation. De fait, la fermeture de ce crampon n’est pas ce qu’il y a de plus commode. Perso, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas acheté les Dartwin, après les avoir eus aux pieds en location pour sept sorties en cascade.