Avis crampons exclusivement cascade

[quote=« fhb38, id: 1255087, post:20, topic:103592 »]C’est vrai qu’il convient d’essayer les crampons avec les chaussures.
Il y a un point qui n’a pas encore été relevé dans la discussion: les crampons monopointes Dartwin de Petzl sont certes très bien lorsqu’on a réussi à les monter. Mais c’est parfois vraiment pénible à mettre, surtout lorsque l’on se trouve dans des terrains déjà accidentés. Et puis cette languette sur laquelle il faut tirer pour fermer la fixation risque d’être arrachée si on ne pose pas un doigt de l’autre main sur l’axe de rotation. De fait, la fermeture de ce crampon n’est pas ce qu’il y a de plus commode. Perso, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas acheté les Dartwin, après les avoir eus aux pieds en location pour sept sorties en cascade.[/quote]

tu sais qu’il existe chez Petzl différents systèmes de fermeture pour les automatiques : sidelock (le levier à la c**) et l’autre avec une butée arrière automatique classique (ceux que j’ai) que tu peux chausser à peu près partout …

Il y a une grosse incompatibilité d’humeur entre mes Dartwin Sidelock et mes pompes, le crampon est très difficile a placer exactement sur la semelle, la dernière fois j’ai du renoncer pour une chaussure, alors que l’autre s’était mis instantanément en place …

Autrement, j’ai essayé une fois les Dartwin en mono pointe, j’ai trouvé ça super, bien plus proche des sensations d’escalade rocheuse.

c’est pourquoi le nouveau crampon de Petzouille devient enfin hyper polyvalent, avec passage mono/bi, avance/recul des pointes avant.

Par contre son prix … 179€ chez alpi’mat briançon …

Perso j’ai des Dart de Petzl avec le sidelock donc beaucoup de légereté et donc de précision. Le sidelock est très difficile à comprendre et il faut du temps pour trouver le bon réglage et la bonne fermeture. Les pointes avants sont assez courtes donc on travaille surtout avec le mono-pointe. Autre gros problème, il n’y a pas d’anti-botte, donc dés que tu dois redescendre par une pente de neige collante c’est la galère.
Il manque un crampon dans ton comparatif c’est le Monocéros de SImond. Je l’ai eu entre les mains cet hiver et je pense qu’il devrait vraiment faire l’objet de ton attention car il compense toutes les petites imperfection du Dart…du moins en théorie