Avis : crampons auto ou semi-autos !?

Salut à tous les glaciéristes et autres amateurs de goulotte !

En discutant récemment dans une goulotte avec une autre cordée, on m’a conseillé de passer à des crampons semi-auto, comme quoi c’est plus efficace en glace et goulotte, même avec des chaussures à débord avant.
Perso je ne suis pas d’accord et je trouve que la tige métal des crampons auto donne une meilleure précision et stabilité. Mais j’aimerais avoir des opinions ici, que vous soyez amateur ou pro/guide !

Merci :slight_smile:

Antoine

Perso je vois plutôt la sécurité des semi auto.
J’ai souvent entendu que les auto sur chaussures d’alpi (avec rebort avant) risquaient de se décrocher.

un topic trouvé

J’ai déjà fait ripper des crampons auto semi rigides, j’aurais donc tendance à dire semi rigides en semi auto et rigides en auto, si tu te sers aussi de tes chaussures en rocher le débord va se bouffer et ça posera problème un jour avec des auto.

Semi-auto sans hésiter. L’étrier des automatiques a toujours la même forme, ce qui n’est pas le cas des semelles des chaussures sur lesquelles ils ne peuvent s’adapter que « plus ou moins bien », ce qui n’est pas suffisant. Alors que les fixations avant des semi-auto s’adaptent facilement à toutes les semelles (ama!).

Oui c’est exatement çà. Et si les crampons sont bien réglés sur des chaussures adéquates (de cascade), c’est tout bon.

2 Likes

La seule paire de crampons qui m’a posé problème est une paire semi-automatique (perte d’un crampon qui a tourné sur l’avant et s’est détaché…) et que je me suis empressé de bricoler ensuite au retour de course en y installant un fil, et depuis c’est nickel ! Jamais eu de souci avec des automatiques qui offrent effectivement une précision et un agrément incomparables en cascade/goulotte. Il est nécessaire bien entendu d’avoir des chaussures assez rigides à débord suffisant (quant à l’adaptation forme du fil/ forme de chaussure, ça se bricole très facilement).
Je cantonne une paire de semi-auto à mes chaussures d’alpi légères sans débord avant parce qu’il n’y a pas d’autre solution.