Fixation crampons auto ou semi auto

bonjour
ma question est simple je désire m’acheter ma première paire de crampon le modèle que je veux m’offrir sont les sarken de chez petzl mais un doute persiste en moi mes chaussures ont des débords avant et arrière et ont une semelle rigide, donc je ne sais pas si je doit choisir des fixations automatique ou semi-automatique merci de bien vouloir m’aider en me fesant part de votre expérience.

Je vais acheter la semaine prochaine des grivel airtech new matic

car j’ai des népal trek sans débord avant.

il faut voir sur le long terme si un jour tu dois acheter des chaussures sans débord avant.

Voici mon expérience.
Cette hiver j’ai fait une cascade de glace avec des crampons Simond automatique (les vampire).
Hier j’ai fait une petite course avec les mêmes crampons mais en version semi automatique.

Et bien franchement : aucune différence.
Sinon le prix : 10 euros de moins pour la version semi automatique.

Et le fait que la version semi automatique est compatible avec les chaussures sans rebord avant.

Parle des crampons automatiques avec les secouristes du PGHM ou des CRS, ils t’expliqueront que la plupart des glaciéristes qu’ils ramassent au bas des couloirs sont (étaient…) équipés de crampons de ce type qui ont bien du mal à supporter les contraintes multiples et variées de notre activité (en mixte par exemple), les traversées en 10 pointes, l’usure des chaussures, un ajustement parfois négligé à 1H00 du mat. à la sortie du refuge, etc. Perdre un crabe est malheureusement synonyme de grosse catastrophe pour la cordée (et éventuellement celles du dessous !).
En cascades ou goulottes, le problème est un peu différent dans la mesure où on place en principe des protections régulières, mais la chute n’est pas forcément recommandable non plus dans bien des endroits.

B.A.

Lorsque je me suis posé la question pour l’achat de mes crampons, je suis tombé sur beaucoup d’avis qui recommandaient les semi auto.
Sur les automatiques, la fixation avant peut ne pas être totalement fiable suivant l’affinité entre le crampon et la semelle …

Bref, maintenant j’ai des vampires semi-autos et j’en suis ravi !

Pour ma part je me pose la question de l’intérêt des automatiques ? le gain de temps ? combien de fois par jour on chausse les crampons ? à raison de 30 secondes gagnées (allez, max une minute) quand on a des « autos » sur une sortie de plusieurs heures, ca ne représente pas grand’chose. Surtout au regard du danger encouru !

L’intérêt des semi-auto, c’est qu’ils sont toujours bien ajustés à l’avant de la chaussure.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation.
J’ai expliqué plus haut tout le mal que je pensais des crampons automatiques, mais il faut bien admettre que c’est pourtant bien avec les crampons auto qu’on a la meilleure précision dans l’ajustement du crabe sur la chaussure. Sauf que ça c’est valable sur le papier ou dans le magasin avec chaussures neuves et zéro contraintes parasites, zéro usure, etc.
Je dirais plutôt qu’avec les semi-auto, on a le crampons à peu près solidaire de la chaussure en toutes circonstances, même si ce n’est pas toujours ni précis, ni verrouillé à 100%. On sait qu’ils y sont, avec pratiquement aucun risque de les perdre et ça pour moi, c’est majeur.

B.A.

Sans hésiter semi-auto!

[quote=« B.A., id: 1216805, post:8, topic:113016 »]

Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation.
J’ai expliqué plus haut tout le mal que je pensais des crampons automatiques, mais il faut bien admettre que c’est pourtant bien avec les crampons auto qu’on a la meilleure précision dans l’ajustement du crabe sur la chaussure. Sauf que ça c’est valable sur le papier ou dans le magasin avec chaussures neuves et zéro contraintes parasites, zéro usure, etc.
Je dirais plutôt qu’avec les semi-auto, on a le crampons à peu près solidaire de la chaussure en toutes circonstances, même si ce n’est pas toujours ni précis, ni verrouillé à 100%. On sait qu’ils y sont, avec pratiquement aucun risque de les perdre et ça pour moi, c’est majeur.

B.A.[/quote]

Et l’inconvénient des auto ? c’est qu’ils se barrent de temps en temps ?

Les autos ne se barrent pas s’ils sont (très) bien réglés sur la chaussure, que le débord avant ne soit pas usé et qu’il n’y ait pas de neige sous la chaussure lors du chaussage.
Que du bonheur ensuite.

J’ai déjà perdu un semi auto dans du 50-60° (resté accroché à la cheville par la sangle), donc il faut faire gaffe à tout.

Ça fait déjà bien trop de conditions pour des utilisations qui ne sont pas toujours maîtrisables à 100%.

C’est ce que j’ai dit, quand tout va bien et que rien ne vient gripper la machine, il n’y a rien de mieux… jusqu’à ce que…

Le semi-auto demande plus d’attention au réglage et au chaussage. Mais comme le signalait plus haut Toz, c’est l’histoire de 30" de plus par crabe.

B.A.

30" de plus par crabe, Ça fait déjà bien trop de conditions pour des utilisations qui ne sont pas toujours maîtrisables à 100%.

Vis à vis de mon expérience et de mon activité, les autos sont plus sécurit sur tous les points que les semi-auto pourvu qu’on ait des chaussures adaptées (le réglage se fait à la maison). Je connais les stats qui sont vieilles de 10-20 ans, mais les nouveaux systèmes sont plus costauds. Je comprends bien que d’autres aient des avis différents.

Les intérêts principaux sont :

  • pas de dérèglage possible, contrairement à une boucle de lanière (sauf si c’est une boucle type ceinture)
  • bonne transmission de l’effort de frappe en pointe avant : c’est par l’étrier, et non pas par 2 petits rebords qui s’appuient de travers sur le bord de la semelle, et surtout nécessitent d’être réglés à la largeur de la chaussure.
    Mais bien sûr, pour éviter le risque que l’étrier s’en aille, il faut ajouter une languette métallique sur l’étrier, permettant de le retenir par la sangle de cheville. Ca permet aussi d’utiliser les crampons auto sur des chaussures sans débord. Par contre le temps de chaussage est augmenté, ça devient aussi long que des semi-auto.
    Tous mes crampons sont des crampons autos avec languette, que j’utilise avec toute sorte de chaussures, depuis la chaussure de ski jusqu’à la basket d’alpi.

Donc on peut monter sans problème des crampons auto avec une languette métallique qui part de l’etrier, type grivel « cramp’o’matic » sur des chaussures sans débord avant?? je me suis souvent demander si il n’y avait pas de risque