Avis cordes à simples

Bonjour,
c’est terminé… et même avec remise les prix semblaient élevés (c’est sûr qu’en gonflant le prix de départ, on peut toujours afficher -50% ça fera tjs bcp).

Tu devrais préciser un peu ton utilisation, entre quelqu’un qui pose des moulinettes ou quelqu’un qui aime bien travailler ses voies en tête ou quelqu’un qui ne travaille jamais, on aura peut être des avis différents.

Ou l’inverse : je me m’attends pas à ce que quelqu’un me dise quoi acheter ! D’autant plus qu’à de rares exceptions près, j’imagine que chaque personne n’a une bonne connaissance que d’un petit nombre de cordes, potentiellement une seule (la sienne). Donc je doute qu’une même personne soit objectivement en mesure de donner un avis sur 15 modèles différents.

J’ai plutôt envie de connaître les avis de différentes personnes sur la corde qu’ils utilisent régulièrement. Évidemment, en précisant leur utilisation.

Pour ta part, quelle(s) corde(s) utilises-tu, pour quel usage, et en es-tu satisfaite ?

Fixe fabrique les cordes de Roca.
J’ai les Zen Dry (à double), je les trouve « normales », ni trop fragiles ni trop raides et plutôt agréables de tomber avec, ce qui finalement est bon signe.
Utilisation exclusivement en alpi (mixte ou neige/glace), rarement en grande voie pure.
J’ai même failli acheter leur corde multicolore à simple pour la couenne, mais j’ai choisi la Edge de Simond (plus rentable).

Bonjour,

d’accord pour la confirmation.
C’est étonnant que Roca s’affiche comme une marque à part, alors qu’apparemment, la marque Fixe figure même sur l’emballage des cordes Roca…

Tu parles de quel modèle chez Roca / Fixe, quand tu dis « leur corde multicolore » ?

Au vieux, j’ai pas vu de multilabel chez eux (mais de toute façon, je prendrai pas ça, je n’y vois pas d’intérêt).
Si je m’en tiens au seules cordes à simple, les tarifs sont proches :

  • Fixe Jungle, 80m, 59 g/m, 9.6 mm, 109 €
  • Simond Cliff, 80m, 58 g/m, 9.5 mm, 115 €

Et en terme de durabilité, la Edge ça donne quoi ? Ils parlent d’un traitement longlife sur le site de décat (pour toutes leurs cordes), je sais pas si ça équivaut à un traitement dry ou pas.

En gros je n’utilise que de la corde à simple de gros diamètre :

  • Flyer de Béal en perso, si elle sort 4 fois/an c’est bien le max, mais pas vraiment de problème avec.
  • Au club on a eu des Millet (je me souviens plus le modèle), bof, on est repassé aux Béal ensuite avec des Edlinger, c’est un poil plus fin que la Flyer donc gaffe avec ceux qui sont juste habitués aux câbles de la SAE, mais c’est costaud et assez bien pour notre usage. J’ai la flemme de vérifier le dernier modèle qu’on a pris, mais rien de très technique (je crois qu’on a pris des Flyer car Edlinger plus dispo, on est resté chez Béal en tout cas). Et on ne fait pas des centaines de sorties par an non plus.
1 Like

Je ne m’en suis pas encore beaucoup servi, et comme elle me servira pour de la besogne à tout faire je suis préparé à la pourrir. Pas sûr que mon témoignage soit pertinent alors.
Pour la multicolore dont je parlais: Fixe Climbing | 9,6 RAINBOW Nature (T’as la classe ou tu ne l’as pas !)

Non, il y en a toujours, mais en petite longueur pour les cordes à simple.
Sinin pour le prix, j’ai pas vérifié, mais si PSS est coutumier de ce genre de chose pour les marques « exotiques », pour les " grandes marques" ils sont en général dans les clous. Les cordes mammut sont suisses. Avec les prix qui vont avec.

Bonjour,

Effectivement, la Flyer (dry) est un bon modèle dans mon souvenir. Je l’avais un peu oubliée, car plus au catalogue du vieux, merci !

Originale, en effet.

Merci pour l’info, c’est peut-être en sélectionnant 80m que j’ai vu que c’était terminé.

Il y a les cordes de la marque tendon , made in tchèque. …ex master pro 2…on peut grimper en simple, double et rappel…diamètre 9.2

Bonjour,

Merci pour cette autre suggestion de marque, je l’avais pas en tête (alors que j’ai du grimper quelques fois avec qqn qui en avait une).
Pour la suggestion de corde multilabel en diamètre 9.2 : j’ai plutôt en tête de prendre une corde à simple à label unique, un peu plus épaisse, pour une meilleure durabilité. Et j’ai une bonne marge de progression avant que la différence de poids soit un facteur crucial :slight_smile: