Avis corde d'attache (Mammut, Millet?)

Je recherche une corde d’attache plutôt fine (environ 9mm) et fluide mais quand même robuste pour la falaise.

Avez-vous testé les Mammut: Révélation, Finesse, etc… ?
Sinon les Millet: Absolut TRX, Absolut pro? (J’avais entendu que la gaine de certaines Millet s’usait assez vite mais je ne sais plus sur quels modèles)

Merci de me faire part de vos avis, surtout pour l’usure à long terme si vous les avez depuis un moment.

Bonne grimpe!

[Modération forum] N’ÉCRIVEZ PAS LES TITRES EN MAJUSCULES, SVP.

Pour mieux comprendre ton besoin : pourquoi une corde multi-label comme corde d’attache, c’est à dire si je comprends bien pour une utilisation en couenne ? Si il y a un domaine où les cordes multi-labels sont les moins intéressantes c’est pour la couenne, non seulement elles sont plus fragiles mais surtout plus délicates à utiliser du point de vue de la sécurité. Il n’y a que pour les performances de (très) haut niveau qu’il me semble qu’elles peuvent apporter quelque chose.

Posté en tant qu’invité par cimes on:

quelqu’un avis sur la simond en 9mm?

si il y a des retours, cela pourrait m’interesser.
pour répondre à J2LH, cas d’utilisation premier : courses d’arretes avec quelques longueurs à tirer : besoins que d’1 brin au lieu de 2.
Second cas : 1/2 journée de couenne et que je n’ai pas pris la corde d’attache car l’objectif principale était de faire autre chose (une course d’arrete par exemple) et je ne voulais pas m’embarasser avec 3 cordes (2 brins à double + la corde d’attache)

Je ne cherche pas forcément une corde multi label mais une corde un peu fine parce que je compte prendre une 80m et donc gagner un peu en poids.
En plus les cordes fines sont plutôt agréables pour grimper et pour assurer dynamique avec reverso + gants. Je me doute bien que plus la corde est fine plus elle est fragile. Je cherche donc le meilleur compromis.

On m’a dit du bien de la simond 9.8mm

Posté en tant qu’invité par pourinfo:

Millet ne fabrique plus en France :frowning:

Mammut fabrique en Suisse :wink:

De plus en plus de made in China quand même, en ce qui concerne les vêtements/sac à dos tout du moins, pour les cordes c’est tout Suisse :wink:

Qu’est ce que tu appelles une corde d’attache ?

[quote=« hugov, id: 1620890, post:9, topic:143177 »]

De plus en plus de made in China quand même, en ce qui concerne les vêtements/sac à dos tout du moins, pour les cordes c’est tout Suisse ;)[/quote]
Le post parle de corde… :wink:
Perso, jamais été déçu par une corde mammut! J’aime bien beal, mais usure rapide je trouve :frowning: Millet: pas testé.

Une corde à simple dynamique.
Elles sont marquées 1 alors que les cordes de rappel qui s’utilisent à deux brins pour l’escalade en tête sont marquées 1/2
Il en existe maintenant des multi labels comme le dit J2LH, qui sont donc 1 et 1/2

[quote=« ridgepo, id: 1620922, post:11, topic:143177 »]

[quote=« hugov, id: 1620890, post:9, topic:143177 »]

De plus en plus de made in China quand même, en ce qui concerne les vêtements/sac à dos tout du moins, pour les cordes c’est tout Suisse ;)[/quote]
Le post parle de corde… :wink:
Perso, jamais été déçu par une corde mammut! J’aime bien beal, mais usure rapide je trouve :frowning: Millet: pas testé.[/quote]

Merci pour l’info! Et si en plus c’est made in Switzerland…
Tu as eu quelle corde de chez Mammut?

En 9mm ce que tu trouveras c’est du multi-label.

Tu peux trouver des cordes à simple autour de 10mm qui sont très agréables à utiliser. De plus, et surtout, assurer dynamiquement ne consistant pas à laisser filer du mou dans le frein et encore moins dans les mains, une corde fine n’apporte strictement rien dans ce domaine. Que tu dises utiliser des gants me fait plutôt penser qu’une corde fine n’est pas si confortable que ça.

Bref, tout ça pour te dire qu’une corde à simple de 9mm est très loin d’être une bonne solution pour le grimpeur ordinaire. Que ce soit pour le confort d’utilisation comme pour la durée de vie de la corde.

+1 pour les cordes Mammut. J’utilise une Half Dome en double pour les grandes voies, une Serenity en 40m pour la rando glaciaire/alpi facile et une à simple (dont je ne sais pas le nom) pour la couenne et la salle, très bons produits :wink:

La Mammut Spark 9.5mm, j’en ai 3 chez moi, le top.
Une 40m + 60m + 80m. Tu utilise celle que tu as besoin selon les lg des voies.

http://www.mammut.ch/fr/productDetail/201001380_v_3158_80_95_2/9.5-Spark.html?cid=8295047

Merci Hugov et Boris pour vos avis bien utiles!
Et merci J2LH de m’avoir expliqué ce que c’est qu’assurer dynamiquement, je ne savais pas (ce qui est très embêtant étant donné que je suis BE escalade)

Est-ce de l’humour ?
Un B.E. qui pose une question bidon doit s’attendre à un flot de réponses bidons !
Le choix d’une corde est aussi personnel que le choix d’une godasse de rando ou de pneus de voitures, voire de machine à laver…

[quote=« Epicure, id: 1620946, post:18, topic:143177 »]

Est-ce de l’humour ?
Un B.E. qui pose une question bidon doit s’attendre à un flot de réponses bidons !
Le choix d’une corde est aussi personnel que le choix d’une godasse de rando ou de pneus de voitures, voire de machine à laver…[/quote]

C’était ironique pour ceux qui n’auraient pas compris. Justement ma question « bidon » n’était pas de savoir quelle corde correspond à quel usage (pour cela il suffit de lire la notice du fabriquant), ni si je dois préférer une corde fine ou une grosse corde ou une machine à laver Siemens ou Vedette, c’est perso comme tu dis. Je demandais des retours d’expérience de gens qui possèdent et utilisent ces cordes, comme Boris et Hugov en ont fait partager

Galaxy, Tusk en simple et Phoenix en double. Très content sur tous les plans (fluidité, longévité, et…solidité :lol:) !