Avis corde à simple de diamètre inf à 10mm

Bonjour,
je souhaite investir (ah Noël :rolleyes: ) dans une corde.
Pratiquant couenne et grande voies, je cherche une corde polyvalente .

J’hésite entre 100m à double et 100m simple avec un diamètre inférieur à 10mm.

Je penche plus pour la corde à double (même si ce n’est pas très pratique en couenne) car je ne connais pas l’assurage avec une corde à simple de diam inf à 10mm (chute irrattrapable avec un assurage au huit classique??)

Donc, si vous avez de l’expérience sur la question pour faire pencher la balance… :cool: :cool:

Salut,
J’ai une 9,5mm de chez sterling rope et j’arrive à bloquer des gros plombs sans soucis quelque soit l’assureur (huit, reverso, grigri1, …) si ça peut t’aider.
Après, la corde à double en couenne, perso je trouve ça tout sauf pratique, si tu ne fais pas de TA et que tu as pas peur de porter la corde, corde à simple for sure!

se trainer une corde à simple de 100m en grande voie, c’est chiant (60m de corde à ravaler après une longueur de 40 m !!)
grimper avc une corde à double en couenne ça peut être pénible aussi (mais à choisir moins que la solution précédente)

Si on veut absolument n’avoir qu’une seule corde, le mieux serait d’avoir une corde triple certification :http://climbandride.blogspot.com/2011/04/cordes-ultrafines-une-bonne-idee-pour.html

Maintenant, je suis pas sûr que ça soit économiquement valable.

Elles sont chères, fines (compliquées à utiliser en simple). Les voies de + de 40m ne courent pas non plus les rues.

Moi, pour faire des économies j’ai 3 cordes :
1 rappel de 100m
1 simple de 80 m
1 simple de 50 m
Ca me permet d’user une corde pas cher (60 €) quand j’ai pas besoin d’une corde longue.

Petite remarque.

Depuis que je pratique le TA, je fais attention à la force de choc d’une corde en cas de chute.

Plus la force de choc est basse, moins les ancrages sont sollicités, ce qui est essentiel quand il s’agit de coinceurs,
ancrages généralement moins bétons que des spits!

Donc, quand on pratique le TA, il semble important de prendre en compte cet aspect.

Une corde à double avec un seul brin clippé aura une force de choc très basse < 700 dan.

Si tu choisis une corde à simple et que tu pratiques le TA, il vaut mieux choisir une corde < 800 dan.

Beaucoup de cordes sont très costaudes mais avec une force de choc comprise entre 850 et 930 dan:
ça me semble trop, à moins d’avoir des ancrages très sains genre camalot n° 3 dans une belle fissure en granit.

En général, les cordes à simple comprises entre 9 et 9.5 mm ont une force de choc assez élevée > 850 dan.

Mais des rappels de 50m dans les calanques, si ! :rolleyes: :rolleyes:

@ le rico: j’avais 70m en simple et 90m à double; mais les 2 ont plus de 7 ans…
Donc, si je peux investir en une seule fois…

tout dépent quand même de ta pratique majoritaire.
à mon avis (il n’est pas partagé par tout le monde), une corde à simple de 100m c’est cher pour un usage franchement limité.

Donc si tu veux n’avoir qu’une corde, je choisirai un rappel de 100m.
Mais encore une fois, c’est une corde qui coute environ 200€. Si tu fais beaucoup de couenne, ca vaut le coup d’économiser cet investissement en usant une corde beaucoup moins chère.

Je suis complètement d’accord avec la solution de Rico : 1 rappel et 1 corde à simple c’est le plus confortable, le plus polyvalent et pas forcément plus cher au final car chaque corde s’use moins en étant utilisée à ce pour quoi elle est faîte.

Mais si je ne devais acheter qu’une corde, je prendrais 60 ou 70m (selon les sites de couenne que tu visiteras le plus souvent) de corde à simple de faible diamètre (entre 9,5 et 10 mm) et 50m de ficelou dyneema pour pouvoir faire de grands rappels.

Une solution à ne pas mettre dans toutes les mains et peu adaptée à certains rappels.

Je lancerais bien un petit sondage pour savoir qui utilise cette technique fréquemment ou occasionnellement.

Selon moi, il vaut mieux avoir deux cordes, une simple et une double: ça s’use en effet deux fois moins vite donc on s’y retrouve financièrement.

[quote=« oli974, id: 1261951, post:8, topic:116054 »]

Une solution à ne pas mettre dans toutes les mains et peu adaptée à certains rappels.[/quote]

C’est vrai, y’a qu’à voir la dernière sortie à la gutemberg (socle de la candelle): ils ont coincés le noeud !

Sans parler du mort au printemps au verdon… :confused: :frowning:

[quote=« oli974, id: 1261951, post:8, topic:116054 »]

Une solution à ne pas mettre dans toutes les mains et peu adaptée à certains rappels.

Je lancerais bien un petit sondage pour savoir qui utilise cette technique fréquemment ou occasionnellement.

Selon moi, il vaut mieux avoir deux cordes, une simple et une double: ça s’use en effet deux fois moins vite donc on s’y retrouve financièrement.[/quote]

+1

Surtout que si ta pratique de la couenne est occasionnelle, rien ne t’empêche de prendre un diamètre autour de 10mmn voire 10.2mm, qui ne coute au final pas si cher que ça…

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

avec un diamétre inferieure à 10 il n’y a pas un probleme pour stopper un chute. en plus tu gagnes en poids, c’est pratiques pour les marches d’approches.

moi je fonctionne comme ça:

un rappel de 100 metres pour les grandes voies où tu dois poser des rapels, (verdon , calanques…)
ma corde a simple de 80 metres(une corde mamut de diamertre inferieur à 10mm) pour la couenne (80 c’est bien pour les grandes moulinettes )et les grandes voies ou tu n’as pas besoin de tirer des rapels.( dans des sites sportifs avec ma 80 metres j’ai déja réussi à bidoullier pour poser un rappel).

le gros avantage de la corde de dont le diamètre inf à 10 mm c’est avant tout le poids, c’est plus fluide et plus facile à manipuler. en tout cas c’est mon avis

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Jujuvert, id: 1261683, post:7, topic:116054 »]Je suis complètement d’accord avec la solution de Rico : 1 rappel et 1 corde à simple c’est le plus confortable, le plus polyvalent et pas forcément plus cher au final car chaque corde s’use moins en étant utilisée à ce pour quoi elle est faîte.

Mais si je ne devais acheter qu’une corde, je prendrais 60 ou 70m (selon les sites de couenne que tu visiteras le plus souvent) de corde à simple de faible diamètre (entre 9,5 et 10 mm) et 50m de ficelou dyneema pour pouvoir faire de grands rappels.[/quote]

50 metres de ficelou dynemaa??? c’est quoi? pour moi la dynema ça reste de la sangle. merci de m’en dire un peu plus…:wink:

C’est de la sangle très fine (8 mm pour certaines) en matière très résistante.

Mais à ce que j’en sais, la sangle dyneema au mètre ne se trouve pas, en France du moins.

On ne trouve qu’un mix, dyneema et matière classique, un peu plus épais.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« oli974, id: 1263667, post:13, topic:116054 »]C’est de la sangle très fine (8 mm pour certaines) en matière très résistante.

Mais à ce que j’en sais, la sangle dyneema au mètre ne se trouve pas, en France du moins.

On ne trouve qu’un mix, dyneema et matière classique, un peu plus épais.[/quote]

ça veux dire que tu te trimbale tout le temps 50 m de dynema dans le sac???

si j’ai bien compris tu fais ton amarage avec ce ficelou, et tu fais un noeud avec ta corde pour tout rabouter??? je capte pas tres bien l’interet de cette technique…

[quote=« jujuroro, id: 1263674, post:14, topic:116054 »]

[quote=« oli974, id: 1263667, post:13, topic:116054 »]C’est de la sangle très fine (8 mm pour certaines) en matière très résistante.

Mais à ce que j’en sais, la sangle dyneema au mètre ne se trouve pas, en France du moins.

On ne trouve qu’un mix, dyneema et matière classique, un peu plus épais.[/quote]

ça veux dire que tu te trimbale tout le temps 50 m de dynema dans le sac???

si j’ai bien compris tu fais ton amarage avec ce ficelou, et tu fais un noeud avec ta corde pour tout rabouter??? je capte pas tres bien l’interet de cette technique…[/quote]

C’est une des nombreuses techniques pour effectuer des rappels à partir d’une corde à simple. Voir ce sujet…

Posté en tant qu’invité par PALLAIN:

Il existe aussi le décrocheur Pierre Allain…si vous ne voulez pas trainer 2 brins.On peut ainsi réaliser un rappel de la meme longueur que la corde.Il faut bien en maitriser l’usage, et c’est vrai que lorsque l’on tire la petite ficelle de verrouillage…on à un peu l’impression de dégoupiller une grenade !!! :rolleyes: sentiment… qui est sans doute étranger à beaucoup!!! :cool:
Une remarque sur l’utilisation de corde à faible force de choc: celle ci n’est obtenue qu’en augmentant la longueur de la chute et aussi sa hauteur.Et suivant la « propreté » du terrain:vertical lisse ou incliné avec terrasses, le resultat sera très différent pour …vos chevilles, vertèbres, etc…Encore une fois : tout est affaire de compromis…

ne vous arrachez pas les cheveux ! :lol:

surtout, à toi de nous dire, si , de ces 2 activités, tu en pratiques une préférentiellement.

si GV à 80 %, alors évidement un rappel de 100m. 8.6 mm

si Couennes à 80 %: une super corde polyvalente trés fine en 80 m.

tu feras l’impasse sur les GV accés rappels de 50 m. mais ça t’en taisse des wagons.

des couennes de 35/40 m il y en à de plus en plus. pas que dans le Tarn. donc à mon avis, ne prend pas plus court.
(en 9.1mm, style Beal / joker, ça pése le poids d’une 60 m en >10mm)
ça n’est pas un problème à assurer: huit, grigri(s), etc
c’est juste difficile de « pomper » avec; pour le cas ou tu serais dans la démarche de travail de voies trés déversantes…
mais si tel est ton cas, tu serais probablement dans un contexte et niveau ou tu saurais déja ce que je vient d’écrire :wink: