Avis chaussons GV montagne / Trad

Salut à tous ! Je suis à la recherche de chaussons un minimum confort et performant pour de la grande voie montagne (notamment sur granit), du trad, et que je pourrais également emmener sur des grandes voies « sportives » dans un niveau ou j’ai de la marge.

Souvent habitué à la Sportiva, mes chaussons « performances » sont une paire de solution comp, j’ai des miura et des katanas complètement rincés, et je réfléchissais à me reprendre une paire de katana à lacet…
Mais ça… c’était avant de découvrir des chaussons du type La Sportiva TC, Black Diamond « aspect pro » etc. Des chaussons très rigides avec des renforts (ou pas) pour la fissure etc.

Vous utilisez quoi vous concrètement ?
Est ce que certain.e.s d’entres vous utilisent par exemple les sportiva TC et peuvent me faire un retour ?
Je suis ouvert à tester d’autres marques que la sportiva. J’ai les pieds fins, je fais du 40, mes « solutions » sont en 36,5 c’est inconcevable sur de la GV.

Merci à tous et bon WE en montagne

J’avais longtemps utilisé des Sportive TC pro quasi toute la grimpe que je faisais et j’en étais très content. Suite à un ressemelage je n’ai plus pu les utiliser (vraiment trop serrés) donc je les ai filés à un pote. Puis j’ai pris des katana lacets. En complement j’avais des Mythos pour des longues voies en montagne et les courses d’alpi rocheux. J’ai trouvé ça pas mal comme combinaison - katana pour grande voie dans mon niveau max, salle et couenne et Mythos pour le reste. Maintenant j’ai un petit problème au pied et je ne grimpe qu’en Mythos et en fait dans mon niveau modeste (6b, 6b+ grand max) ça marche aussi très bien.

A taille égale, les TC pro sont plus confortables que les Katana, et presqu’aussi conforts que les mythos. Ils tiennent très bien sur des regrettes/petites prises positives sans fatiguer le pied (nickel quand on se fait chier à mettre une protection dans une position malcommode), mais en adhérence/dalle couché les mythos sont meilleurs. C’est aussi pas mal d’avoir quelque chose qui recouvre la malléole pour la grimpe en fissure.

Ils datent de quand tes anciens katana lacets ?

Salut, je ne suis pas un fort grimpeur mais je suis très content de mes Otaki, que je trimballe partout. Ils sont assez rigides pour ne pas trop fatiguer en grande voie, mais assez précis et techniques pour ce que j’en fais

1 Like

Ils datent de plusieurs années et y’a un trou plus gros qu’une pièce de deux euros… même carglass n’en veut pas :joy::joy:

Merci pour vos réponses. Je suis parti en montagne je regarderai à mon retour :slight_smile:

Ok parce que si ils sont vraiment anciens il faut savoir qu’il y a eu une nouvelle édition 2022 qui rend le talon un peu meilleur. Aussi si tu te décides à les prendre ils taillent plus grand que l’ancienne édition de 1/2 à 1 pointure.

Après je dirais que tout dépend de ton niveau de grimpe, de quelle marge tu parles quand tu parles de GV sportives, et des profils que tu grimpes. Les TC Pro c’est tout de même très plat par rapport aux katanas, pas du tout le même chausson.

Chaussons Andrea Boldrini. Plusieurs modèles dont un pour la grande voie et un pour la fissure.
On peut choisir la rigidité du chausson (4 niveaux possibles) et la dureté de la gomme (2 niveaux).
Pour un 2e ressemelage, j’ai fait ajouter un insert de rigidité (il n’y en avait pas à l’origine) + gomme dure : depuis ils s’usent 5 fois moins vite (et la perte d’adhérence se sent à peine, pas gênant pour des pas d’adhérence jusqu’à 6b).