Avis broche a glace Faders Dhaulagiri

Faut être prévoyant et mettre un anneau de cordelette dans un trou …

Je vais me faire descendre , tant pis : Vaché aux piolets cascade pas enchaînée.

3 Likes

Cascade pas validée.

1 Like

ah nah y’a plein de cascades qui n’ont pas été enchainées par les Damilano, Perroux, Renault à la grande époque des pulsars droits …

1 Like

oui mais à l’époque on imaginait pas grimper pas vaché, on a mis quelques année à se débarrasser des vaches et on y retourne, marche arrière toute.

1 Like

Méfiez-vous si vous vous vachez, bourras vous surveille et viendra faire un post rageur.

5 Likes

C’est pour cela qu’après une cascade, je nettoie mon matos avec la lessive Super-Croix Bora Bora. Valable aussi pour le matos d’escalade après un passage difficile qu’on n’a pas fait proprement.

Le plus désolant, c’est que ça fait tellement longtemps qu’on est en marche arrière toute sur ce sujet que je ne crois pas qu’on ait avancé en fait :

Franchement, je grimpe sans leash depuis 1990 par là, grâce à Yves Astier, et sans dragonne depuis 1998 sans doute grâce à Éric Loubié … Je grimpe petitement, mais quand on voit la liberté qu’on a, je ne suis pas prêt de revenir en arrière.

Oui, c’est vraiment à comparer avec l’apparition des règles de l’escalade libre dans les années 70. Utiliser des dragonnes ou se vacher pour brocher, ça relève évidement d’un choix personnel. Mais enchaîner (et donc faire la croix) une cascade, c’est comme en escalade de rocher : sans repos, sans point d’aide …

Et on devrait aussi rajouter sans traces de passages … J’ai déjà eu l’occasion de refaire la Verge du Démon à la Selle après moult passages … C’est bien un (très) gros niveau en dessous ! Mais ça, c’est sans doute trop compliqué à appliquer comme règle du jeu.

Mais ça reste un jeu ! Par pur plaisir, mes règles du jeu sont en libre dans du plus facile, plus qu’en artif dans du plus dur. Ou en second … Je préfère aujourd’hui le top-rope en libre que la tête en artif.

@guide05, tu aurais une photo des grimpeurs russes avec des crochets reliés aux pieds qui sont venus milieu 90 au festival de l’Argentière ? Là, c’était le fin du fin en artif en glace. J’arrive pas à retrouver des photos.

100 % d’accord avec toi sur les dragonnes… Qu’est-ce qu’on est mieux sans.
Pour les leash, je trouve que ça gène pas tant que ça. Et ca me rassure de les avoir, trop peur de perdre un engin…

@ gros, non pas ces photos, j’aimerai les voir aussi.
@ mollotof pas même jeu sans leash à cause du coté psycho, de me dire " je vais perdre mes pioches et de, je peux, même si ce n’est pas fait pour cela, me pendre dessus " Bonne suite de saison.

moi je peux pas. J’ai des Quarks 1ere génération, et y’a pas de gros trou mousquetonable sur la pique du piolet. J’ai mis un bout de cordelette en 3 mm. me pendrai jamais là dessus… (plus les leash simond avec un micro mouskif bien fin au bout… :smiley:
(la saison, elle a pas encore commencé…)

oulah… c’est trop dur pour moi ça … :smiley:

Perso je conçoit le fait de se longer au piolet dans les cas limites : quand on est cramé pour éviter la chute, et si on est vraiment cuit ou pas confort pour faire son relai. C’est sûr que dans le premier cas, on ne va pas revendiquer d’avoir enchainer la longueur …

Quand je vois le prix de mes pioches, ben je les attaches ! Pas envie d’en perdre une… Mais jai des leash grivel élastique, impossible de me pendre dessus…

Effectivement, je suis assez de cet avis. Ça me ferais bien suer de voir 200€ filer dans la rimaye !

Mais pour les psychopathes du « reformé » il faudra acheter un nouveau piolet après la chute de ce dernier x)

1 Like

Hello,
L’année passée j’en ai acheté une pour tester, attiré par le prix aussi.
Je dirais que c’est plutôt une broche à promener sur un glacier.
Le revêtement est pas lisse, ça frotte et ça va très dur. Amorçage très difficile, affutage d’usine grossier. Je l’ai affutée et toujours mauvais.
Pour résumé je te déconseille ces broches pour la cascade.

Je confirme pour le revêtement rugueux qui frotte pendant le vissage ce qui n’est pas très agréable. De plus j’ai l’impression que ca favorise la corrosion si on fait pas bien sécher. Moins bonne amorce que les broches citées ci-dessus (BD, Petzl, Grivel). Plutôt broche de secours pour moi.

J’en avais deux quand j’ai attaqué la progression sur glacier.
Quand je me suis mis a la cascade, le revetement rugeux et la mauvaise amorce m’ont fait acheter des Grivel.