Bonjour,
Alors en vitesse :
Oregon 600 : pas du tout une solution optimisée « rando »:
- consomme beaucoup - pas trop espérer plus d’une journée avec les batteries rechargeables d’origine (Il faut donc se trainer le chargeur et/ou une sérieuse réserve de piles) si on est « itinérant ».
- lisibilité médiocre suivant la luminosité ambiante.
- l’écran tactile est une galère à utiliser et à lire sous la pluie.
Je parle d’expérience, j’en ai un (le 650 T), qui me sert finalement comme appareil photo et gps « de réserve » (parce que c’était comme cela dans mon univers professionnel) … et comme GPS routier basique, avec la carte ad-hoc (Toujours alimenté allume cigare => éclairage max). Je vais probablement le revendre prochainement.
L’écran n’est de toute façon pas assez grand, ni assez lumineux, que pour exploiter agréablement une cartographie « raw » (non vectorielle) en rando.
Gpsmap 64s
On va dire : pas vraiment optimisé rando, niveau poids, encombrement, autonomie.
Mais un truc « solide en mains » pour les amoureux des anciens GPS Map 60 CSX et consorts.
L’écran est un peu (pas beaucoup en fait) plus large que celui des eTrex.
Sa luminosité est correcte.
Peut-être ok pour le VTT …
Etrex 30
Digne successeur de la lignée des eTrex.
(Quatrième ou cinquième génération?)
Léger, endurant, très lisible sans jamais avoir besoin de forcer sur l’éclairage.
LE gps de rando …
En utilisation « plein temps » - mais en restant économe sur les différents règlages, j’ai atteint presque 50 heures d’autonomie en mode (essentiellement) « suivi de position » - avec des piles Evernew au Li, cela va sans dire. Suivi de position = cartographie + egnos + double constellation de satellittes + enregistrement de points de trace toutes les 10 secondes, mémorisation journalière de la trace. Eclairage (rare) limité à 15 secondes; aucune sorte de « guidage » mise en œuvre.
Seul défaut - que Garmin n’est pas foutu de régler depuis plusieurs années :
Le calcul des dénivelés cumulés est plutôt farfelu.
Je soupçonne le capteur de pression d’être lui-même un peu instable. (Cheap?). Ce qui accumule les fausses montées et descentes (de petites ampleur).
Et l’algorithme qui devrait faire office de stabilisateur entre la l’altitude mesurée d’après la pression et l’altitude calculée par le GPS n’arrive pas à bien faire son boulot dans toutes les circonstances : Garmin a du introduire des biais, des compromis … et même des erreurs crasses … (Nouvelle génération de programmeurs « low cost » chez Garmin).
Ce qui n’empêche pas l’altimètre barométrique d’être très correct et très exploitable dans sa fonction "baromètre.
Pour répondre plus précisément :
- le tactile n’est pas un « plus » en outdoor, au contraire. C’est définitivement un « moins » sauf pour ceux qui n’imaginent pas autrement … (Le tactile est notamment très capricieux sous la pluie ou la neige).
- Il y a parfois des cartes « préchargées » à grande échelle, (équivalant 1/100.000ème) qui ne sont « pas mal », à défaut d’autre chose
- les cartes « rando » (« Topo Map ») éventuellement fournies dans certains packages devraient être des cartes dites « vectorielles ». Elles ne sont pas toujours « à jour » (sauf si bien spécifié topo V3). (Et pas « V3 light » …
)
- les vraies cartes « topo-map » sont à mon sens très suffisantes dans les plupart des utilisations rando. Oui, les barres rocheuses ne sont pas indiquées … mais de toutes façon, vu leur précision/lisibilité sur les cartes papier …
Si vous pouvez acquérir une vraie carte mémoire TopoFrance V3 (pas la version « light ») à bon prix, s’il ne s’agit pas d’un « traffic » douteux, alors vous pouvez peut-être faire une bonne affaire.
Bon shopping …
[quote]Je ne vois pas de grosses différences hormis la taille de l’écran et le tactile pour le 600.
Est-ce que pour vous le tactile est un plus ? N’est- il pas plus fragile que le 64S ?
Au niveau de la luminosité en plein soleil, les 3 se valent ?
Il y a la possibilité de prendre le GPS avec une carte pré chargée. Est-elle au 1/2500 ou 1/100000. Est- la même chose que les cartes topo ou un fond de carte ? (Topo France v3)
Merci de votre aide/commentaire
Jérémy[/quote]