Avis avant achat GPS

Un autre peut être à rajouter dans ta liste, le Sportiva de Twonav, j’en suis très contenant, que ce soit en alpi, en raide à ski, à rando ou en vtt, c’est un « joker » intéressant à avoir, je le trouve très polyvalent. Il n’est pas sur pile, mais sur batterie … mais la batterie en question, c’est la même que certain téléphone Nokia, du coup tu trouve une batterie pour 10€ sur le net sans trop chercher !
La version actuelle du logiciel est bien plus ergonomique que la précédente je trouve ! Il y a moins de menus, c’est quand même plus simple. Reste le chargement des cartes pas tout à fait ergonomique encore je trouve.

Aie ça tacle sévère, si elle tombe là-dessus… :lol:
Mais bon j’avoue que parfois je me dis la même chose alors je ne vais te jeter la pierre…

Bon par rapport au sujet, je dirais un peu comme mes petits camarades :

  • soit tu comptes utiliser le gps en dépannage quand tu es perdu, et une appli dédiée sur un smartphone peut suffire, avec la carte en principal pour l’orientation
  • soit tu comptes utiliser le gps en priorité, avec plutôt la carte en dépannage pour une vue d’ensemble ou plus détaillée (si tu prends les cartes gps garmin par exemple comme elle ssont assez simplifiées), auquel cas un vrai gps de rando qui tient la charge, sur lequel tu auras pu intégrer un itinéraire prévu est vraiment appréciable

Excuse moi d’être féroce : tu es analphabête? :smiley:

Sinon, sur chaque carte papier IGN il y a un volet qui s’appelle « Légende » ou un truc comme cela.
C’est le dictionnaire de la carte.

Tu prends une heure ou deux à l’occasion, et tu commences par cela, avec une carte d’un coin que tu connais un peu, éventuellement, et/ou aussi avec une carte « près de chez toi ». (IGN 25.000ème, hein).

Tu examines la carte, tu t’assures que tu piges la signification de chaque symbole, de chaque trait … et tu vas voir au dictionnaire (c’est-à-dire dans la légende de la carte) pour découvrir ou confirmer ce que signifie tel ou tel symbole, tel ou tel « trait ».

Expérience faite avec des enfants de 10 ans : au bout d’une heure, ils avaient tous pigé le principe que la légende de la carte était un formidable outil … et qu’ils pouvaient désormais expliquer la carte à leurs parents … :smiley:

Si, au bout de quelques soirées, il te reste des incertitudes … reviens avec tes questions …
(PS, j’ai moi-même séché longtemps sur un certain symbole particulièrement vicieux, en fait a double signification; une fois sur le terrain, j’ai compris … ).

Attention, cependant : apprendre à lire une carte, c’est facile.
Apprendre à lire le terrain dans sa réalité, dans ses changements saisonniers ou même journalier … c’est autre chose. Mais ce n’est plus vraiment de l’orientation.

Lance - toi!

Bis47, pas de souci.

Je me suis mal exprimé. Quand je disais je ne sais pas lire une carte, je voulais par là dire que c’est plus au niveau utilisation de la carte avec la boussole.

Orientation, visée etc.

Je pense que sur le net il doit y avoir des tuto bien fait mais perso, je préfère les explications en direct.

Jérémy

Posté en tant qu’invité par Perdu:

Lire une carte ne s’arrête pas à reconnaitre les symboles de la légende.
L’orientation ne se limite pas à l’usage de la boussole.
Le GPS ne remplacera jamais la carte. (enfin c’est pas demain la veille)

Celui qui part avec un gps et pas de carte ne prendra surement pas de quoi passer une nuit dehors. (vu que la carte c’est déja trop lourd) Il comptera donc surement sur son portable pour appeler les secours quand la nuit tombée et en rade de gps (parceque faut pas croire que ça tombe jamais en panne) il ne sera plus quoi faire. :rolleyes:

Evidemment … :smiley:
Mais ce n’est pas toujours facile à trouver un « instructeur » qui te donne les quelques bonnes cléfs en 5 minutes …

J’étais gamin, j’entendais mon père et ses copains parler carte et boussole … ils n’étaient pas surs d’eux.
Et il y avait de quoi, vu les cartes dont ils disposaient et la boussole qu’ils avaient … - le genre à être graduée à l’envers, et en 64.000, en vertu du système de visée militaire :smiley: )

Perso, ça à fait tilt directement dans ma petite tête de gamin dès que l’on m’a dit que l’aiguille de la boussole pointait systématiquement vers le nord, à quelques degrés près (12° quand même là ou j’étais) et que sur une carte digne de ce nom, le nord est en haut - ou alors il y a un grande flèche qui l’indique la direction du nord.

Mais bon … sur une carte française décente, le nord est en haut, l’aiguille de la boussole pointe direct vers le nord (aujourd’hui, en France) … and that’s it.

Ceci dit, quelques notions d’orientation naturelle : soleil, étoiles, vents … c’est amusant et même instructif …

Bonnes ballades!

PS : le premier avantage d’un GPS, pour un débutant qui veut bien se donner la peine de bien comprendre l’instrument, c’est d’éliminer l’angoisse « d’être perdu ».

Un eTrex moderne sait toujurs où il est (parce qu’il utilise aussi les nouveaux satellittes russes, et qu’il n’est plus jamais « à court » de satellites exploitables, sauf à être enfermé au fond d’une cave!

Sans angoisse, on peut apprendre l’orientation en pratique, avec l’esprit « libéré ».
Et c’est amusant.
Au passage, on apprend à lire le terrain, ce qui est le plus important.

Là peut-être ? http://www.cdrp64.com/gps/ ou comment tout savoir sur le système GPS et son environnement et l’application aux Garmin etrex Vista HCX (= ancienne génération) et etrex 30 (= génération actuelle)

Bravo à l’auteur de ces tutoriels qui sont très bien faits. :slight_smile:

Bonjour,

Je me sens visé :smiley:

Je suis déjà parti 1 semaine en bivouac, sans carte papier. Dans ce cas, je n’allume le Gps qu’aux point douteux (aux bifurcations, ou quand je pense ne plus bien savoir de quel côté aller en hors sentier. Ainsi, la batterie qui fait normalement une journée arrive à tenir toute la semaine.

Bernard

Bonjour,

Ah, pour ça, le Gps, ça n’est pas gagné. C’est justement parce que madame en avait assez que je la perde dans les montagnes en cherchant vainement sur la carte le sentier qui aurait dû se trouver là (enfin que je nous perde, puisque je suis toujours resté avec elle), qu’elle m’a offert le Gps, grâce auquel je fais des randos plus compliquées pour que nous nous perdions toujours autant.

Le gros avantage du Gps quand tu ne vois plus le sentier (fréquent bien sûr quand tu fais de la rando hors sentier, mais aussi sur de vieux sentiers abandonnés dont la trace s’effacer complètement par endroits), c’est qu’il te dit vraiment dans quel sens il faut que tu ailles le chercher. Alors qu’avec la carte papier, souvent je savais comme avec le Gps que le sentier devait être à moins de 100 mètres, mais je partais parfois du mauvais côté pour essayer de le retrouver. Avec le Gps, je le retrouve beaucoup plus vite (sauf quand il n’existe vraiment plus).

Bernard

C’est bien dit et avec beaucoup d’humour !!!

Merci !!!

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Après vos lectures, j’hésite n’être Etrax20 ou Twonav…?
Je n’ai pas besoin de boussole ou baro, ayant déjà ça sur la montre notamment…
Le Twonav fonctionne-t-il qu’à accu ?
Pour ce qui est des cartes, peut-on télécharger la même chose sur les deux modèles ?
Merci

[quote=« Pat74, id: 1619503, post:27, topic:142927 »]

Là peut-être ? http://www.cdrp64.com/gps/ ou comment tout savoir sur le système GPS et son environnement et l’application aux Garmin etrex Vista HCX (= ancienne génération) et etrex 30 (= génération actuelle)

Bravo à l’auteur de ces tutoriels qui sont très bien faits. :)[/quote]

Yesss ! :slight_smile: