Avis aux instits grimpeurs

Posté en tant qu’invité par ange:

Bonjour à tous,
Je suis en formation à l’IUFM, je dois faire un dossier co-disciplinaire (mêlant 2 disciplines enseignées en école primaire).
Puisque je participe à des sorties escalade avec ma classe, je souhaiterais faire ce dossier sur l’escalade, mais je ne sais pas avec quoi la coupler.
j’ai une classe de CE1/CE2, d’après ce que je vois la géologie n’est plus au programme… je demande donc aux instits grimpeurs de me communiquer leurs idées : quelle autre matière puis-je coupler avec l’escalade ? (j’avais pensé par ex à la découverte du monde pour les CE1 : diversité des formes de végétation, mais je n’en suis pas vraiment satisfaite)
merci d’avance pour toutes vos bonnes idées !

Posté en tant qu’invité par Chauve, petit, ventru:

C’est bourrument compliqué ton truc, tu peut pas nous la faire plus simple ?

Posté en tant qu’invité par douts:

tu peux faire un rpojet environnement ac l’escalade ou si c’est trop vague, tu peux également le coupler ac des notion de maths ex calculer le hauteur de chute d’un grimpeur qui chute en tête (ça a l’air con ms pr des CE1 c déjà pas facile) après pr les + gds tu peux tjs en math bosser sur le facteur de chute et la force de choc (les calculer par ex). …
Bon courage

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu couplé avec de la géométrie, et de la perspective, un objet, vue du sol et du haut de la voie

Posté en tant qu’invité par mat:

slt ange tu es en PE2? et à quel IUFM?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonsoir, couples avec des scienes nat, le corps humain, la faune, la flore …

Posté en tant qu’invité par T5:

Je crois que çà va être difficile de trouver des personnes aptes à te conseiller dans ce domaine…
Pour ma part, je penserai plutôt , vu l’âge de tes élèves, à coupler ce projet avec l’éducation à la citoyenneté : responsabilité, respect des règles de sécurité, protection de l’environnement, etc, etc… je pense qu’il y a matière dans ce sens.

Bon courage…!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par **:

Tu peux éventuellement le coupler avec un travail en arts plastiques. Ex: le land art (travail sur l’art éphémère) si tu vas en extérieur ou la photographie.
En sciences : l’étude des mouvements, articulations, déplacements …
Tu peux aussi réaliser un film et travailler sur les dialogues en maîtrise du langage.
Est-ce des séances en milieu naturel ou sur résine?
Tu peux travailler , s’il existe un journal d’école, sur la production de texte (le récit) ou la production d’un écrit journalistique (couplé avec la photographie). Il y a bientôt la semaine de la presse non?
Pour les CE1 nous sommes en début d’année, tu peux prendre des photos, faire des images séquentielles et les faire écrire sur ces images.
Il y a plein de choses à faire.
Bon courage …!

Posté en tant qu’invité par NiloC:

Ca a toujours l’air d’être une belle merde ces rédactions de dossiers co-disciplinaires. Fonce dans l’éducation à la citoyenneté, c’est du tout cuit. En y ajoutant une petite dose de compétences de fin de cycle, d’objectifs inter-disciplinaires et autres conneries qui font le bonheur des formateurs de l’i-u-la-flemme, ça passera comme une lettre à la poste. Après il te reste tous les ingrédients bidons qui excitent les conseillers pédas’ : les réinvestissements dans le langage oral, les productions d’écrit…

Bon courage.
Ciao

• ColiN -

Posté en tant qu’invité par ange:

merci à tous pour vos réponses
alors réponses dans le désordre :

• je suis PE2 à Aix
  • l’art plastique était mon idée de départ mais le prof me l’a déconseillé, trop vague selon lui
  • les maths trop compliqué pour mes élèves : CE1 / CE2, et pas très bons de surcroît
  • éducation à la citoyenneté j’y avais pensé, mais je trouve ça un peu léger, faut que je voie
  • sinon je pencherai pour les sciences, avec la faune et la flore, d’autant plus que je peux faire intervenir une mère d’élève qui travaille à l’onf, donc ça me paraît bien
  • on grimpe en falaise, mais seulement 3 sorties prévues dans l’année