Avis aux grimpeurs de la Chambotte ! Broche déscellée : attention!

Salut, je suis allé faire un tour dans « gymnopédie » aujourd’hui et j’ai pu constaté en récupérant mes dégaines que la 3ème broche scellée tournée, donc méga craignosse !!! :frowning: !!! Donc avis aux amateurs qui ont un perfo a dispo et si le coeur leur en dit de l’utiliser pour changer ce point !

J’ai modifié le titre afin qu’il soit plus explicite.

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

[quote=« pierro, id: 919103, post:1, topic:90965 »]Salut, je suis allé faire un tour dans « gymnopédie » aujourd’hui et j’ai pu constaté en récupérant mes dégaines que la 3ème broche scellée tournée, donc méga craignosse !!! :frowning: !!! Donc avis aux amateurs qui ont un perfo a dispo et si le coeur leur en dit de l’utiliser pour changer ce point !

J’ai modifié le titre afin qu’il soit plus explicite.[/quote]
Je commence à avoir de sérieux doutes sur la fiabilité des résines en cartouche. Pour exemple: à Orpierre dans une voie nouvelle à gauche de ça va couiner, une broche arrachée par un de mes stagiaires à la descente sur une simple traction dans l’axe d’arrachement, à Cormot secteur chateau une broche qui tourne avec un marteau lors de la verification après équipement. Qu’on se rassure les broches ont été changées et le reste des voies vérifié. Dans les deux cas c’est le mélange resine durcisseur qui se fait mal dans la buse. Pour ma part, je n’utilise plus les cartouches. Je préfère désormais soit les goujons, soit un scellement avec un mélange manuel type sicadur 30. C’est plus chiant pour gaver le trou mais le mélange est à mon avis plus fiable. Il y a en tout cas lieu de vérifier systématiquement chaque scellement après catalyse. Le témoin au pied de la voie ne suffit pas car les problèmes de mélange dans la buse peuvent être ponctuels.

Bonjour,
Y-a-t-il eu du monde a la chambotte aujourd’hui?
Un ami devait aller faire de l’escalade ce matin, et avait un rdv cet après midi.
Mais aucune nouvelle :confused: on ne sait pas ou il était, il est injoignable, ses voisins ne l’ont pas vu… :confused: :confused:

Il a une 306 noire, avec en général du bordel à l’intérieur.
Prénom Nicolas: barbu, 1m75 / 75kg. Il avait tendance a faire des voies en solo ces derniers temps sur le site de la chambotte en niveau 6.a / 6.b .

Comme il est un peu téméraire & pas toujours bien organisé (on ne trouve personne qui sait sur quel site il est parti) on s’inquiète sérieusement.

Si vous avez des infos, merci de me contacter ou de laisser un message.
P.S.: je ne suis pas dans le coin, mais j’étends nos recherches.
mon tel pour tout info importante: 06.08.13.42.90 (sinon, je viendrais régulièrement voir les réponses)
Par avance, merci.

Désolé je n’ai pas d’info.
Mais je te conseille de poster cette annonce dans un nouveau sujet, dans le forum actu escalade : il a une lisibilité en page d’accueil du site (rubrique actualités), tu toucheras plus de monde.

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Tu as une procédure d’alerte pour les sites conventionnés FFME sur la page : http://www.ffme.fr/escalade/site/index.htm

Pour tous ces échecs, quelle est la résine bi-composant en cause ? Des « colles » de couleurs (origines) différentes ? Ou la rose - Hilti RE 500 ? J’en ai déjà recensé avec cette dernière.

Si c’est toujours avec la même, il serait intéressant de grouper tous ces échecs de scellements, de les transmettre au fabricant afin qu’il améliore son produit …

Posté en tant qu’invité par donald duck:

Pour Orpierre c’est bien la colle rose qui est en cause pour Cormot c’était de la C100 avec une cause identifiée après coup ( corps du catalyseur fendu).

Tu n’as qu’à la resserer toi meme

Bon, d’accord … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Michmuch38, id: 922368, post:8, topic:90965 »]

Tu n’as qu’à la resserer toi meme

Bon, d’accord … :rolleyes:[/quote]

???

resserer un scellement ?