Avis aux detectives

Posté en tant qu’invité par Johan:

http://www.skirando.ch/photo6953.html

Je fais appel à l’excellente équipe de détectives experts en reconnaissance de montagne que ce site regroupe!

Tout ce que je sais c’est que c’est pris dans la région grenobloise. Je suppose en chartreuse ou en vercors.

J’aurais dit que c’était la face nord de Chamechaude, mais je trouve que le ciel ressemble plus à un ciel de soirée qu’un ciel de matin, auquel cas le soleil illuminerait la face ouest plutôt que la face est…

Help!
Johan

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Non, c’est pas Chamechaude je pense : paroi trop raide et haut en haut, et le talus en pied de falaise est trop en pierrier, pas assez en herbe.
Ce dernier point implique que ce soit relativement haut, mais pas trop non plus pour pouvoir avoir des pins voire des épicéas (dur à reconnaitre!) donc peut-être plus au sud qu’en Chartreuse?

Je me demande si ce ne serait pas une photo du matin… ca lui permettrait d’être en face Est, quelque part au nord du Grand Veymont je dirais (au-dessus de Gresse quoi?).

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Nicolas a écrit:

Je me demande si ce ne serait pas une photo du matin… ca lui
permettrait d’être en face Est, quelque part au nord du Grand
Veymont je dirais (au-dessus de Gresse quoi?).

D’accord pour la face Est prise au lever du soleil (ou Ouest au couché ? J’hésite…).

Par contre, c’est pas les 2 soeurs, c’est pas le Gerbier, ça ne ressemble ni au Cornafion ni au pic St Michel… Donc pas d’accord pour la barrière Est du Vercors, en tout cas au N du Gd Veymont.

Une chose est sûre : c’est du calcaire.

J’ai jeté un autre coup d’oeil (doux euphémisme qui signifie que je scrute depuis 10mn à la recherche d’un indice…).
J’éliminerais la chartreuse : c’est pas le Granier, ni Chamechaude, ni la dent de Crolles, ni l’aup du seuil… Bref : ça ressemble à aucunes des falaises grimpables du secteur.
Altitude : environ 2000m (cf remarque de Nicolas sur les conifères).

Je pencherais pour le Dévoluy (et dans ce cas je déclare forfait : jamais été), ou le sud-Vercors…

En tout cas, bravo pour la colle !

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Plutôt d’accord avec l’Urbain, ce n’est pas dans le Vercors…

Pourquoi pas dans le Dévoluy…

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par David:

La face w-nw du Grand Som avec à droite l’arête S ???

Posté en tant qu’invité par David:

correction:
Face W-SW du Grand Som avec à droite l’arête S,

çà y ressemble?

David a écrit:

Face W-SW du Grand Som avec à droite l’arête S,

çà y ressemble?

Non : comme je l’ai dit pour Chamechaude mais ça s’applique à toute la Chartreuse, les vires au pied des falaises seraient herbues, et pas en cailloux.
J’ai aussi pensé au Pinet, ça marche pas non plus pour cette raison et de toutes façons ça n’a pas une tronche générale de Chartreuse, et tous les détectives savent bien que le délit de sale gueule est la plus forte des présomptions susceptibles d’inflencer un trib’.

Par contre, c’est pas les 2 soeurs, c’est pas le Gerbier, ça ne ressemble ni au
Cornafion ni au pic St Michel… Donc pas d’accord pour la barrière Est du Vercors,
en tout cas au N du Gd Veymont.

Je pensais aux machins parfois trop méconnus style Pleynet ou Séguret, entre Grand Veymont et Petite Moucherolle.
Bon sang mais c’est bien sûr, ça pourrait être la Grande Moucherolle prise depuis un collu vers les 2 soeurs??? pas gagné quand même allez.

Le mystère reste entier, mais si c’est à moins de 100km de Grenoble j’y verrais bien dans ce coin…

Plus j’y regarde et plus je me dis que la Grande Moucherolle depuis quelque part au pied des Deux Soeurs, ca devrait avoir un peu cette tête-là…

Posté en tant qu’invité par Johan:

Ce n’est pas le grand veymont il est en plus trop haut, il n’y a pas d’arbres sur les pentes. Je suis d’accord pour environ 2000m. Voir moins.

Ni le grand som
Par contre l’altitude de ce somme semble correspondre.

d’ailleurs toute la barrière E du vercors semble trop élevé

[Bubu - modérateur] Correction du formatage - Utilisez le bouton « Prévisualiser » pour tester et corriger sans envoyer

Posté en tant qu’invité par line:

Je dirais coucher de soleil.
Neron ou Pinea devant ?
Dent de crolles ??

Posté en tant qu’invité par guillaume:

et pourquoi pas dans les bornes ou aravis ???

Posté en tant qu’invité par âlex:

Johan a écrit:

Ce n’est pas le grand
veymont il est en plus trop haut, il n’y a pas d’arbres

Pour les liens, il ne faut pas utiliser les balises HTML classiques mais encadrer l’URL entre < et > ou faire comme indiqué sur cette page : http://skirando.camptocamp.com/help.html?reason=faq#150

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Raahh ça m’énerve, ça fait 15mn que je regarde cette photo qui me paraît familière, et pourtant je ne vois pas où cela peut bien être !! Quelle idée de poser des colles pareilles :slight_smile:

Je ne vois pas où en Vercors on trouverait une falaise raide relativement haute, avec à ses pieds un pierrier sans herbe, et en même temps la forêt qui monte jusqu’à un col, sur la droite, relativement haut. Mais ces remarques éliminent au moins la grande Moucherolle…

Posté en tant qu’invité par h2o:

non , aucune chance

Toujours pas trouvé ?
Décidément, ce forum se dégrade… :wink:

Faut continuer à procéder par élimination : c’est pas le Mt Blanc non plus. Et Tardivel ne l’a certainement pas descendu à ski de ce côté là.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Le devoluy nord apres St Disdier, vers le Pic Pierroux et les Gicons??

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

GLaG a écrit:

Raahh ça m’énerve, ça fait 15mn que je regarde cette photo qui
me paraît familière, et pourtant je ne vois pas où cela peut
bien être !! Quelle idée de poser des colles pareilles :slight_smile:

De nous jours, on sait faire des choses pas mal avec les logiciels de traitement d’image :wink:

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Johan,

Tu l’a sort d’ou cette photo ? C’est toi qui l’a pris sans savoir ce que c’était, ou alors tu l’as trouvé quelque part ?

Tu n’aurais pas des indices?

Matthieu

Posté en tant qu’invité par âlex:

Emmanuel a écrit:

De nous jours, on sait faire des choses pas mal avec les
logiciels de traitement d’image :wink:

Ptet que c’est une image synthèse à 100% et que cette montagne n’existe pas !