Avis à tous les montagnards parapentistes

Le titre de ta sortie est libre, tu peux le modifier à ta guise, y ajouter [vol rando] ou autre, préciser le versant de descente, etc. Mais sans modifier l’itinéraire.
Car en effet, il y a souvent plusieurs itinéraires de montée, et plusieurs versant de vol possible. On ne va pas créer un itinéraire par combinaison (dont la description de montée doublonne souvent des itinéraires de rando), alors que le déco est le même et que ce sont les infos sur le déco qui sont le plus importantes.

Donc on saisit la sortie sur l’itinéraire de montée, en modifiant le titre de la sortie si on veut, et on associe la sortie à l’article « parapente ».
Quand il y aura une activité « parapente », ce sera pareil, il n’y aura pas d’itinéraire « parapente », juste des docs « déco » et « attéro » associés aux sommets et accès. Par contre il suffira de sélectionner l’activité dans la sortie au lieu d’associer la sortie à l’article.

Voilà, j’ai tout corrigé :

  • Sommets avec infos parapente
  • Itinéraires rando pédestre menant à un sommet avec infos parapente
    Les itinéraires eux même ne contiennent pas d’infos parapente, car sinon il y aurait duplication des infos dans les différents itinéraires possibles (vu que c’est souvent le même déco quel que soit l’itinéraire de montée).
    L’info parapente est centralisée dans les sommets.

Posté en tant qu’invité par Rene masson:

[quote=« Bubu, id: 1231240, post:123, topic:103646 »]Voilà, j’ai tout corrigé :

  • Sommets avec infos parapente
  • Itinéraires rando pédestre menant à un sommet avec infos parapente
    Les itinéraires eux même ne contiennent pas d’infos parapente, car sinon il y aurait duplication des infos dans les différents itinéraires possibles (vu que c’est souvent le même déco quel que soit l’itinéraire de montée).
    L’info parapente est centralisée dans les sommets.[/quote]

Salut Bubu,

Une derniere intervention sur ce sujet.

L’idee etait de permettre la creation d’itineraires adaptes au vol.

Notre ami Remy dans son vol de Malatraix ne donne aucune info sur le deco ou l’attero.
En fait il reporte une sortie, mais manque l’itineraire avec les infos structurees des decos et atteros.

Il y a donc bien 2 etapes differenciees

  1. la creation d’un itineraire structure
  2. les sorties faites sur cet itineraire.

Le risque sinon c’est de se retrouver avec plein de sortie ou des pilotes disent « je l’ai fait » mais sans que se soit attache a un itineraire structure.

Je ferai la description de l’itineraire de Malatraix des mon retour de Belgique, c’est un super coin qui vaut la peine d’etre decrit.
Pis je laisserai vivre cette idee j’ai assez polue avec ca

Mais il n’y a pas d’itinéraire de montée adapté au vol ! Nimporte quel itinéraire permettant d’atteindre le déco est adapté. Donc pour un déco près d’un sommet, tous les itinéraires y menant sont adaptés. Ensuite, on souhaite peut être limiter la difficulté et le déniv : mais pour cela, il suffit de filtrer avec les critères classiques.
En Suisse, c’est facile avec les TC de monter par une vallée à un sommet, et de descendre en parapente dans une autre. Donc l’itinéraire n’a pas besoin de partir près de l’attéro.
Si on souhaite trouver l’itinéraire qui part près de l’attéro choisit (car il y en a souvent plusieurs selon par quel versant on descend), dans la page du sommet, on recherche l’accès le plus proche de l’attéro (facile sur la carte), puis on clique sur le lien expert (i) à côté du nom de l’accès dans la liste des accès. On obtient alors la liste des itinéraires partant de l’accès et aboutissant au sommet.
Bien sûr, quand il y aura des docs « attéro », ce sera plus facile.

En tout cas, la centralisation des infos parapente dans les sommets (en attendant des docs « déco » et « attéro »), et la non création d’itinéraire spécifiques au parapente (donc si l’itinéraire de montée n’existe pas, on en crée un mais décrivant la montée comme si on n’avait pas de parapente), est ce que j’avais proposé dans cette discussion, et qui me semblait convenir d’après les réponses.

Sinon, Rémy a bien saisit des infos sur le vol depuis Malatraix, mais dans la page du sommet : /summits/218253/fr/malatraix
Il a créé l’itinéraire de montée, qui n’existait pas : /routes/298021/fr/malatraix-depuis-villeneuve

René,

Les infos déco/attéro n’ont pas disparu. Mais elle sont attachées à un sommet.

Pour Malatraix c’est un bon exemple:

J’ai du créer un itinéraire de montée sans infos parapente, car cet itinéraire n’existait pas, : /routes/298021/fr/malatraix-depuis-villeneuve
Ensuite ajouté les infos parapente a la page sommet: /summits/218253/fr/malatraix
Puis finalement la sortie associée: /outings/298055/fr/malatraix-depuis-villeneuve-parapente

Donc toutes les infos sont là c’est juste plus simple de les associer à un sommet plutôt qu’un itinéraire en attendant un future évolution de C2C.

Posté en tant qu’invité par chewbaca:

oui

Posté en tant qu’invité par Rene Masson:

[quote=« Pitoune, id: 1231575, post:126, topic:103646 »]René,

Les infos déco/attéro n’ont pas disparu. Mais elle sont attachées à un sommet.

Pour Malatraix c’est un bon exemple:

J’ai du créer un itinéraire de montée sans infos parapente, car cet itinéraire n’existait pas, : /routes/298021/fr/malatraix-depuis-villeneuve
Ensuite ajouté les infos parapente a la page sommet: /summits/218253/fr/malatraix
Puis finalement la sortie associée: /outings/298055/fr/malatraix-depuis-villeneuve-parapente

Donc toutes les infos sont là c’est juste plus simple de les associer à un sommet plutôt qu’un itinéraire en attendant un future évolution de C2C.[/quote]

OK, j’ai vu le truc.
Reste plus qu’a prendre l’habitude d’activer le lien vers le sommet, ca sera pas trop difficile.

Ben j’ai fait ma part du job et convaincre sur une structure c’est pas chose aisee, mais bon ca y est.

J’espere voir bientot plein d’itineraires venant de tous les coins ou ca vole et me rejouis de pouvoir venir par chez vous pour les partager.

Maintenant les volants, c’est a vous de jouer je crois, bon vols et au plaisir de vous lire.

:smiley:

Si c’est juste possible de les rentrer directement avec le format typographique « juste », ça serait encore mieux.

Pour cela, voir l’aide générale et mise en forme du texte.

Tout est indiqué dans cet article.

Les modos vous en remercie d’avance, car sinon c’est eux qui doivent repasser derrière faire la mise en page, et c’est assez chronophage!

En référence à l’intervention de Pierre ci-dessous

« 2. Beaucoup de contributeurs n’ont pas compris le truc et n’associent pas leurs sorties à l’article parapente, donc pas de liste à jour de toutes les sorties parapente. N’y aurait-il pas un moyen quelconque de rappeler aux contributeurs de faire cette opération ? Dès que dans l’intitulé de la sortie il y a parapente par exemple. »

Maintenant que les sorties « Parapente » rentrent régulièrement, une première étape a été faite.
Obtenir un espace dédié pour permettre l’expression de cette activité montagne.

ça, c’est fait :smiley: merci les gars de C2C.

Que constate t’on?

Qu’il y a plusieurs type de populations.

  1. Les contributeurs « Topo-structurés »
  2. Les « Topo-narateurs-prosaïques »
  3. Les « Narateurs qui ont fait un vol »

Chacune de ces expressions est honorable et permet à leurs auteurs de trouver les satisfactions qu’ils recherchent à travers leurs publications.

Dans le cadre de la constitution d’un répertoire de « Topos parapente », les contributions « Topos-structurées » ont une réelle plus-value.
Ceci dit les autres contributions peuvent êtres sources d’inspirations pour la population des créateurs de topos-structurés, en cela elles ont leurs utilités.

En conclusion, dans un monde idéal chacun ferait l’effort de structurer ses comptes rendus de sortie, mais voilà, pas dans ce monde-ci.
Alors tout en respectant chacun dans la diversité des égo-besoins, un magnifique répertoire de « Topos-structurés » verra le jour, créé, modifié, enrichi, petit à petit par un groupe de contributeurs qui auront à coeur de structurer leurs sorties.

Je dis merci à tous de contribuer sous la forme qui vous plait.

Quand aux collègues créateurs de « Topos-structurés », je les remercient tout particulierement pour le temps consacré à partager et à permettre au plus grand nombre de comprendre et d’appréhender les itinéraires de toutes les formes du vol en montagne. :smiley: :smiley:

Donc,
On faiblit pas et ont continue…

Et si il y en a qui se sentent la vocation de créer un « Topo-structuré » n’hésitez pas, même 1, mais bien fait, permettra à d’autres de se sentir pousser une aile :lol:

En fait je parlais uniquement d’associer les sorties au parapente. Même si le contributeur n’a pas le temps ni l’envie de rentrer des infos structurées sur le vol, en 3 clics la sortie est associée et pour les recherches futures c’est quand même bien plus simple de passer par ce biais que de mettre parapente dans l’intitulé de la sortie.

L’intitulé Parapente dans la sortie permet de faire du buzz et donc d’inciter d’autres personnes à rentrer des sorties et/ou des informations. Pour lancer une activité sur c2c, il faut tenir la home. :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1243370, post:133, topic:103646 »]

L’intitulé Parapente dans la sortie permet de faire du buzz et donc d’inciter d’autres personnes à rentrer des sorties et/ou des informations. Pour lancer une activité sur c2c, il faut tenir la home. :cool:[/quote]

Tout à fait d’accord, c’est très bien pour attirer l’attention en page d’accueil et donner aux gens l’envie ou l’idée de rentrer leurs sorties en para mais il faut vraiment encourager les gens à utiliser en plus le mécanisme d’association fourni en plus.

Tu as raison Pïerre* l’idéal est de faire les 2. Mais, il est possible que le mécanisme d’association ne soit pas suffisamment intuitif pour tous les contributeurs.
C’est bien souvent un contributeur émérite qui prend le relais pour aider ces contributeurs en expliquant, expliquant, expliquant, expliquant

je pense qu’on parle tous de la même chose…Maintenant, le point de vue de C2C se comprends, avant de créer un truc ils veulent voir si ça marche, ça semble défendable.
Du coup, ça dépend des contributeurs de commencer par montrer qu’il y a un intérêt à faire le job, en rentrant des itinéraires structurés…(et le mettre au bon endroit…ce que je fais pas toujours juste. hein Bubu?! :wink: )

A mon sens si il y a assez d’itinéraire structurés les champs seront créés par C2C et il sera dès lors plus simple aussi de juste rentrer des sorties.

Je crois qu’on peut dire que C2C nous aidera…si on les aides un peu!
:smiley: Là je trouve que j’ai un joli sourir…

[quote=« Krist@f, id: 1243479, post:135, topic:103646 »]Tu as raison Pïerre* l’idéal est de faire les 2. Mais, il est possible que le mécanisme d’association ne soit pas suffisamment intuitif pour tous les contributeurs.
C’est bien souvent un contributeur émérite qui prend le relais pour aider ces contributeurs en expliquant, expliquant, expliquant, expliquant[/quote]

Posté en tant qu’invité par mouais:

Posté en tant qu’invité par Cidrixm:

Hello,
Super idée de faire un forum sur ce sujet que je veux explorer dès mon brevet en poche.

Vive la montagne, le vol, … la vie quoi :slight_smile:

Cidrixm

Salut Cidrixm
Le brevet::::t’es en Suisse? de quel côté?

[quote=« Cidrixm, id: 1258635, post:139, topic:103646 »]Hello,
Super idée de faire un forum sur ce sujet que je veux explorer dès mon brevet en poche.

Vive la montagne, le vol, … la vie quoi :slight_smile:

Cidrixm[/quote]

excellente idée