Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
j’aimerais savoir lesquel(le)s d’entre vous ont déjà été pris
dans une avalanche (ou petite coulée), ce qui leur est arrivé
Il y a 12 ans environ, petite plaque a vent dans un goulet assez raide au dessus de refuge de l’Oule en Belledonne. Je venais de m’engager en ayant laisse laisse les collegues a l’abri sur la croupe : ca paraissait un peu malsain mais je voulais aller voir.
J’ai eu de la chance : c’etait tellement fragile que ca a pete quasiment sous mes skis des que je suis entre tout en haut du goulet, sans doute dans la zone d’etirement du manteau, la plus fragile. Plus de peur que de mal : petite plaque peu epaisse (10cm) mais sur toute la largeur du goulet (10m ?). Moi j’ai a peine ete embarque, j’ai pu m’arreter de suite apres un court « surf ».
Retrospectivement, ce qui m’a fait le plus peur, c’est que c’est parti jusqu’en bas du goulet et coupe la trace de montee : s’il y avait eu quelqu’un plus bas… Bon, dans ce cas, j’y serais pas alle de suite, mais quand meme, ca calme ! Sans compter que si ca avait ete un poil plus solide, j’aurais pu faire quelques virages et me retrouver au milieu de l’ecoulement quand ca a pete. La, les choses se seraient peut-etre passees differemment !
et comment cela a fait évoluer leur vision de la montagne.
Enormement !
Bien que ca ait ete un incident mineur, ca m’a fait reflechir. Je me suis pris de passion pour la neige, pour mieux comprendre ce materiau fascinant. Lectures, stages, sondages, etc. Quelques annees au Centre d’Etude de la Neige, aussi, pour approcher les pros et aller sur le terrain. Un regal !
Et aussi, je n’ai plus jamais pris a la legere le danger des avalanches. Je suis devenu intransigeant sur le port de l’APS pour les gens que j’emmene, et je m’entraine regulierement.
Je suis aussi plus prudent qu’avant quand j’encadre des gens en montagne. Quand ca me parait malsain, je ne « vais plus voir », je trouve un autre itineraire ou je renonce.
Bref, ca a ete le point de depart d’une vraie passion pour la neige : j’ai ecrit un petit memento sur la neige et les avalanches, des articles pour un magazine, j’encadre des stages de formation, je suis l’actualite dans la revue de l’ANENA, etc ! Je ne suis pas du tout un « pro », mais un passionne qui essaie de faire partager sa passion…
Ben38