Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:
C’était en juillet 2000 au Yosemite. Avec ma femme on avait prévu de grimper, mais elle a déclaré forfait au dernier moment (il faut dire qu’elle était enceinte de 3 mois. Pas encore avec un gros ventre, mais avec des nausées, et les nausées … ben pour la grimpe c’est pas top).
Alors je me suis pointé au bureau des guides pour trouver un gars avec qui grimper. C’est là que j’ai rencontré Kevin. un guide californien, sympa.
Le lendemain on attaque à l’aube. Au bout de quelque longueurs, comme le niveau est franchement abordable, j’explique à Kevin que je me fais un peu chier en second et que j’aimerais bien qu’on grimpe en réversible, et que d’ailleurs en France, c’est souvent comme ça qu’on fait, même avec les guides.
Kevin m’explique poliment qu’il voudrait bien, mais que ici on est aux States, et que s’il n’a pas envie de se retrouver avec 50 avocats au cul, il est OBLIGE de grimper en tête, parceque si son client se casse un ongle en grimpant en tête il va se retrouver avec des procès à n’en plus finir et peut être croupir au fond d’une geole pour méditer sur son inconscience.
Alors je continue en second, à regret.
La longueur suivante est une belle fissure en Dulfer Californienne typique. Kevin grimpe comme un cabri. J’ai oublié de précisé un détail qui a son importance: Kevin ressemble à un nain de jardin, d’environ 1m30 pour 32 kilos (évidemment j’exagère, c’est pour l’image !!!).
« On the belay !!! » C’est à mon tour. Malgré ma corpulence légère, je suis quand même un peu plus lourd que Kevin. Je Dulfe la fissure, et après quelques mètres, celle ci commence à s’écarter. Comme un livre dont on ouvrirait une page … sauf que là je suis agrippé les deux mains sur la page en granit, avec les pieds sur l’autre versant, AAAhhhh …
En fait, la grosse écaille de granite que je prenais en dulfe se décolle de la falaise et s’ effondre. Je commence à partir en arrière pendant que le bloc de granit tombe le long de la paroi. Mon doigt reçoit un coup de parpaing (je perdrais un ongle à cette occasion), les caillasses dévales la falaise, puis … plus rien. La corde se tend et je pends alors dans le vide.
Plus tard j’aurais une peur rétrospective en pensant à ce qui se serait passé si j’avais été en tête assuré par des coinceur dans cette fissure.
Pour une fois j’étais en second… et à ce moment précis … ben c’était vraiment du bol !!!
[%sig%]