Avenir du parc de la Vanoise

Dsl j’ai oublié les italiques dans la 2ème citation…je corrige illico

et bien… si pour vous la préservation de la Vanoise s’arrête à l’interdiction du bivouac on comprend mieux pourquoi la protection de la nature progresse si lentement ! N’est-t-il pas possible parfois de regarder le projet de manière global et d’en ressortir les intérêts globaux.

Nous étant installés tranquillement à la tombée du jour pour le bivouac sur la seule zone à peu près plate de tout un pan de montagne, nous nous sommes réveillés à 3h du mat’ au beau milieu d’un troupeau de bouquetins. C’était assez fendard de replier la tente sans l’accrocher sur les cornes, le tout dans la lueur des frontales.
En fait, sans le savoir, on avait squatté leur aire de la nuit. Mais je n’ai pas eu plus l’impression que ça de les déranger, juste les enjamber en partant.

Mais ce n’était pas dans un Parc Naturel, il est vrai. Pas encore un Parc Naturel International.

Encore un pb de lecture …

Les divers posts soulignent la contradiction entre l’interdiction du bivouac pour les raisons invoquées par le Parc et l’autorisation de vttistes, la proximité de la station Tignes, les allées et venues en 4x4, Pick up et quad des locaux, l’étendue du béton dans les communes limitrophes, la notion de développement durable et de tourisme.

Perso je suis bien content que les accès tout plat à certains refuges soient autorisés aux VTT :

  • refuge Péclet Polset (depuis Pralognan)
  • refuge du Col de la Vanoise (depuis Pralognan)
  • refuge d’Entre Deux Eaux (depuis Bellecombe)
  • refuge du Plan du Lac (depuis Bellecombe)
  • refuge de la Femma (depuis Bellecombe)
  • refuge de la Glière (depuis Champagny)
  • refuge du Fond d’Aussois

Source : http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/documentation-en-ligne/doc_download/505-12-arrete-concernant-la-circulation-des-vehicules-non-motorises-coeur-du-parc.pdf

Je suis d’ailleurs en train de renseigner l’option « approche en VTT possible » pour les itinéraires partant de ces refuges…

[quote=« criss19, id: 1434448, post:24, topic:126829 »]

Encore un pb de lecture …

Les divers posts soulignent la contradiction entre l’interdiction du bivouac pour les raisons invoquées par le Parc et l’autorisation de vttistes, la proximité de la station Tignes, les allées et venues en 4x4, Pick up et quad des locaux, l’étendue du béton dans les communes limitrophes, la notion de développement durable et de tourisme.[/quote]

la différence c’est que les locaux comme tu dis utilisent leurs quads et 4 x4 pour travailler, et pour entretenir la montagne, pas pour leur plaisir! Quand au bétonnage des communes limitrophe, cela fait partie des enjeux de la charte, d’avoir un développement harmonieux et cohérent avec le cœur! c’est la notion de solidarité écologique…

Harmonie et cohérence = protection intégrale du coeur et béton tout autour… !!!

J’y perds mon français. :lol: :stuck_out_tongue:

Le diable se cache dans les détails …

Pour moi, si la règlementation du parc utilise des arguments fallacieux pour interdire la pratique d’une activité touristique « naturelle », c’est un signal qui décrébilise le reste du texte. Le style pompeux et « langue de bois » de ce texte n’arrange rien, d’ailleurs.

Je comprends les communes qui veulent garder leur liberté d’action.

C’est sûr, pour augmenter le CA, il faut toujours plus de béton et de lits froids : soyons libres !

[quote=« Vallou05, id: 1431500, post:3, topic:126829 »]fanoitbeny a écrit :

A déplacer en "actualités" ??? 

Pas d’objection si la modération préfère.[/quote]

C’est fait :wink:

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

La problématique actuelle, c’est qu’on vit une espèce de schizophrénie.
D’un coté, on voit bien que le business et les puissants lobbyistes obtiennent toutes les concessions nécessaires pour continuer à faire tourner l’économie en bousillant l’environnement (bétonnage, pesticides,…).
De l’autre et surement par frustration, les gestionnaires d’espace réglementés (PNV, gestionnaire de réserve,…) en rajoutent toujours plus sur les petits et faibles (avec l’appui des associations écolos) dont les pratiquants de pleine nature . C’est assez marrant car ces pratiquants sont souvent eux mêmes des pro-environnements…
Du coup, on a une pluie de réglementation et autres plans de circulation sur l’escalade, le VTT(PNV, Chartreuse,…), la rando et ce n’est que le début ! Bientôt (fin 2012) l’ensemble des sites Natura 2000 vont devenir un espace de réglementation avec étude d’incidences et déclaration préalable pour toutes nouvelles voies en escalade, organisation de manifestation, création de chemins,…

Malheureusement cette sur-activité des gestionnaires finit par être contre productive car même les modérées ne supportent plus le discours et les méthodes…du coup, on a des histoires comme celle du PNV actuellement.
Mêmes les communes et les personnes plutôt modérés font front contre les gestionnaires et leur charte…les bétonneurs se frottent les mains et les gardes continuent à verbaliser les bivouacqueurs en croyant sauvé la nature!!!

je trouve les propos de pif assez justes. hélas…

Très belle synthèse …

Pas que, malheureusement. Là aussi, dans un souci de cohérence, il faudrait peut être réfléchir davantage à la sur-utilisation parfois de ces moyens de locomotions.

[quote=« Pif le chien, id: 1434578, post:31, topic:126829 »]La problématique actuelle, c’est qu’on vit une espèce de schizophrénie.
D’un coté, on voit bien que le business et les puissants lobbyistes obtiennent toutes les concessions nécessaires pour continuer à faire tourner l’économie en bousillant l’environnement (bétonnage, pesticides,…).
De l’autre et surement par frustration, les gestionnaires d’espace réglementés (PNV, gestionnaire de réserve,…) en rajoutent toujours plus sur les petits et faibles (avec l’appui des associations écolos) dont les pratiquants de pleine nature . C’est assez marrant car ces pratiquants sont souvent eux mêmes des pro-environnements…[/quote]

Hélas, oui.

Conclusion, il faut protéger la montagne des bétonneurs, donc vive le parc !
Ensuite, il faut protéger le parc de certains intégristes !

On peut rêver …
Mais je constate en tous cas qu’au niveau du deuxième point, on n’est nulle part …

Or … on n’arrivera pas à lutter contre les vraies nuisances sans démontrer justemement, que le danger extrémiste n’est pas réel.

Il est réel, visible … et pas seulement en Vanoise, pas seulement à l’égard des randonneurs en autonomie.

Tu veux parler du Parc National des Calanques?

Pourtant, dans ce cas, le dialogue a finalement été possible.
Restons optimistes !

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

L’avis des Verts à la Région RA…

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/637396-la-vanoise-premier-parc-national-francais-les-elus-confondent-betonnage-et-progres.html#reagir

Je partage sa vision sur le PNV mais je pense qu’il se trompe sur la raison de la fronde des élus…Encore une fois, à mettre tout les élus dans le même sac que les « bétonneurs, » cela ne sert qu’à crisper les positions et cela ne sert pas l’écologie ! Une des raisons de la Fronde provient justement de ce type d’article de presse…les penseurs philosophes d’un coté contre les bouseux…les technocrates contre les pragmatiques…

[quote=« Pif le chien, id: 1434697, post:38, topic:126829 »]L’avis des Verts à la Région RA…

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/637396-la-vanoise-premier-parc-national-francais-les-elus-confondent-betonnage-et-progres.html#reagir

Je partage sa vision sur le PNV mais je pense qu’il se trompe sur la raison de la fronde des élus…Encore une fois, à mettre tout les élus dans le même sac que les « bétonneurs, » cela ne sert qu’à crisper les positions et cela ne sert pas l’écologie ! Une des raisons de la Fronde provient justement de ce type d’article de presse…les penseurs philosophes d’un coté contre les bouseux…les technocrates contre les pragmatiques…[/quote]

quel est selon le toi l’origine de la fronde des élus alors ?

Juste un constat

Après Modane, jusqu’à Bonneval, j’ai été surprise de voir, outre le nombre de travaux de routes ou de chantiers de construction de maisons/immeubles, beaucoup de voitures de sport rutilantes immatriculées 73. Bref, cette partie de la Savoie ne me semble pas du tout du tout du tout en récession, bien au contraire. D’ailleurs l’ensemble des infrastructures (résidences pimpantes, gîtes, etc) à quelques exceptions, semble dédier aux sports d’hiver pour une clientèle « familiale » plutôt aisée. D’où la tenacité, peut être du maire de Bonneval, village musée à l’instar de l’Ecot, à étendre son domaine skiable pour le relier à Val d’Isère (si j’ai bien compris).

Quel contraste avec les communes davantage populaires (industrielles ?) avant Modane comme Saint Jean de Maurienne, aux immeubles bien défraîchis.

En résumé, la question centrale est : quel type de développement ? Le tourisme d’hiver et pour une classe moyenne aisée constitue-t-il le seul qui soit pérenne ? Je l’ignore mais je trouverais cela dommage, voire dommageable pour tous sur le long terme, que des îlots résidentiels saisonniers, même avec des toits en lauze et des fenêtres en bois réalisées par des artisans locaux, bordent le sentier du Petit Bonheur depuis Bonneval jusqu’à Lansvillard.