Avenir du parc de la Vanoise

Edit modération: cette discussion est issue de cette actu: /viewtopic.php?pid=1735967

fait à l’instant
avec grande inquiétude sur l’avenir du parc

Le pouvoir de décision en matière de gestion des espaces naturels protégés - les derniers encore à peu près intacts - sont de fait dans les mains de " responsables politiques " qui n’ont qu’une vision, celle du court terme, du fric, et de leur réélection ou leur maintient à des planques bien rémunérées pour ne pas dire plus …

A déplacer en « actualités » ???

La commune des Allues refuse la charte :
"
La commune s’est attachée au travail considérable effectué ces dernières années par
l’association des maires du PNV (et notamment son Président) pour la défense de
l’intérêt collectif des communes.
Néanmoins, sur la forme, il convient de noter que le document présenté ne facilite
pas l’appropriation par le public.
Sur le fond, le code de l’environnement fixe que les documents d’urbanisme des
communes doivent être compatibles avec la charte. Or, la commune ne peut pas
gager les choix à venir, notamment sur la base des orientations concernant
l’urbanisme et le tourisme d’hiver (orientation 6-3-1 et suivants / 9-3-2 et suivants).
De plus, la cartographie qualifie le vallon du Borgne en espace à vocation de
montagne sauvage de l’aire d’adhésion (cf. annexe), associé à une station
touristique.
Certes, cela est un net progrès par rapport au projet initial.
Mais la commune des Allues a toujours refusé que lui soit imposé le classement du
vallon du Borgne, même sans projet d’équipement à ce jour.
Or, le projet de charte n’apporte pas suffisamment de garantie sur ce sujet à la
commune des Allues.
Enfin, le projet de charte, tel qu’exposé, ne démontre jamais de manière concrète
l’intérêt, pour la commune des Allues, d’adhérer. Au contraire, le projet est perçu
comme apportant des contraintes supplémentaires non nécessaires au regard de la
réglementation existante.
Par ailleurs, la commune est citée dans l’orientation 9-2-1 sans avoir été consultée
préalablement. La rédaction concernant la réserve naturelle de Tuéda est ambigüe.
La commune demande que celle-ci soit précisée.
Conclusion : Je vous propose d’émettre un avis défavorable au projet de charte.
Le Conseil Municipal après délibéré et à l’unanimité des membres présents :
APPROUVE le rapport du maire, et le charge en tous points de son exécution. " :frowning: :frowning: :frowning:

Pas d’objection si la modération préfère.

Sont concernées à ce stade toutes les communes de l’ancienne zone périphérique regroupées dans la zone maximale d’adhésion. À l’issue du processus en cours, elles auront la possibilité d’adhérer au Parc en approuvant la charte. Ces adhésions (ou non) n’auront aucun impact sur la zone cœur (ex zone centrale) du Parc.

Pour l’instant, il s’agit d’avis consultatifs, pas encore des décisions des communes d’adhérer ou non au parc, où la part d’intox, de pressions et de chantages est forte.

Pétition signée.

Je suis passée dans la Vanoise (axe Modane-Bonneval) il y a une dizaine de jours. Je n’y étais pas allée depuis 4 ans et j’ai été surprise de voir toute une vallée en travaux, l’étendue du béton (route, nouvelles constructions). Toutes les épiceries fermées entre Modane et Bonneval, sauf celle d’Aussois et la micro de Termignon, toutes les boulangeries fermées sauf 3 et dans le même périmètre (Lanslevillard/LeVerney) et tous les magasins de sport fermés sans exception. Voilà, fin septembre tout est fermé jusqu’à la mi-décembre, à savoir la saison des sports d’hiver !!! Seuls les offices du tourisme sont ouverts. Ces fermetures me font penser que seule la saison de ski compte pour les élus et les locaux. Quant aux randonneurs, surtout en autonomie, ils apportent moins de fric potentiellement que les skieurs. Est-ce cela un aménagement pensé du territoire, un développement durable et raisonné du tourisme quel qu’il soit ?

N’est-ce pas dans le parc de la Vanoise que les randonneurs sont interdits de bivouac?

Si sauf à proximité de certains refuges. D’ailleurs, j’ai été surprise de voir un chalet en construction (ou alors il ne restait rien des ruines), avec bétonnière, dans le parc même, à proximité du refuge de Vallonbrun.

Le refuge du Arpont est aussi fermé pour cause de travaux (extension).

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/les-actions-du-parc/actions/206-resstructuration-refuge-arpont-vanoise.html

[quote=« criss19, id: 1433650, post:6, topic:126829 »]Si sauf à proximité de certains refuges. D’ailleurs, j’ai été surprise de voir un chalet en construction (ou alors il ne restait rien des ruines), avec bétonnière, dans le parc même, à proximité du refuge de Vallonbrun.

Le refuge du Arpont est aussi fermé pour cause de travaux (extension).

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/les-actions-du-parc/actions/206-resstructuration-refuge-arpont-vanoise.html[/quote]

Ce qui m’effraie, c’est qu’ils se veulent exemplaires …
Dans une discussion restée célèbre sur un autre forum, un « partisan » de cette mesure, par ailleurs pollueur sans vergogne des espaces islandais (rando à moto!) s’est complètement emmélé les pinçeaux et n’a jamais réussi à fournir un seul argument sensé pour justifier cette interdiction …

À part cela, chaque fois que je lis ou j’entends le mot « excellence », je ricane, pour ne pas gerber.
J’ai pas eu le courage de lire jusqu’au bout …

C’est la théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein…

En tout cas, il a le mérite d’exister… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pas content:

A ce propos, j’ai effectué il y a une paire d’années les traversées des Pyrénées par la HRP et les Alpes par la Via Alpina, (jusqu’au liechenstein).
Seul la portion Vanoise m’à contraint à dormir hors de ma tente ( et sortir mon crapeau :confused: ), car interdit dans le PNV et trop tôt dans la saison pour être autorisé à le faire aux abords d’un refuge.
J’ai respecté. C’est ainsi, je peux comprendre qu’il faut protéger l’environnement… Tant mieux pour « l’entre deux eaux » (qui m’à bien accueilli).

Où j’ai eu (vraiment) les boules, c’est le lendemain matin, en commençant par voir des pylones, entendre une dameuse, voir des skieurs, sur le glacier au dessus de Tignes… J’ai su ensuite qu’en échange de cet amputation sur le PNV, ils ont créer la réserve de la Sassière de l’autre côté, mais bon çà fait râler de ne pas pouvoir poser sa simple petite tente de bivouac alors qu’au dessus, les moteurs tournent!!!

C’est clair que le business est toujours plus fort! :mad:

Les boules je les ai eues aussi au col de la Liesse : j’ai juste eu le temps de me mettre sur le côté pour éviter une floppée de Vttistes dont le dernier écrasa d’un coup de pédale l’unique fleur jaune dans ce monde minéral. Bizness.

Posté en tant qu’invité par a_aurouss:

Pas tout à fait. Le camping est interdit, mais le bivouac « discret » est de fait toléré. Si la tente est montée après le coucher du soleil et démontée à l’aube, ça passe. Convenons que c’est raisonnable pour un bivouac

Tu peux confirmer cela?
Tu as un texte officiel?

Parce que ce n’est pas du tout ce qui m’a été rapporté : bivouac uniquement aux abords d’un refuge, et bivouac payant en plus.

Dans bien d’autres espaces protégés, le bivouac est en effet toléré.
J’ai horreur de ce mot : comme une faveur exceptionnelle que l’on accorderait en contravention avec un règlement.

On s’est laissé déposséder du droit de dormir sur place, sans ghéner personne.

Bizness? Oui certainement.
Mais bêtise aussi, de la part d’autorités qui n’ont aucune notion des pratiques de randonnée.
Avec un brin d’hypocrisie : on « règlemente », donc tout va bien!

Bivouac autorisé seulement au coeur du parc près de certains refuges quand ouverts.

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/randonnees-vanoise/bivouac.html

"[i]Le bivouac dans le coeur du parc est donc autorisé seulement autour des refuges listés dans l’icon arrêté du 9 juin 2010 en respectant les conditions suivantes :

Utilisation d'une tente ne permettant pas la station debout

Implantation pour 1 nuit, à proximité des refuges listés, entre 19 et 8 heures du matin uniquement pendant la période de gardiennage du refuge concerné (comprise entre le 1er juin et le 30 septembre - se renseigner auprès du gardien pour les dates précises)

Dans la limite de la capacité d'accueil du lieu prévu pour le bivouac[/i]"

Dans l’aire d’adhésion, il faut demander aux mairies les arrêtés. Pb rencontré l’an passé : impossibilité d’avoir un arrêté clair et précis, un interlocuteur compétent car souvent les locaux vous répondent avec leur vision du touriste classique hivernal et non du randonneur itinérant autonome.

P’tite anecdote de mon dernier tour fin septembre dans divers massifs. Des locaux, ou des propriétaires de résidences secondaires, m’ont parfois demandé où je dormais. A la réponse bivouac quand 2, cabane ou refuge en solo, il me fut souvent rétorqué que les refuges en cette période étaient fermés. Et lorsque je répliquais que j’avais mon matelas, mon duvet, ma popote, ma nourriture, et que les refuges d’hiver étaient ouverts, leur regard était incrédule (c’est vrai tout tient dans le sac, rien ne dépasse pour plus de discrétion). En outre, j’ai découvert avec effarement que même des grenoblois se positionnant comme des montagnards aguerris ignoraient le fonctionnement d’un refuge d’hiver !!!

[quote=« Bis47, id: 1434128, post:12, topic:126829 »]Mais bêtise aussi, de la part d’autorités qui n’ont aucune notion des pratiques de randonnée.
Avec un brin d’hypocrisie : on « règlemente », donc tout va bien![/quote]

Réponse sur le site du Parc de la Vanoise :

"[i]Le bivouac est règlementé dans le coeur du parc. L’établissement public a fait ce choix stratégique (qui n’est pas forcément identique dans les autres parcs nationaux) parce que :

  • lorsque des lieux propices sont repérés par des randonneurs, les randonneurs suivants ont tendance à s’installer au même endroit. Or l’installation intensive de tentes finit par modifier le sol et a végétation (phénomène de tassement).

  • la préservation de la tranquillité nocturne est favorable au maintien de la faune. Or, autoriser l’activité sans la réglementer empêche ensuite de la maîtriser : il se pourrait que la faune finisse par trouver de nombreux endroits perturbés par la présence de l’être humain la nuit.

  • dans le cas où le bivouac se développerait de façon importante, cela augmenterait les risques d’abandon de déchets ou de feux non maîtrisés par certains visiteurs irresponsables.[/i]"

En bivouac, je dors la nuit, même si je n’arrive pas à fermer l’oeil pour x raisons. En revanche, je me souviens de deux nuits dans la Vanoise, où les passages de 4x4 et de Pick UP locaux à la nuit tombée ont davantage déranger la faune, à mon humble avis, que l’éventuelle présence de « bivouaqueurs » silencieux (en bivouac, vaut mieux être discret, se fondre dans le décor pour mieux écouter la nature justement).

[quote]Réponse sur le site du Parc de la Vanoise :
[…][/quote]

Plus faux cul tu meurs!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Concrètement, est-ce que l’un d’entre vous s’est déjà fait verbalisé pour avoir bivouaqué ( j’entends un vrai bivouac c’est à dire pas de tente ou petite tente light montée au coucher du soleil et repliée à l’aube ) ?

Non simple remarque, à titre de prévention, par 3 gardes dans le massif des Fiz (réserve naturelle) où nous avions profité du soleil de l’après midi pour étaler le double toit de la tente et nos duvets sur l’herbe pour les faire sécher. Aucune sardine, aucun piquet. Du coup un peu choquée, j’ai oublié mon savon d’alep dans sa petite boîte en métal près de la rivière :rolleyes:

Il me semble que la définition du bivouac est de monter sa tente ou son abri au coucher du soleil et de tout enlever au lever et ce sans laisser de trace. Sinon, cela s’appelle du camping.

On peut même bivouaquer sans tente.
Et même sans duvet et sursac.

Si la circulation de nuit n’est pas interdite. Est ce qu’on peut vraiment vous interdire de vous allonger sur un carrymat et les pieds dans le sac à dos pour vous reposer un moment ou même toute la nuit?

Ca ne vaut bien sur que pour l’été. Et il faudra quand même être bien couvert (pantalon polaire, sur-pantalon, veste en duvet plus goretex).

Faut bien ça car vu la pub que fait le PNV pour attirer le touriste, c’est sûr que la tranquillité diurne n’est pas assurée. :slight_smile:

Justement, si les emplacements sont toujours les mêmes, il n’y aura que peu de lieux de tassés !
Et franchement ça représente quoi en superficie ? Ridicule.

Olivier-C,

Merci d’avoir repris les arguments du Parc de la Vanoise, pas les miens. Pour tes remarques, je les partage. Parfois, il faut vraiment bien regarder pour repérer les emplacements de bivouac, cela est différent dans un camping où les tentes restent plusieurs jours. En plus, je réitère la tranquillité nocturne n’est pas non plus assurée partout dans le parc : un pick up ou un quad qui descend/monte une piste d’alpage à 22heures passés perturbe plus la faune, selon mon point de vue, qu’un bivouaqueur, y compris ronfleur.

Bon sang à quoi cela sert de mettre en italiques l’extrait des arguments du Parc en précisant bien que c’est la réponse du parc, besoin de lunettes ?