Avenir des BE

Posté en tant qu’invité par David:

J ai lu cette info sur un des forums :

« Aux dernieres nouvelles il reste deux probatoires du BE escalade septembre 2006 et avril 2007, après plus de formation BE »

Est elle vraie ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

David a écrit:

« Aux dernieres nouvelles il reste deux probatoires du BE
escalade septembre 2006 et avril 2007, après plus de formation
BE »

Est elle vraie ?

bonne question

et j’en ai une autre: puisque le BE n’est pas une spécificité « escalade », certains savent-ils ce qu’il en est dans les autres disciplines (voile, parapente, speleo, petanque???)

Posté en tant qu’invité par françois:

je repose cette question que j’ai posée par erreur sur l’autre sujet

« si le BE disparait et que le BP le remplace, un individuel pourra-t-il se payer les services d’un BP ou est-ce que les BP seront habilités uniquement à encadrer en collectivité? »

Posté en tant qu’invité par LF:

C’est moi qui est dit ça d’après les sources du SNAPEC ( syndicat des BE escalade) et du CREPS de Voiron

Si le BE disparait c’est en autre parce que l’escalade n’a pas été reconnu comme étant une discipline a « milieu spécifique » (on se le demande!!!) dans les textes il est écrit que sont reconnu comme activité a milieu spécifique la spéléo, la plongée, le canyon,…, l’alpinisme et disciplines associées mais a aucun moment le mots escalade n’intervient, même s’il est implicite! Donc a priori toute les be des activités a milieu non spécifique vont etre remplacé par des BP et pour les activités a milieu spécifique la formation restera la même mais il est possible que les noms des diplômes changent.

Posté en tant qu’invité par David:

merci LF…ca soule de voir disparaitre cette formation. Quel est la position du snapec? ca hurle dans les chaumieres ou il laisse pisser?

si je comprend bien on demande au guide de grimper!!? avec des clients… :slight_smile:
il va falloir qu ils arretent le ski ou bien !!!

Posté en tant qu’invité par LF:

tu t’imagines bien que le SNAPEC ne sait pas laissé faire mais le problème c’est que très peu de BE sont syndiqués (pour des raisons que je respecte) mais du coup le syndicat a du mal a se faire entendre vu ses effectifs!

Et ça arrange bien les guides qui ont peur que les BE leur pique du boulot! Ce qui a mon avis n’est pas justifié, chacun a ça place!

Je suis pas contre la création de diplomes qui pourraient palier au manque d’encadrants , face au développement des SAE. Mais je ne comprends tjrs pas la volonté de l’Etat de supprimer le BE?

Posté en tant qu’invité par md:

Pour l’instant, il n’y a pas d’annonce officiel de la suppression du BEES Escalade.
La seule certitude, c’est qu’effectivement il y a une nouvelle qualification ( Certificat de Specialisation escalade rattaché au diplome BPJEPS ). Il faudra donc obtenir un BPJEPS, par exemple activité physique pour tous puis la CS escalade. Les prerogatives permettront l’encadrement en SAE et en SNE d’une longeur.
La naissance de ce diplome est le fruit de la volonté forte de la FFME de palier le deficit d’encadrant pro dans les clubs et notament en plaine. Voila pour les faits.

Ensuite à mon avis, le BEES escalade risque de s’éteindre tout doucement en fonction de la montée en puissance de la CS.
Les guides sont contents car il voit disparaitre un concurrent notament sur le marché du canyon et de la via. La ffme va enfin pouvoir faire tourner à fond la machine à sous en organisant les formations CS escalade ( c’est l’argument caché du refus de voir l’escalade apparaitre dans la liste des activités sportives à environnement spécifique et de la volonté d’un nouveau diplome )
Bien entendu, les BE déjà diplomés, conservent leurs prérogatives à vie !

Posté en tant qu’invité par philo:

certes un BE pour faire de la salle c’est pas loin du luxe … mais ce pro avait une connaissance du monde de l’escalade que n’aura pas le BP ( sans faire de généralité bien sur )
apres la fede, voit via ces formations une jolie opportunité de vendre du BP … et de faire travailler de gens pour des sommes bien basses , le smic quoi …
mais soyons sur que ces futures pro, une fois qu’ils auront fais des bornes pour aller de club en club , se rendront compte qu’ils ne paient que du carburant…
et la la question sera bien de « qui en fera son activité principale » ?
personne pour ce salaire …
merci pour eux ,bon ils rêveront quelques temps … d’etre des pros !!!
mais aujourd’hui le BE doit se poser beaucoup de question , voir même envisager autre chose !!!
si il ne veut pas manger des pattes
merci qui ?

Posté en tant qu’invité par Berché:

Comme tout diplôme le BEES option escalade en tant que tel n’apporte rien. Le principal c’est que l’on puisse continuer travailler et à faire tourner la structure que l’on a crée ! Quand à la concurence c’est comme dans tout les domaine : faut se bagarer et ne pas rester le cul sur une chaise en attendant que ça vienne tout seul. Pour un jeune si ça le motive de bosser pour 800 euros par mois (avec un peu de chance ) … Mais quan on a 20 ans peut on envisager l’avenir sur un seul diplôme et BE ou BP je ne pense pas que ça change grand chose. Mieux vaut faire Dentiste et bosser 4 jours par semaine et s’éclater en grimpe le reste du temps.
Par contre avec le GHM on peut envisager l’avenir sous un autre angle, l’éventail des activités est plus large.
Combien de BE vivent a temps complet de leur activité ?
ab

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…et avec son SEUL Béheu,
qu’est ce qu’on fait quand on devient vieux ??…

C’est une vraie question (!)…
pas une vacherie pour Mr Berché ! o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philo:

alors pourquoi créer des BE des BP alors que tres peu peuvent en vivre avec
je dis bien tres peu pas aucun …
faire rever des jeunes uniquement pour assurer l’encadrement en club … merci FFME et ministere JS de promouvoir une voie sans issue pour eux demain !
mais bon quand le gus aura toucher 800 E pour un mois de travail il fera autre chose rapidement …
bilan pas la bonne chose pour le developpement de notre activité
pourquoi ne pas renforcer la formation BE par orientation météo gestion technique des sae/sne histoire d’en faire des pro incontournables ?
mais non plutot baisser des prérogatives deja insuffisantes histoire qu’ils galèrent encore plus

Posté en tant qu’invité par Berché:

« …et avec son SEUL Béheu,
qu’est ce qu’on fait quand on devient vieux ??… »

On prend sa retraite ou on se recycle !

Plus sérieusement. Exemple : avec un CAP de maçon lorsque qu’on a bossé toute sa vie pour un patron, qu’est ce qu’on fait quand quand on peut plus se baisser pour ramasser un sac de ciment ou monter un aglo au dessus de sa tête ? réponse : on continue . C’est un peu marche ou crève … Je pense que les métiers du bâtiment , ou conducteur d’engins (je l’ai fait) soit des métiers nettement plus usant que Beheuuuuu d’escalade. Mon père a commencé a bosser a l’âge de 12 ans comme OUVRIER boulanger, (il n’a jamais été cocu comme le célèbre Raimu) Il a pris sa retraite a 65 ans et il est mort 5 ans après. Usé par le boulot qu’il était . Et il sont nombreux dans ce cas ! L’âge compte c’est sûr … mais l’état physique aussi . Je connais des GHM qui ont peut être trop « donner » étant plus jeune et qui ne peuvent plus marcher en terrain accidenté a 40 ans voire moins !

Quand on a 57 ans comme moi (hic … çà fait toujours drôle de le voir écrit !) c’est la motivation qui souvent fait défaut … faut sélectionner et faire ce que l’on à vraiment envie de faire quitte a négliger le côté chiffre d’affaire ! Sûr que moi je mourrais mais pas usé par le boulot !
ab le be

Posté en tant qu’invité par David:

allez tous bosser + !!! …pour augmenter votre pouvoir d achat
Et a 800 euros/mois il va falloir en faire des heures de travaille pour payer son loyer!

par contre je viens de lire l article « Sports de montagne et commercialisation » sur le site du syndicat des guides ecrit par Gilles Rotillon (Professeur d’économie l’université de Paris X), dans le paragraphe sur la demande solvable sur le marché de l’encadrement en montagne, l auteur explique ce que les grimpeur save deja :

  • la grimpe est moins dangeureuse que la montagne ( que le risque de mort est minime)
  • la pratique de l escalade est vecue comme aventureuse et donc prestigieuse
    Seulement la distinction par le grand public n est pas faite, il melande escalade et risque mortel…bande d inconcient qui grimpe a mains nus!!! …et le marche de l escalade a du mal a se developer

on vas peut etre assister a une escalade a deux vitesses:
-decouverte et grimpe du grand public sur SAE encadre par les BP en zone urbaine de plaine
-et un control ferme des guides sur le reste …cela protege leur emploi en leur offrant du boulot a temps complet.

Tous ca est une monstre connerie…faut faire l oppose bordel !!!
un BP Guide de Haute Momtagne pour encadrer sur neve et rando dans les alpages
et un BE digne de ce nom …quand la montagne ne sera que rocher avec le rechauffement de la planete !!!

http://www.sngm.com/article.php3?id_article=21

David

Posté en tant qu’invité par Dude:

Marrant, ça, votre vision des choses, môssieu Berché…

-> > Mieux vaut faire Dentiste et bosser 4 jours par semaine et s’éclater en grimpe le reste du temps.
Oui, bien sûr… comme si, devenir dentiste, c’était à la portée de n’importe qui !!!
Attention, je ne sous-entends pas qu’obtenir le BEES Escalade le serait !

-> Combien de BE vivent a temps complet de leur activité ?
Tiens, c’est pas mal ça aussi…
J’en connais peut-être pas des masses de BE… pourtant, ceux que je connais ne font que ça, ne semblent pas s’en plaindre… et, a priori, gagnent un peu plus que 800 euros par mois !
Mais bon, ils doivent sans doute constituer une exception :wink: !

Enfin, j’ai pas bien saisi le laïus avec le GHM…
Un rapport avec le Groupe de Haute Montagne… ou bien ?!

Ah non, je suis trop con… GHM c’est Guide de Haute Montagne… bien sûr !
Enfin bon, sans vouloir discréditer les professionnels de l’escalade, le niveau requis (sans parler de la liste de courses) pour devenir guide n’est pas tout à fait le même que celui demandé au « proba grimpe »… doux euphémisme !

Matthieu

Berché a écrit:

Comme tout diplôme le BEES option escalade en tant que tel
n’apporte rien. Le principal c’est que l’on puisse continuer
travailler et à faire tourner la structure que l’on a crée !
Quand à la concurence c’est comme dans tout les domaine : faut
se bagarer et ne pas rester le cul sur une chaise en attendant
que ça vienne tout seul. Pour un jeune si ça le motive de
bosser pour 800 euros par mois (avec un peu de chance ) …
Mais quan on a 20 ans peut on envisager l’avenir sur un seul
diplôme et BE ou BP je ne pense pas que ça change grand chose.
Mieux vaut faire Dentiste et bosser 4 jours par semaine et
s’éclater en grimpe le reste du temps.
Par contre avec le GHM on peut envisager l’avenir sous un
autre angle, l’éventail des activités est plus large.
Combien de BE vivent a temps complet de leur activité ?
ab

Posté en tant qu’invité par Berché:

Je connais un certain nombre de BE qui bosse dans des structures et qui gagne bien leur vies. Je serais simplement curieux de savoir sur le nombre de diplômés BE combien vivent à temps complet avec. C’est tout.
« J’en connais peut-être pas des masses de BE… pourtant, ceux que je connais ne font que ça, ne semblent pas s’en plaindre… et, a priori, gagnent un peu plus que 800 euros par mois ! »
moi pareil c’est pour celà que je me pose la question !

Je pense qu’un « jeune » doit voir plus loin que le BE. Devenir Guide de Haute Montagne me parait un objectif raisonable pour un jeune diplômé.
ab

Posté en tant qu’invité par Berché:

ah j’oublié,Dude pourquoi « môssieu Berché… »